CIGARETTE ET MUSCULATION - LES TRUCS À SAVOIR MAINTENANT

Vous êtes fumeur et vous vous entrainez dur pour progresser, mais vous cherchez à savoir si cigarette et musculation font bon ménage ?

La cigarette vous empêche peut-être fortement de progresser, regardons en détails comment en être sûr.

1/ LA CIGARETTE RALENTIT VOTRE PROGRESSION MUSCULAIRE

ENVIE D’UNE CIGARETTE APRES L’ENTRAINEMENT EN MUSCULATION ?

Après votre séance, fumer va réduire vos gains et diminuer votre sensibilité à l'insuline car la cigarette augmente votre cortisol, c’est à dire qu’elle va mener à la DESTRUCTION DU MUSCLE et votre RECUPERATION SERA RALENTIE et PLUS DIFFICILE !

De plus, LA CIGARETTE AUGMENTE DIRECTEMENT L’HORMONE DU STRESS ( Cortisol): Plus vous fumez, plus vous l'augmentez ! Cette hormone est votre ennemi concernant vos objectifs en musculation car elle mène à une destruction des muscles et une perte de la sensibilité à l'insuline.

Les conséquences ? Vos muscles vont être brûlés pour fournir de l'énergie et l'insuline va perdre ses effets! Du coup, vous augmentez votre risque de diabète et vous ralentissez votre progression musculaire !

La cigarette est donc idéale si vous voulez VOUS ELOIGNEZ DE VOS OBJECTIFS ! Adieu corps athlétique, musclé, en forme…bonjour physique faible, gras et en mauvaise santé ! Première constatation du mélange "cigarette et musculation" :

SI VOUS FUMEZ, VOS MUSCLES PARTIRONT EN FUMEE !

2/ LA CIGARETTE DIMINUE LA SYNTHESE PROTEIQUE AU SEIN DE L’ORGANISME :

En effet, le corps a besoin d’utiliser les acides aminés qui constituent les protéinesCigarette et musculation nécessaires à la construction musculaire. Cette synthèse est forcément diminuée chez une personne fumeuse, ce qui par conséquent réduit la masse musculaire. La récupération sera également dégradée, endommageant les muscles et avec une grande difficulté au niveau de la synthèse des protéines pour les régénérer.

Non seulement la cigarette augmente la protéine myostatine inhibant la croissance musculaire mais elle augmente également le taux de l'enzyme « MAFbx », qui est une enzyme agissant sur la décomposition des protéines musculaires.

En musculation, la cigarette détruit tous vos efforts fournis…Pensez à tous vos entraînements difficiles…. ! Quel gâchis

3/ LA CIGARETTE AUGMENTE LA FREQUENCE CARDIAQUE ET LA CONSOMMATION D’OXYGENE PAR LE CŒUR :

Lorsque vous fumez, vous inhalez du monoxyde de carbone qui remplace l’oxygène dans vos globules rouges et dans vos muscles. Ce déficit d’oxygène dans votre organisme s’appelle l’hypoxie. Les conséquences ? Pendant votre entraînement en musculation, et même au repos, vous serez plus rapidement essoufflé. En cas d’effort intense, vous êtes plus exposé à un risque d’infarctus et d’autres maladies cardio-vasculaires …. Autre constatation d'un mauvais mélange cigarette et musculation

4/ LA DIETE ET LA CIGARETTE NE FONT PAS BON MENAGE !

Il est fréquent chez le pratiquant de musculation, afin d’atteindre au mieux ses objectifs, d’alterner des périodes de prise de poids et des périodes de gains de définition.

VOUS ETES EN PERIODE DE PRISE DE MASSE ?

Durant les périodes de prise de masse, le pratiquant de musculation doit manger beaucoup, parfois même jusqu’à se forcer. Le problème avec la cigarette est qu’elle augmente le métabolisme, et donc coupe la faim et nous savons tous quel supplice cela peut être de se forcer! 

Pendant cette prise de masse, les fumeurs ont tendance à faire plus de gras et faire moins de muscle que les non-fumeurs.

VOUS ETES EN PERIODE DE SECHE ?

En période de sèche, le fumeur qui pratique la musculation semble ressentir davantage les effets secondaires de la cigarette lors d'une diète hypocalorique: irritabilité, fatigue, anxiété, perte de force et perte de muscle... Tout cela est du à l’augmentation de l’hormone du stress !

Et surtout n’oubliez pas! La cigarette vous fait perdre le goût et l'odeur des aliments. Que vous soyez en prise de masse ou en sèche, vous ne saurez pas apprécier votre diète comme il se doit et vous serez plus tentés de faire des écarts pour combler vos envies: les sucreries, pâtisseries...

Parlons à présent des effets positifs si vous arrêtez sérieusement de fumer….

5/ L’ARRET DE LA CIGARETTE EN MUSCULATION A DES CONSEQUENCES POSITIVES TRES RAPIDES !

Cigarette et musculationCi-dessous les 10 effets qui se produiront dès l’arrêt de la cigarette :

1. Après 20 minutes: Les pulsations de votre cœur et votre pression artérielle redeviennent normales!

2. Après 8 h: L'oxygénation de votre sang redevient normal et vous commencez déjà à diminuer vos risques d'infarctus !

3. Après 24 h: Le monoxyde de carbone qui est nocif pour votre organisme est enfin éliminé de votre corps! Vos poumons diront adieu aux mucus et aux goudrons! Vous diminuerez également le risque d'infections respiratoires ( bronchite, pneumonie..)
4. Après 48 h: Plus de nicotine dans le sang !

5. Après une semaine: Vous avez un meilleur sens du goût et de l'odorat !

6. Après 3 à 9 mois: Vous respirez mieux (vous toussez moins et vous avez plus de souffle). Vous augmentez votre fonction pulmonaire de 5 à 10 % !

7. Après 1 an: Vous réduisez le risque de maladies du cœur (par exemple, infarctus) de 50% !

8. Après 5 ans: Vous réduisez de moitié le risque d'avoir une attaque cérébrale ,le risque de cancer de la bouche, de l'œsophage et de la vessie.

9. Après 10 ans: Votre risque de cancer du poumon est réduit de 50% et le risque d'accident vasculaire cérébral est semblable à celui des non-fumeurs.

10. Après 15 ans: Les risques d’accidents coronariens et de mortalité rejoint enfin les risques minimes des non-fumeurs !

Un dernier argument non négligeable ?

6 /La cigarette vous fait perdre de l’argent ….beaucoup d’argent !

Le tabac est de plus en plus cher ! En 2015, les paquets de 20 cigarettes coûtent généralement entre 6,5 et 7 euros . Avec un prix moyen des paquets de 20 cigarettes de 6,7 euros, vous payez une cigarette à 0,335 euros... cela ne semble être pas grand chose mais avec le temps cela peut représenter des sommes importantes !

Afin d’ avoir une idée de ce que peut coûter la consommation de tabac, nous pouvons partir sur l’exemple d’une personne fumant quotidiennement 10 cigarettes. Cela donnerait : 

Cigarette et musculation

- 5 euros par jour

- 35 euros par semaine

- Environ 150 euros par mois

- 1 825 euros à l'année

- 9 125 euros environ sur 5 ans !

Imaginez tous les projets possibles avec de telles sommes… Concernant la musculation, pourquoi pas dépenser votre argent dans des compléments , du materiel ou pour un coaching personnalisé ( programme sportif, alimentaire…)

LA CIGARETTE EST NEFASTE : Si la cigarette cause de nombreux problèmes de santé, cigarette et musculation ne vont vraiment pas de paire...

Si le fait d’arrêter complètement la cigarette vous semble impossible pour le moment, réduisez au moins le nombre de cigarettes que vous fumez.

Si vous désirez réellement progresser proprement, rapidement et de manière importante, il est impératif de prendre raison !

Publié le : 10/08/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU