COMMENT PRENDRE DES PROTÉINES EN POUDRE ?

Vous avez décidé de tirer profit de la protéine en poudre pour votre programme nutrition et/ou musculation ? 

Les novices, ainsi que les plus expérimentés ayant à cœur de maximiser leur utilisation se demandent souvent comment prendre correctement des protéines en poudre avec un shaker. 

Outre le dosage qu’il s’agira d’établir en fonction de votre poids et de vos objectifs, de nombreuses questions sont fréquemment soulevées : comment mélanger la protéine en poudre, comment bien utiliser un shaker, y a t-il des shakers plus efficaces et plus pratiques d’utilisation que d’autres ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Avant propos : quelques conseils sur le shaker 

Comment prendre des protéines en poudres et autres compléments alimentaires du même type ?  Il y a plusieurs données à prendre en considération :

Le shaker de musculation :cet accessoire indispensable permet de bien mélanger sa poudre en évitant d’en mettre partout. Les bons shakers peuvent être emportés avec soi au travail ou à l’entraînement sans risque de fuite, et son accompagnés d’une grille anti-grumeaux et/ou d’un mélangeur afin de minimiser la formation de grumeaux. Certains disposent même de compartiments qui permettent de faire son mélange hors de chez soi sans s’encombrer de sachets comme les shaker SmartshakeComment prendre des protéines en poudres

Comment prendre des protéines en poudre : Une des questions les plus fréquentes, et que nous aborderons plus loin, est celle concernant l’utilisation d’eau ou de lait comme diluant. Mais un shake de whey est bien plus versatile que cela, et l’on peut sans problème y ajouter des aliments et compléments de notre choix pour le rendre encore plus efficace.

La préparation : Si l’utilisation de shakes protéinés pour la musculation est relativement simple, il existe quelques astuces de préparations qu’il est bon d’apprendre dès le départ. 

Comment mélanger les protéines en poudre : eau ou lait ?

De nombreux sportifs préfèrent utiliser le lait pour leur shake de protéines en poudre : le lait apporte en effet, la plupart du temps,  au mélange un meilleur goût et une meilleure texture. En tout cas, c’est que nous sommes nombreux à penser, même si les shakes de protéines sont, souvent, tout aussi onctueux avec de l’eau.

Par ailleurs, si le lait a ses avantages dans certains cas, mieux vaut faire son choix en fonction de ses objectifs, comme nous allons le voir ci-dessous :

Quel mélange privilégier dans le cadre d’un programme de prise de masse ?

Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire ou votre masse en générale, vous aurez tout à fait raison de prendre vos protéines avec du lait. Le lait augmentera en effet le taux de calories et de protéines du shake. 

Pour augmenter encore plus l’apport calorique et protéiné du shake, vous pouvez y ajouter une banane ou une cuilllère de beurre de cacahuètes.

Pour en savoir plus, consultez notre programme alimentation spécial prise de masse.

Avec quoi mélanger la protéine lors d’un programme de sèche ?

Si vous désirez augmenter votre masse musculaire tout en perdant de la graisse, il vous faudra en revanche éviter le lait et préférer l’eau, et ainsi vous assurer un shake peu calorique. Si vous souhaitez augmenter votre taux d’insuline (un des effets de l’ajout de lait), vous pouvez toujours ajouter des carbohydrates purs à votre shake, qui auront l’avantage d’augmenter votre taux de glucide sanguin sans les graisses que l’on trouve dans le lait.

Si vous préférez malgré tout utiliser le lait dans vos shakes, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau dans votre shake du soir (soit une ou deux heures avant votre coucher), car créer un pic d’insuline avant cette période d’inactivité ne ferait que favoriser le stockage des graisses.

Dans tous les cas, préférez le lait écrémé, et si vous souhaitez en apprendre plus sur la perte de poids, n’hésitez pas à jeter à œil à notre programme d’alimentation et d’entraînement spécial perte de poids.

Dans quel cas peut-on ajouter du lait à son shake lorsque l’on est en période de sèche ?

Au petit-déjeuner : ajouter du lait à son shake protéiné du matin vous apportera plus d’énergie tout au long de la journée.

Post entraînement : La période post entraînement est le moment où il vous faut apporter un maximum de nutriments à vos muscles afin de faciliter leur récupération et leur reconstruction. Que vous souhaitiez brûler des graisses ou non, utiliser du lait dans votre shake de protéine après l’entraînement est une bonne solution.

Comment prendre des protéines en poudres

Comment bien mélanger son shake de protéines ?

S’il n’est pas très compliqué de préparer un shake de protéine (ils sont, après tout, fait pour nous simplifier la vie !), il y a quelques astuces à connaître pour profiter d’un mélange agréable et pour maximiser l’absorption des protéines dans l’organisme. 

Avec les années, la facilité de dilution des poudres de protéines s’est énormément améliorée. Pourtant, malgré ces avancées techniques et technologiques, on se retrouve malgré tout toujours confrontés, de temps à autres, à ces horribles grumeaux qui sont tous sauf appétissants.

Mais ce n’est pas là le seul problème qu’il nous faut résoudre concernant le mélange de nos shakes de protéine : il nous faut également savoir comment augmenter l’absorption des protéines.

Voici quelques conseils qui serviront tant aux novices qu’aux expérimentés pour améliorer la qualité de vos préparation de shakeur protéinés : 

comment prendre des protéines en poudre : les différentes façons  

Comme nous avons pu le voir plus tôt, il peut être plus avantageux d’utiliser de l’eau, mais l’on peut aussi diluer sa poudre protéinée dans du lait ou du jus de fruit en fonction de ses goûts.

L’on peut soit verser l’eau en premier pour faciliter le mélange, ou verser la poudre en premier. Dans ce cas, l’idéal est de renverser le shaker (fermé) et de taper le cul de celui-ci pour faciliter la dispersion de la poudre qui aura eu tendance à rester compactée au fond. 

L’on procède ensuite à quelques rotations horizontales avec le shaker afin d’homogénéiser le mélange, puis l’on secoue de manière standard avec un mouvement vif de l’avant bras, 12 à 20 fois.

Si vous optez pour l’ajout d’une banane il est en revanche recommandé d’utiliser un mixeur.

Enfin, si vous trouvez que le mélange est trop épais ou continue de former des grumeaux, n’hésitez pas à augmenter la part d’eau (ou de liquide en général).

Comment prendre des protéines en poudres

La boule de mélange :

L’ajout d’une boule de mélange à la mixture est particulièrement utile : elle garantira un meilleure mélange, et minimisera grandement la formation de grumeaux. Le boule de mélange peut être achetée à part, mais elle est également inclues dans certains de nos shakers avec boule de mélange.

Les shakers avec grille anti-grumeaux

Un autre accessoire indispensable au shake est la grille anti-grumeaux, qui est incorporée dans la plupart de nos shakes : elle améliore le mélange et vous empêche d’avaler les grumeaux. Si vous utilisez un shaker de type Scitec nutrition, Full force, etc. vous pourrez même acquérir une grille anti grumeaux pour shaker de rechange, laquelle s’avèrera particulièrement utile en cas de perte de la précédente, ou pour vous faire gagner du temps lorsque vous préférez ne pas laver tout de suite celle que vous avez utilisé précédemment. 

Un conseil pour maximiser l’absorption des protéines

Un élément crucial à l’absorption des protéines est l’insuline. Or pour augmenter l’insuline, laquelle « débloque » les muscles et permet aux aminoacides des protéines d’y pénétrer, il faut augmenter son taux de sucre sanguin. Cela peut être fait en utilisant du lait, ou tout autre aliment contenant du glucose, mais il existe une solution plus digeste et plus efficace : l’ajout de carbohydrates au shake. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels on peut citer la maltodextrine.

avis et conseils pour bien melanger des protéines en musculaiton

Le shaker est un élément quasi indispensable pour tout pratiquant de la musculation qui souhaite voir ses progrès multipliés grâce à l’utilisation de compléments alimentaires comme les poudres protéinées.

Bien préparer ses shakes protéinés est très simple lorsque l’on dispose du bon matériel et des bonnes indications.

Sur Compléments et Protéines, vous trouverez aussi bien des shakers de très haute qualité, idéaux pour le mélange comme pour le transport, ainsi que des programmes nutritifs et de nombreux articles pour vous assister dans votre prise de masse musculaire et vos divers objectifs physiques. 

 

Publié le : 05/06/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Les test des compléments

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU