DORIAN YATES - UNE LÉGENDE

Le nom même de Dorian Yates est indissociable de la pratique de la musculation. Sa discipline et ses résultats exceptionnels attestent d’une méthode efficace, que le sportif a voulu partager avec le plus grande nombre.

Les Rowing à la Yates font partie de l’héritage du sportif britannique.

LE BODYBUILDER DORIAN YATES, UN EXEMPLE A SUIVRE DANS LA MUSCULATION

C’est à Sutton Coldfield, en Grande Bretagne, qu’est né le bodybuilder Dorian Yates, le 19 avril 1962.

Le culturiste britannique reste aujourd’hui encore comme une véritable légende de la discipline.

Réputé pour son comportement taciturne mais aussi pour son intransigeance
dans la pratique de la musculation, Dorian Yates a toujours impressionné par sa musculature impressionnante, notamment celle du dos.

Celui, qui est à l’origine de ce que l‘on appelé aujourd’hui rowing yates, a mis en avant son entrainement spécifique, basé sur le H.I.T. pour High Intensity Training.

Ces entrainements ainsi qu’une hygiène de vie exemplaire ont permis au bodybuilder Dorian Yates d’être sacré 6 fois Mr Olympia. 6 acres consécutifs entre 1992 et 1997, qui ont ouvert pour ce sportif britannique, les voies de la célébrité et du succès.

UN ENTRAINEMENT SPECIFIQUE POUR EN ARRIVER A CE STADE DE L’EXCELLENCE

Avec un poids de 145 kilos environ hors compétition, et de 132 kilos en compétition, le britannique a expliqué sa méthode pour parvenir à ses résultats exceptionnels.

Son unique vidéo, Blood and Guts, rendue publique en 1996, détaille ces entraînements intenses, auxquels il attribue son succès. L’intensité exigée par les séances d’entrainement du bodybuilder de Sutton Coldfield est telle, qu’au fil des années, il explique n’exécuter qu’une seule et unique série de travail pour chaque exercice.

On ressent aussi cette intensité, lorsque D. Yates explique que cette exigence l’a très souvent amené à des répétitions forcées, impliquant l’aide active de son partenaire d’entrainement. Avant même de revenir sur le rowing yates, dont il est l’inspirateur, il est bon de souligner, que le champion britannique souligne avec insistance que ces entrainements ne sont possibles et efficaces pour la prise de masse que pour celles et ceux, pratiquant déjà la musculation et se connaissant parfaitement.

La difficulté de chaque exercice, qui doit selon lui être aussi intense que possible, « épuise » le muscle, et en se limitant à une seule série de travail, il insiste sur la préservation de chacun des muscles travaillés.

Les blessures sont évitées, et si elles ne le sont pas toujours, elles entraînent alors une adaptation des séances d’entrainement suivante.

Dorian Yates la légende

ROWING YATES, UNE SPECIALITE HERITEE D’UN CHAMPION

C’est au vu des succès et des entrainements de musculation du célèbre champion que ce Rowing Yates a été mis au point, et qu’il est désormais pratiqué par des adeptes de la musculation partout dans le monde.

Cet exercice peut se réaliser par pronation ou par supination, sans que le déroulé de l’entrainement ne diffère.

Cet exercice se déroule de la façon suivante : Déroulé de l'exercice :

Position initiale debout avec les genoux légèrement fléchis

Buste penché en avant à 45 degrés environ et le bas du dos est légèrement cambré.

Prise en pronation ou en supination, les mains écartées d’une largeur légèrement supérieure à la largeur des épaules

Position initiale presque bras tendu

Tirer la barre vers soi vers le bas ventre

Pendant l’exercice, la cage thoracique devra rester sortie (inspiration) et il vous faudra veiller à lutter contre le dos rond au cours de la contraction.

Biceps, triceps, grand dorsal, trapèzes, grand rond sont les principaux muscles travaillés par cet exercice.

Accessoirement, ce travail musculaire bénéficiera aussi aux muscles des épaules, des avant-bras, mais aussi des lombaires.

C’est un des exercices les plus efficaces pour travailler et obtenir un dos épais.
Exercice ayant déjà prouvé son efficacité, le Rowing Yates reste un entrainement, pour lequel il faudra veiller au respect de toutes les consignes (prise, position et mouvement), afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Gainer prise de masse sèche

Publié le : 11/12/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU