LES COMPLÉMENTS PROTÉINÉS - CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Vous utilisez ou voulez utiliser des compléments protéinés, mais finalement, vous ne savez pas vraiment à quoi servent-ils et comment les consommer ?

Vous avez pour objectif de changer physiquement et vous savez que les compléments protéinés peuvent vous aider, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
L'usage de compléments protéinés vous effraye et vous voulez en savoir d'avantage avant de commander sur un site ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaitre pour faire le bon choix.

1. Qu’est-ce que la protéine ?

Les protéines sont des ensembles d’acides aminés, connus dans le rôle de la construction et régénération musculaire. Les protéines sont composées d’enzymes, d’anticorps, d’hormones… Elles sont donc très importantes. Chaque protéine a des caractéristiques très distinctes selon la forme et la taille de la molécule formée d’un ensemble d’acides aminés. La protéine de bœuf sera par conséquent différente de la protéine d’œuf et de soja.

Il y a plusieurs types de classification de la protéine permettant de les comparer : la valeur biologique, le PDCAAS (score des acides aminés corrigés pour la digestibilité), l’indice glycémique… Par exemple, une protéine d’origine animale sera plus efficace qu’une protéine d’origine végétale pour la construction musculaire. Les faibles consommateurs de protéines d’origine animale ont tout intérêt à associer plusieurs sources d’origine végétale afin de pouvoir disposer de tous les AAE acides aminés essentiels) en combinant pas exemple des céréales et des légumineuses.

Dans notre organisme, les acides aminés sont au nombre de 20 dont 8 dits essentiels. Ces derniers ne sont pas fabriqués par le corps et nécessitent un apport en protéines de manière naturelle et grâce à des compléments.

Afin de palier à ces acides aminés manquants et essentiels à l’organisme, la seule solution est de se complémenter en protéine en poudre (ainsi qu’en BCAA ; glutamines…)

compléments protéinés

2. Vous aimeriez acheter des compléments protéinés, et vous désirez savoir ce qu’ils contiennent ?

La protéine en poudre est un produit du lait filtré puis déshydraté aboutissant à un concentré le plus pur possible de protéines facile à consommer et à stocker. La protéine en poudre est donc un produit 100% naturel contrairement à certaines idées reçues. Si elle était considérée comme produit dopant, il en serait alors de même pour la viande, les œufs, le poisson, le fromage blanc…

Ces compléments protéinés se divisent alors en deux classes :

- Les gainers

- La protéine en poudre, provenant de différentes sources

LES COMPLEMENTS PROTEINES : SOUS QUELLE FORME ET POURQUOI ?

1. Vous aimeriez en savoir davantage sur les différents types de compléments protéinés et aimeriez savoir lequel est fait pour vous ?

Nous n’évoquerons pas ici les gainers, il est cependant possible de retrouver l’article qui leur est consacré dans la rubrique « gainer » de notre site.
Comme expliqué précédemment, les protéines proviennent de différentes origines que nous allons évoquer ici :

- La whey protéine ou protéine de petit-lait est la protéine la plus connue et la plus répandue est Elle constitue 20% des apports du lait (l’autre partie étant de la caséine, protéine que nous aborderons plus tard).Cette protéine se retrouve dans le liquide surnageant des yaourts et est exclu de la fabrication des fromages en raison de sa faible capacité à coaguler. Plusieurs caractéristiques lui sont associées dont notamment une teneur élevée en acides aminés, une haute digestibilité et une vitesse d’assimilation beaucoup plus importante que d’autres compléments protéinés. 

Mais comment choisir le bon type de whey ?

* L’isolat de whey qui contient 90% de protéines voire plus, est filtrée afin d’éliminer le lactose et d’autres molécules indésirables. Son prix varie d’une marque à l’autre, puisque les méthodes de filtration par échange d’ions notamment, peuvent s’avérer onéreuses. L’ isolat de whey mis en vente par Scitec Nutrition propose un excellent rapport qualité/prix ainsi que l’ "Iso whey zero" de chez Biotech USA contenant ni sucre ni graisse.

En résumé, si vous chercher à perdre de la masse grasse, ce type de whey vous correspond clairement !

* L’hydrolysat de whey ou whey hydrolysée est une protéine qui subit un processus appelé "hydrolyse" qui revient à effectuer une digestion de la protéine de manière chimique. Si le processus est concluant, nous pourrons alors aboutir à un produit "pré-digéré" qui sera par conséquent absorbé d’une manière très rapide. On retrouve également dans cette catégorie les hydrolysats de caséine. Ce type de whey est plus cher que d’autres types de whey car elle permet une assimilation encore plus rapide. Elle est peu commercialisée pour le moment, mais possède une qualité supérieure.

* Le concentrat de whey est par définition un produit contenant environ 80% de protéines. Le reste est alors constitué de glucides et lipides. La filtration réalisée est chimique ce qui peut dégrader en partie les protéines. Néanmoins, son prix est très intéressant.

* La whey bio-active ou les whey aux peptides actifs sont des whey qui sont enrichis en peptides très intéressants pour la croissance musculaire ou pour la santé. Ces produits sont en théorie les plus aboutis.

- La caséine est l’autre protéine qui constitue la composition protéique du lait compléments protéinés (80% restant). Celle-ci a la capacité de coaguler à l’inverse de la whey, durant la digestion. Cette faculté va alors ralentir l’absorption des protéines permettant de rester en anabolisme pendant une plus longue durée. Selon les marques, cette assimilation dans l’organisme s’effectue de manière plus lente et continuelle allant jusqu’à 7 ou 8 heures. Son utilisation doit donc s’effectuer en collation ou à un moment précédent une longue période de jeûne, comme la nuit, d’où l’intérêt de l’utiliser avant de dormir. Sans cela, autant vous dire que l'anabolisme est impossible, et donc que vos muscles ne seront, par conséquent, pas aptes à se régénérer correctement. L’intérêt d’en consommer est donc énorme ! Et cela, dans n’importe quelle activité sportive.

La « 100% casein » d’Optimum Nutrition est un produit d’excellente qualité regroupant tous les avantages d’une caséine. Pour un prix moins onéreux, la marque Scitec Nutrition propose des produits moyennant un excellent rapport qualité/prix : « Night Pro » et « 100% casein complex ».

- Les protéines d’œufs sont fabriquées à partir de blancs d’œufs. Elles contiennent donc peu de glucides et pas de lipide. La pasteurisation effectuée permet aux protéines d’œufs d’être les plus digestes possibles : un blanc d’œuf cru n’est assimilable qu’aux environs de 50% contre 99% pour un blanc d’œuf cuit. Cette protéine est de qualité, proposant une vitesse de digestion se situant entre la caséine et la whey. Elle possède également des propriétés très intéressantes. Elle est la protéine leader pour ceux ne pouvant ou ne voulant pas manger des protéines d’origine laitière. Scitec Nutrition propose « Egg pro » prônant un excellent équilibre en acides aminés ainsi qu’une congestion intéressante lors de l’effort. En effet « Egg pro » possède un puissant complexe vaso-dilatateur.

- La protéine de bœuf est une protéine complète à base de peptides de bœufs hydrolysés à partir de viande de bœuf. Cette protéine est elle aussi "pré-digérée", facilitant ainsi son assimilation et son absorption. Elle peut être utilisée pour des personnes intolérantes au lactose et peut remplacer les protéines de soja qui sont-elles, controversées. Scitec Nutrition propose « 100% beef concentrate » prônant une « arme parfaite » pour construire de la masse sèche de qualité ainsi qu’un maintien excellent de l’état du squelette.

2. Pourquoi prendre des compléments protéinés ?

En musculation notamment, la consommation de protéines est essentielle. En effet, les muscles sont composés d’un ensemble de fibres. Les protéines agissent en donnant la capacité à celles-ci de se contracter ou de se relâcher. Dans les sports de force, des lésions se créent au niveau de ses tissus. Afin de réaliser et d’optimiser leur régénération, il faut alors apporter des protéines, jouant un rôle de ciment.

En fonction des objectifs, les protéines en poudre sont à consommer afin de compléter l’alimentation solide. Ces compléments alimentaires sont à consommer avant et/ou après l’entraînement et même en collation. Avant l’effort, l’assimilation des acides aminés stimulent la contraction des muscles et limitent les microfissures liés à l’effort. Après celui-ci, les acides aminés favorisent la reconstruction musculaire.

Dans les sports d’endurance (course à pied, cyclisme…), les phases de récupération sont primordiales, la synthèse protéique reprend son cours dès la fin de l’effort et dépend de la disponibilité des acides aminés qui devra être optimale afin d’assurer la régénération musculaire.

De plus, les compléments protéinés disponibles à la vente sont moins onéreux qu'une quantité identique de protéine en nourriture solide, et permettent une certaine facilité de consommation (collation, à emporter etc).

compléments protéinés

L’UTILISATION DES POUDRES PROTEINES SELON SES OBJECTIFS

1. Vous souhaitez gagner du muscle ou tout simplement prendre du poids ?

L’idéal est d’opter, en supplémentation, pour un mélange protéines/glucides, étant la propriété même du gainer (c.f rubrique « Choisir un gainer pour une prise de masse »).

L’idée est alors d’ingérer plus de calories que l’on en dépense. Il est donc possible selon votre morphologie, d’opter pour un gainer à IG bas ou IG haut. Nous pouvons vous recommander des produits comme «Jumbo », « Mass Tech », « Myomax Hardcore »…

Néanmoins, si votre alimentation couvre vos besoins en glucides et lipides pour prendre du poids, une complémentation uniquement en whey protéine peut s’avérer très intéressante afin de disposer de protéines nécessaires à la prise de masse sèche et à l’entretien musculaire.

Sans cette supplémentation, la prise de masse musculaire est très délicate: le poids accumulé sur la balance sera majoritairement de la masse graisseuse...

2. Vous souhaitez perdre du poids ou « sécher » ?

A l’inverse, lorsque votre objectif est de perdre du poids ou de "sécher", il faut ingérer moins de calories que l’on en dépense, tout en s’assurant d’ingérer une quantité nécessaire de protéines, indispensables à l’entretien de la masse sèche.

Différents produits sont disponibles à la vente afin de fournir une quantité nécessaire en protéines tout en réduisant l’apport en lipides et glucides. Nous pouvons vous conseiller des produits tels que « Iso whey zero » de BioTech USA (protéine extrêmement raffinée, sans sucre ni graisse), « Iso 100 » de chez Dymatize Nutrition (d’une qualité extrême). Pour un coût moins onéreux il est possible d’opter pour la « 100% isolate » de Scitec Nutrition avec une qualité raisonnable.

Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire selon vos objectifs personnels…Les compléments protéinés s’avèrent très importants dans la pratique d’une activité physique puisque ceux-ci augmentent sur du long terme les capacités physiques par le biais d’une récupération améliorée notamment. Ces protéines en poudre s’adressent donc à tous, à tous les sports et conviennent à tous les objectifs (prise ou perte de poids, amélioration des performances physiques…).

A vous de choisir...

NO PAIN NO GAIN

 

Publié le : 28/07/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Les test des compléments

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU