COMMENT COMBINER LE CARDIO ET LA MUSCULATION ?

Très souvent, les sportifs de haut niveau et les professionnels du fitness n’intègrent pas d entrainement cardio dans leurs exercices de musculation, généralement par peur de perdre de la masse musculaire et donc, de s’éloigner d’avantage du physique désiré.

Pourtant aujourd’hui, beaucoup d’experts tendent à démontrer l’inverse et vantent même les mérites de l’association du cardio et de la musculation. Nous allons ainsi découvrir comment ces deux pratiques peuvent s’avérer complémentaires surtout dans le cadre d’une sèche ou d’une diète.

Certains sportifs s’entraînent avec acharnement et sans relâche afin de sculpter le corps idéal. Ceci étant, et pour beaucoup d’entre eux, ces efforts ne suffisent pas pour atteindre leurs objectifs. Comment dès lors optimiser son entraînement et obtenir le corps parfait ?

LE CARDIO POUR VOS SÉANCES DE MUSCULATION

La solution réside dans l’association du cardio training, donc de l’aérobic, et de la musculation. C’est tout à fait réalisable malgré la grande réticence de certains sportifs qui pensent que cette combinaison crée inéluctablement l’effet contraire et une fonte musculaire.

Sauf qu’il y a bien un point sur lequel tout sportif peut compter : le développement Entrainement cardiode l’activité cardiovasculaire. C’est connu, un sportif qui s’appuie sur l entrainement cardio training apporte des bénéfices non négligeables et parfois cruciaux à son entraînement.

Cette pratique n’est pas limitée qu’aux coureurs et sprinteurs professionnels qui l’utilisent à bon escient pour diminuer leur graisse avant les grandes compétitions, mais peut être utilisée intelligemment par tous pour soigner et perfectionner sa silhouette, améliorer sa forme et sa performance et se prémunir contre les maladies coronariennes.

Une pratique soutenue du cardio permet d’augmenter également l’endurance musculation et de garder le contrôle de son poids. Autre point important pour les sportifs de haut niveau : l entrainement cardio permet au corps une récupération rapide entre les entraînements de musculation intenses car il limite les crampes, la stagnation et les accidents musculaires.

FAIRE DU CARDIO SANS PERDRE DU MUSCLE

MAIS COMMENT FAIRE DU CARDIO SANS PERDRE SA MASSE MUSCULAIRE ?

Il faut savoir que la perte de masse musculaire survient en cas de restriction calorique.

Les personnes désireuses de perdre de la graisse voient en effet leurs muscles fondre pareillement.

Cette perte musculaire provient de l’appauvrissement des calories et des protéines dans le corps, ce qui le conduit à s’approvisionner directement depuis les protéines musculaires et les réserves en graisse. Cela dit, les pratiquants de musculation, en raison de leur grande consommation en protéines, sont épargnés par ce mécanisme et n’ont donc pas à craindre l entrainement cardio (sous réserve d'adopter la bonne alimentation).Entrainement cardio

LA SÈCHE COMBINÉE AU CARDIO TRAINING : BONNE IDÉE ?

Toutefois, il faudra être vigilant en période de sèche car comme on vient de l’expliquer, un faible apport calorique additionné à une pratique accrue de cardio ne mène pas à améliorer le dessin musculaire mais plutôt à diminuer sa masse.

Ainsi, pour ne diminuer que la graisse et limiter la perte musculaire, il conviendra de travailler votre cardio (tapis de course, vélo elliptique…) en zone de lipolyse, c’est à dire, à une certaine fréquence cardiaque permettant à l’organisme de ne puiser que dans les réserves de graisse. Celle-ci se situe vers 70 % de votre FC max. N’oubliez pas d’ajouter à votre programme d’exercices musculation une alimentation riche en protéines.

ET POUR FINIR…

Donc, oui l entrainement cardio peut être associé à la musculation afin d’améliorer son dessin musculaire et augmenter ses performances si cet entraînement est associé à une alimentation riche en protéines.

Toutefois, il faudrait être vigilant en période de sèche pour éviter à son organisme de puiser son carburant directement du muscle. Pour cela, il conviendra d’ajuster son entraînement et de consommer beaucoup de protéines.

COMBIEN DE TEMPS PASSEZ-VOUS POUR VOS SEANCES DE CARDIO? REAGISSEZ A CETTE ARTICLE DANS LA PARTIE COMMENTAIRE

Publié le : 19/06/2014 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU