COMBIEN DE TEMPS POUR DEVENIR MUSCLE ?

Cette question est sans aucun doute la plus posée par les personnes désirant prendre du muscle, mais c’est aussi une question à laquelle il est particulièrement difficile de répondre, car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte afin de savoir combien de semaines, de mois ou bien d’années il vous faudra afin de devenir musclé et de vous permettre de vous forger le physique de vos rêves.

DEFINIR CE QU’ETRE MUSCLE SIGNIFIE A VOS YEUX

Personne ne possède la même vision des choses pour représenter le fait d’être musclé. Pour certaines personnes, être musclé, signifie être sec avec les muscles dessinés mais pas pour autant être massif, un peu à la Bruce Lee pour d’autres, un corps musclé sera symbolisé par une musculature plus massive comme celle d’un culturiste. Il est bien évident que, selon le niveau à atteindre et qui symbolise pour vous le fait d’être musclé, il ne faudra pas le même temps pour devenir musclé.

Dans tous les cas, devenir musclé prend du temps, il faut savoir être patient, le muscle ne se construit pas en quelques semaines, c’est un processus couteux en énergie qui peut, selon votre objectif et votre capital de départ, prendre des mois voir des années afin d’arriver au but que vous vous êtes fixé.

VOTRE CAPITAL DE DEPART

Dans votre quête de la construction d’un physique musclé, il faudra bien entendu prendre en compte d’où vous partez.

Tous les métabolismes sont différents et chaque personne ne dispose pas la même  faculté à devenir musclé et surtout ne possède le même physique au début. Une personne non sportive aura un capital musculaire en général assez bas, il lui faudra plus de temps avant de réussir à prendre suffisamment de masse musculaire et de se sentir musclé. L’avantage est qu’un muscle jamais entrainé auparavant, réagira plus rapidement et que les premiers résultats se verront plus rapidement que sur une personne déjà sportive dont les muscles sont déjà habitués à être sollicités.Combien de temps de pour devenir musclé

Après, il faudra aussi prendre en compte votre masse corporel de départ. Une personne fine aura une musculature plus faible qu’une personne corpulente  qui elle aura besoin de perde de la masse grasse afin de commencer à voir apparaitre ses muscles. Ici encore il faudra opter pour une alimentation et une manière de s’entrainer différente pour savoir combien de temps pour devenir musclé.

L’Age fait aussi parti des paramètres indispensables à prendre en compte dans la prise de masse musculaire. Plus l’on avancera dans les années, plus il sera difficile de construire du muscle. Jusqu’à 30 ans environ, les hormones sont en pleine « ébullition » et jouent un rôle très important sur le processus de construction musculaire. Passé 30 ans, ces hormones commencent à décroitre d’années en années. Il sera plus difficile, en prenant ce paramètre en compte, à une personne de de 50 ans de devenir musclé qu’à une personne de 20 ou de 25 ans.

Enfin il faudra aussi prendre en compte les facteurs génétiques et métaboliques de votre corps qui sont bien différents, selon chaque individu.

QUELLE ACTIVITE PHYSIQUE CHOISIR AFIN DE SE FORGER UN PHYSIQUE MUSCLE ? 

Si votre but pour devenir musclé est de prendre rapidement de la masse musculaire, il vous faudra  opter pour une solution adaptée à cela et choisir la bonne activité et la méthodologie la plus stricte afin de parvenir à votre objectif.

En effet il est impossible d'accélérer le temps pour devenir musclé sans pratiquer une activité physique avec rigueur. Il faudra bien entendu choisir celle qui vous permettra de parvenir à votre objectif de la meilleure manière. La musculation est la discipline la plus efficace afin de vous permettre de prendre de la masse musculaire le plus rapidement possible.  Bien des autres sports vous permettront de prendre de la masse musculaire, mais pas autant à la hauteur que de la pratique de la musculation pure  qui est la discipline reine dans le domaine de la construction musculaire.

L’ALIMENTATION, UN ELEMENT INDISPENSABLE A PRENDRE EN COMPTE POUR DEVENIR MUSCLE 

Le fait de pratiquer une activité musculaire régulièrement n’est pas le seul facteur à prendre en compte afin de vous permettre de devenir musclé plus rapidement. Il est important d’adapter votre alimentation qui est un point fondamental afin de permettre à votre corps de construire de la masse musculaire.

Ce qu’il faut savoir s’est que pour parvenir à prendre du muscle, c'est qu'il est nécessaire de fournir à celui-ci, les nutriments nécessaires à son développement comme des protéines, des lipides, les acides aminés, etc…

Sur cette page vous trouverez les protéines les plus vendues pour prendre du muscle sec par exemple :

=> Les Whey Protéine

WHEY PRO HQ+ NUTRITION

Le ratio calorique entre aussi en jeux. Il est impossible de construire du muscle sans ingérer suffisamment de calories au quotidien. Il faut que le taux de calories ingéré, soit supérieur à la dépense quotidienne si l’on veut se développer et augmenter son poids de corps. En général une augmentation de 200 à 500 calories journalières par rapport à votre ratio « balance » (celui ou vous ne prenez pas de poids), sera suffisante afin de construire de la masse musculaire.

LE REPOS

C’est dans la période de repos aussi appelée récupération que le muscle se construit. Il est important de permettre à votre organisme de récupérer et de « réparer » le muscle qui a subi des « dégâts » durant l’entrainement si vous voulez prendre du muscle. C’est un point essentiel qu’il ne faudra en aucun cas négliger si vous voulez raccourcir le temps pour devenir musclé.

Essayer de dormir suffisamment la nuit, c’est-à-dire entre 7 et 9 heures, si vous avez la possibilité vous pouvez il serait même judicieux d’intégrer une prise de Glutamine associée à des BCAA juste avant de dormir.

Les BCAA les plus vendus sur le Shop :

AMINO PRO IRON MUSCLE

A QUELLE VITESSE SE CONSTRUIT LE MUSCLE ?

En général la première année de pratique de la musculation est la plus propice à la prise de masse musculaire. En effet il n’est pas rare de voir un pratiquant novice, si bien sûr il s’entraîne et s’alimente de la bonne manière, prendre 5 à 12 kilos lors de celle-ci. Attention, seulement 3 à 6kilo seront du muscle pur, le reste sera en général de la masse grasse.

Au fur et à mesure des années cette prise de kilos sera nettement ralentie et passera à 2 à 3 kilos maximums sur les années qui suivent et à 1 kilo grand maximum par an après une dizaine d’années d’entrainement. Grace à ces éléments, vous pourrez essayer de calculer très approximativement le temps qu’il vous faudra afin de parvenir à votre objectif personnel.

C’est règles ne s’appliquent qu’aux personnes s’entraînant de façon naturelle et n’ayant pas recours à des produits tels que les stéroïdes qui permettent certes une prise très accélérée de gain musculaire, mais qui seront aussi très provisoires, sans mettre de côté que la prise de ce genre de produits entraînera d’innombrables effets secondaires dévastateurs pour la santé.

En général l’on commence à considérer qu’un physique est bien musclé lorsque que son poids est environ l’équivalent des centimètres de sa taille (en étant relativement sec ) Ex : 80 kilos pour 1m80.

Si vous possédez un physique situé dans la « moyenne »,  il vous faudra environ 5 années avant de parvenir à ce ratio taille/poids et plus si vous désirez ce même atteindre le même ratio, mais en mode très sec.

CONCLUSION

Comme vous l’avez compris il est très difficile de répondre clairement à la question "combien de temps pour devenir musclé". Trop de paramètres entrent en compte et peuvent changer la donne. En général l’on commence à observer un réel changement physique à la fin de la première année de pratique. Pour certains cela sera suffisant et pour d’autres ce sera que le début de nombreuses années d’entrainements afin de se rapprocher d’un objectif plus important en terme de masse et de volume.

Ce qui est certain, c’est que si vous suivez un programme alimentaire et une périodisation d’entraînements adaptée, votre progression sera inévitable. Il faudra juste que vous fassiez preuve de patience, d’acidité et de rigueur. Nous avons tous la faculté pouvoir construire de la masse musculaire, même certaine personne prenne plus vite que vous, ne baissez en aucun cas les bras, vous serez à coup sûr récompensez de vos efforts un jour ou l’autre. 

Publié le : 23/08/2019 11:33:45
Catégories : Entraînement musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU