EMMA PATIMO, VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE CATÉGORIE : BIKINI -163 CM

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous présenter une jeune athlète particulièrement talentueuse, une sportive très charmante qui fait sensation à chaque apparition sur les podiums.

A seulement 23 ans, Emma Patimo, originaire d’une petite ville à proximité de Marseille, vient d’être sacrée vice-championne de France en catégorie Bikini (-163 cm). Une catégorie qui, chaque année, nous fait découvrir des compétitrices à la silhouette et aux muscles de plus en plus harmonieux.

La jeune française aura surement une longue et belle carrière nationale et internationale comme en témoignent ses résultats. C’est pourquoi, l’équipe Compléments & Protéines a décidé de vous la faire découvrir aujourd’hui. Au programme, sa biographie, quelques anecdotes, son régime sportif et alimentaire, et surtout ses conseils pour réussir en fitness.

Bonjour Emma! Nous sommes heureux de vous retrouver aujourd’hui. Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Emma Patimo : Bonjour, je m'appelle Emma Patimo, j'ai 23 ans. Je viens de décrocher une licence de management financier et je travaille actuellement dans une agence immobilière en tant que comptable. Je suis une grande passionnée d'équitation, c'est un sport que j'ai pratiqué pendant 13 ans. Comme de nombreux jeunes de mon âge, j'aime sortir et profiter de la vie avec mes amis et aussi j’aime les sensations fortes !

A quels moment de votre vie avez-vous commencé le fitness/musculation?

Emma Patimo : J'ai commencé la musculation en 2011. Lorsque j'ai Emma Patimo Musculationdémarré mes études supérieures, j'ai dû arrêter de monter à cheval, mais il m'était impossible de rester sans activité sportive, je me suis donc inscrite dans une salle de sports pour m'obliger à aller faire régulièrement du cardio. C'est à ce moment là que j'ai rencontré une des coachs sportifs de ma salle, une vraie passionnée de bodybuilding et elle-même compétitrice dans la catégorie fitness. Doucement, elle m'a orientée vers les machines de musculation. Très vite nous nous sommes liées d’amitié et au vue de ma motivation à l’entraînement, elle a vu du potentiel en moi pour cette toute nouvelle catégorie qui arrivait à peine en France : la catégorie BIKINI. Ayant l'esprit de compétition, je n'ai pas hésité une seule seconde et on s'est embarquées dans cette aventure.


Justement, comment votre entourage a-t-il apprit que vous vous prépariez à faire de la compétition ?

Emma Patimo : Au départ, mon entourage fût plutôt surpris, car ce n'est pas commun et très peu connu du grand public. C'est un sport trop souvent associé au dopage donc ils étaient aussi un peu craintifs, mais maintenant ils sont plutôt fiers de mon petit bout de chemin et au contraire ils se sont aperçus que ce sport nécessite une hygiène de vie irréprochable et qu'il n'est pas forcément synonyme de stéroïdes.


Avez-vous quelques anecdotes à faire partager concernant cette aventure ?

Emma Patimo : Je n'en n'ai pas spécialement, si ce n'est les traditionnelles questions énervantes : « Tu pousses combien ? « ou « Tu te piques ? » ou encore « comment je fais si je veux prendre de telle ou telle partie du corps ? » ...

Emma Patimo Vice Championne de France

Sinon récemment j'ai démarré un nouvel emploi, et lorsque les personnes avec qui je travaille ont découvert quel sport je pratiquais, ils ont passé l’après-midi à regarder mes photos sur leurs ordinateurs et j'ai été l'objet de toutes les conversations pendant plusieurs jours. Moi qui étais plutôt réservée à ce sujet, car je travaille dans un milieu plutôt strict, j'avais un peu peur de l'image qu'ils auraient pu se faire de quelqu'un qu'on peut trouver en photo en bikini sur internet. Mais finalement j'ai été agréablement surprise de l’intérêt et des compliments que j'ai reçus.

Parlons de votre régime sportif à présent. Par quels exercices avez-vous commencé lors de vos débuts en musculation ?

Emma Patimo : J'ai commencé par des exercices de base : toutes les déclinaisons possibles de squat, beaucoup de legs extension, legs curl, presse, rowing et tirage, élévations latérales frontales, etc.

Quelle routine d’entraînement a le mieux fonctionné pour vous ? Pouvez-vous Emma Patimo Bodybuildingnous donner un exemple de routine sur une semaine ?

Emma Patimo : Tout dépend à quelle période de l'année je suis. Durant mes prépas, ce qui fonctionne le mieux pour moi ce sont les entraînements en circuit ou en SuperSet. Je mélange des exercices plutôt classiques à des exercices type crossfit ou pliométrie avec pas mal d'intensité. J'aurais un peu de mal à vous décrire ces exercices mais je peux vous citer quelques exemples : mes routines changent toutes les trois à quatre semaines.

Pour les jambes et fessiers : Montée d'escalier en sautant d'une marche à l'autre en squat sumo, pas chassés avec monté de step, fentes sautées alternées, squat jump, etc. (en travail de 30 secondes avec 30 secondes de repos, en SuperSet avec des exercices plus classiques)

Pour les bras : Sac de frappe, tirage de corde lesté, courses avec haltères en prise biceps, pompes burpees, sauts+tractions, etc. toujours en travail de 30 secondes en SuperSet.

En ce moment par exemple :

LUNDI - ÉPAULES :

- SuperSet : épaulé jeté X 15 + élévations latérales X 15 * 4 séries.

- SuperSet : élévations frontales X15 + Arrière d'épaules X 15 + gainage dynamique 30 secondes * 4 séries.

- SuperSet : développé haltères X 15 + élévations unilatérales à la poulie X 15 + gainage dynamique 30 secondes * 4 séries

- Superset : abdos Relevé de jambes (à l’échec) + monté de genoux X 100 *Emma Patimo Vice Championne de France Catégorie Bikini 4 séries.

- Cardio

MARDI - QUADRICEPS :

- Fentes arrière alternées X 20 + Squat Jump X 20 * 4 séries.

- Hacksquat X 20 + fentes sautés X 20 * 4 séries

- Adducteurs en séries longues

- Abdos

- Cardio

MERCREDI : DOS/BRAS :

- SuperSet : Bucheron au sol en gainage X 15 par bras + Pompes déplacées X 15 + Crunch complets X 20 * 4 séries

- SuperSet : tirage vertical X 20 + biceps curl X 20 + Burpees X 15 * 4 séries

- SuperSet : Rowing à la chaise à lombaires X 20 + abdos à l'échec + Monté de genoux sur trampoline 45 secondes X 4 séries.

- Gainage au TRX : 30 secondes * 3 séries

- Cardio

JEUDI : FULL BODY : avec des exercices de pliométrie comme cité en exemple ci-dessus.

VENDREDI : ISCHIOS/ FESSIERS :

- Relevé de bassin avec poids X 20

- Legs Curl X 40

- Squat unilatéral X 20

- Le tout en Superset avec des exercices de pliométrie comme cité en exemple ci- dessus.

Emma Patimo Vice Championne de France Catégorie Bikini

Vous avez toujours l’air au top que ce soit en compétition ou hors compétition. Que conseilleriez-vous aux sportives débutantes qui ont du mal à soigner leur silhouette ?


Emma Patimo : J'ai des périodes ou je me laisse un peu aller je pense comme tous les athlètes, je subis des privations pendant de longs mois, du coup je fais un peu le yoyo entre chaque prépa. J'adore les bons petits plats, les pâtisseries et toutes les cochonneries, j'essaie de faire tout de même attention hors prépa parce que depuis que j'ai commencé à faire des régimes alimentaires, j'ai tendance à prendre du poids plus facilement qu'avant. Le seul conseil que j'ai à donner c'est de ne pas baisser les bras c'est un travail rigoureux qui nécessite de la patience mais tôt ou tard les efforts finissent toujours par payer.

Avez-vous connu des problèmes lors de vos préparations (blessures par exemple) ?

Emma Patimo : Je me suis faite une triple fracture de l'épaule en montant a Découvrez Emma Patimocheval plus jeune qui me limite dans certains mouvements (tirage nuque / tirage menton…) mais ça ne m'handicape pas trop donc tout va bien.

J'ai eu des périodes, pendant ma prépa pour l'Arnold et monde 2014, durant lesquelles mon organisme a dit STOP, j'ai eu beau faire tous les efforts nécessaires mais je n'arrivais pas à sécher. C'est frustrant et limite décourageant, mais malgré tout je n'ai pas lâché et même si je n'étais pas satisfaite de ma forme le jour J, j'ai réussi à me classer dans le top 6.

Que suivez-vous comme régime aujourd’hui ? Avez-vous un régime particulier, quelques secrets alimentaires, que vous voudriez bien partager avec nous ?

Emma Patimo : Je crois que ce n'est un secret pour personne dans ce milieu, comme on dit ce n'est pas qu'un sport c'est vraiment un mode de vie : sport et bonne alimentation, l'un ne va pas sans l'autre. Je n'ai pas de secrets, je pense que les bases sont les mêmes pour tout le monde. J'essaye de varier le plus possible mes repas (tant au niveau des sources de protéines et des sortes de légumes verts) pour ne pas trop souffrir de la monotonie de la diète. Par exemple : poulet, poisson blanc, saumon, fruits de mer, viande rouge ou maigre, œuf, thon, courgettes, salade brocolis, concombres, asperges, haricots vert, chou, etc.

Pouvez-vous nous donner un exemple de régime sur une journée ?

Emma Patimo : En période de régime, je varie avec des jours en hypo, des jours bas en hydrates et des jours plus haut.

LE MATIN :

À jeun, je prends mes compléments : oméga 3/ vitamines/ brûleur de graisse, puis une demi heure plus tard :

Blancs d'œufs (avec ou sans avoine selon les jours (j'adore me faire ma
Découvrez Emma Patimo galette d'avoine)) et toujours une poignée d'amandes.

Collation : (Seulement en fin de prépa sur les dernières semaines) Une dose 100 % 3 whey protéine.

LE MIDI :

120 gr de poulet ou viande maigre ou 150 gr de poisson

Selon les jours : portion de riz qui peut varier en quantité ou légumes verts ou un demi avocat.

Une cuillère à soupe d'huile de colza ou olive.

- Pré training : Une dose 100 % 3 whey + 15 amande + BCAA de chez muscle infinity

- Post training : Une dose 100 % 3 whey + glutamine de chez muscle infinity

SOIR :

Poisson blanc ou saumon

Salade verte + asperges ou concombre

Cuillère à soupe d'huile de colza ou olive.

Couché : une dose de caséineEmma Patimo Muscle Infinity

Quel type de suppléments utilisez-vous en ce moment ?

Emma Patimo : En ce moment j'utilise :

- 100% 3 Whey de chez muscle infinity

- Thermogenic Supercut de chez muscle infinity

- Omega 3 / complexe multivitaminé (fer, magnesium, ...)/ draineur

- BCAA

- Glutamine

- Caséine

Par rapport à la pratique de la musculation, quels sont vos projets/objectifs futurs et pensez-vous les réaliser sachant que pour beaucoup de sportif-ves, marier travail, vie sociale et sport peut s'avérer très difficile ?

Emma Patimo : Je vois en fonction des opportunités qui s'offrent à moi et des possibilités que j'ai, je vis cela à fond et jusqu'à présent je concours en Junior, j'aimerais bien faire la saison prochaine en senior puis après prendre un peu de repos. Je ne supporte pas l'idée d'être isolée et de me couper de toute vie sociale pendant mes prépas, je sais que c'est le cas de beaucoup de sportives dans ce milieu.

Même si parfois cela entraîne une sacrée organisation, je continue de voir mes amis, de sortir, j'adapte en fonction de ma fatigue. (Il m'arrive d'aller au cinéma avec ma salade et mon cabillaud dans le sac ou même, au restaurant, j'emporte mon Tupperware.

En soirée les serveurs ont l'habitude, alors qu'ils apportent de l'alcool à mes amis moi j'ai droit à mon Perier sans que j'aie à leur demander. Et quand je suis en diète, j'ai une fâcheuse tendance à vouloir engraisser mes amis (je leur prépare des goûtés et je les incite tout le temps à manger, ça me fait du bien, c'était comme si c'était moi qui mangeais (rire...)).

En 2014 je faisais tout en même temps : j'ai passé ma licence, je travaillais en même temps en alternance et sportivement je m'en suis pas trop mal sortie.

Et pour finir, qu'est-ce que vous diriez à celles qui ont peur de ressembler à des hommes en pratiquant la musculation ?

Emma Patimo : Chacun son avis à ce sujet, on ne peut jamais faire l'unanimité, néanmoins nous sommes de plus en plus de sportives dans la catégorie bikini pour prouver qu'on peut allier muscle et féminité, beaucoup ont peur qu'en poussant des poids, elles deviennent "trop balèzes", je dirais qu'avant de ressembler à un bonhomme il y a une marge immense !

Emma Patimo Musculation

Publié le : 22/09/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU