QU'EST CE QUE L'ACIDE GLUTAMIQUE OU GLUTAMINE ?

La glutamine (forme transformée de l'acide glutamique) est un complément alimentaire très souvent utilisé par les sportifs et personnes pratiquant une activité physique régulière.

C'est un acide aminé non essentiel présenté sous le nom d'acide glutamique qui est l'acide aminé le plus présent dans le corps (on l'estime à 60% environ) et qui est synthétisé majoritairement par les muscles.

La L-glutamine est un composant des protéines ( protéines : ensemble d'acides aminés) permettant une reconstitution des stocks de glycogène qui est le nom donné au sucre sanguin permettant un maintien de l'énergie.

Les compléments sont présentés sous différentes formes : en poudre ou sous forme de tablettes à mâcher notamment (Betancourt Nutrition).

POURQUOI SE COMPLEMENTER EN L-GLUTAMINE ?

- La L-glutamine vous aide à progresser dans votre activité sportive :

En effet, lors d'un entraînement intense notamment, la capacité du corps à synthétiser l'acide glutamique ne suffit pas à palier à la destruction des tissus musculaires pendant l'entraînement. On fait alors face à un catabolisme et à une baisse de régime ainsi qu'une baisse des défenses immunitaires qui nécessitent une grande quantité d'acide glutamique. Par conséquent, la supplémentation en glutamine se révèle nécessaire afin de progresser et de nombreuses marques proposent des compléments d'excellente qualité : Olimp Nutrition, Muscle Infinity ou encore Scitec Nutrition.

- La L-glutamine augmente la croissance et la récupération du muscle :

Un apport d'acide glutamique par le biais de la L-glutamine ( présenté sous complexe la plupart du temps, avec d'autres acides aminés) est le complément parfait afin de favoriser la récupération. La L-glutamine s'adapte aux différents objectifs du pratiquant : prise de masse maigre ( prise de muscle), sèche, ou encore tonification musculaire.

- La L-glutamine améliore le système immunitaire :

Lors d'entraînements rigoureux ou d'exercices physiques intenses, la respiration cellulaire augmente et amène une surcharge de production de radicaux libres .

Cette surcharge amène un épuisement des antioxydants endogènes tel que la glutathion peroxydase. Normalement, le renouvellement des stocks d’enzymes antioxydantes s'effectue lors du repos du sportif ou par l'alimentation. Cependant, l'organisme peut faire face à une atteinte immunologique quand il subit un dépassement de ses capacités initiales (surentraînement), provoquant une grande fatigue, voire même l'épuisement ainsi qu'une vulnérabilité aux infections.

Acide GlutamiqueAinsi, la glutamine pour la musculation devient nécessaire car elle permet le transport de l’énergie dans le muscle, et fait fonction d’agent réparateur

- La L-glutamine détoxifie l'organisme

Lors d'efforts intenses, l'organisme fournit beaucoup d'énergie : plus les exercices sont longs, plus les réserves musculaires de glycogène s'épuisent, ce qui provoque une chute du taux d'ATP dans la cellule ainsi qu' une production d’ammoniac (NH3). L'acide glutamique fixe alors ce composé dans le muscle et amène une synthèse de glutamine et la destruction de ce déchet neurotoxique.

ACIDE GLUTAMIQUE - QUELLES SONT LES DOSES RECOMMANDEES ?

La dose recommandée est de 5 à 10 g , deux à trois fois par jour, à prendre au lever ( de préférence à jeun) ou avant de dormir, avant et après l'entraînement . Pour des exercices à faible intensité, 5 grammes par jour peuvent suffire; Pour les athlètes de haut niveau , sa consommation peut aller jusqu'à 40 grammes.

ZERO RISQUE D'EFFET SECONDAIRE

Etant un acide aminé , la glutamine est sans danger et inoffensive !

EN CONCLUSION

Même si les viandes, les produits laitiers , les céréales et les légumes secs sont riches en glutamine, l'organisme utilise cet acide aminé pour des fonctions si nombreuses que même si l'on consomme beaucoup de protéines, une supplémentation ne peut être que bénéfique !

Protéines prise de masse sèche

Publié le : 13/09/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Les test des compléments

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU