INTERVIEW DE FRANCK MASSON, MÉDAILLÉ DE BRONZE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE IFBB 2014 MEN’S CLASSIC (175CM+4)

Fiche de l’athlète :

Nom : Masson

Prénom : Franck

Âge : 39 ans

Poids : 75kg en compétition et 96kg hors saison

Taille : 1m71

Palmarès :

• Médaille de bronze championnat de France IFBB 2014 Men’s Classic

C’est lors du dernier championnat de France que nous avons eu le plaisir de découvrir Franck Masson, un sportif qui marque les esprits.

Il a de la présence et du charisme sur la scène : physique sculpté, torse tatoué et crâne rasé, il nous donne cette impression de sortir directement d’un ring de Free Fight.

C’est qu’il était boxeur, avant de choisir et de se dédier, corps et âme, à ce sport qu’il aime tant. 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec Franck, de connaître ses motivations et sa philosophie du sport.

Dans cet entretien, il sera également question de routine d’entraînement et d’alimentation.

Actuellement en préparation pour les championnats de France, vous découvrirez ses conseils pour développer un physique de rêve !

Franck, merci de bien vouloir nous consacrer un peu de votre temps. Tout Franck Massond’abord, comment êtes-vous venus à la musculation et d’où tirez-vous cette motivation pour persévérer ?

Franck Masson : « Lorsque je pratiquai la boxe, j'étais plutôt chétif. Je faisais 56kg pour 1m71. Mon entraineur m’avait conseillé de faire de la musculation pour me renforcer. A cette période, ce n’était encore qu’un complément.

Je tire ma motivation de mon coach, Laurent Erasme, qui a concouru parmi les plus grands au niveau européen et mondial ». 

Par quoi avez-vous commencé à vos débuts ?

Franck Masson : « j’ai débuté avec les sports de combats, notamment le Jiu-jitsu et la boxe ».

Au cours de votre vie sportive, avez-vous connu des blessures ?

Franck Masson : « Après avoir obtenu la troisième place en bodybuilding Men’s Classic au sein de la IFBB en 2014, j ai du faire face à de nombreuses blessures : un nerf paralysé dans le dos, une opération au pec droit et un biceps arraché. Je dois me battre actuellement pour revenir au meilleur niveau afin d espérer décrocher la médaille d‘or pour FRANCE 2016 »

Quel type de routine d’entraînement privilégiez-vous en ce moment ?

Franck Masson : « Ma routine se fait sur neuf jours : 5 jours de training et 4 jours de repos. La meilleure formule à appliquer pour ce type de routine est de s’entrainer 1 jour sur 2 :

JOUR 1 CUISSES

SQUAT BARRE LIBRE 4 X 12 -10 -8-6

• FENTES AVANT 3X 12-10-10

• PRESSE INCLINE 3X10

• ISCHIOS BANC ALLONGE 15-12-10-10

• SOULEVE DE TERRE JAMBES TENDUES 3X15

• GLUTE HAM 3X12 A 10 REPS

• 2 EXERCICES POUR LES MOLLETS

JOUR 2

Je travaille l’épaisseur du dos ainsi que la partie médiane et basse des pecs

• 3 exercices pour chaque muscle

JOUR 3

Biceps et triceps et un rappel de mollets

JOUR 4

Largeur du dos et haut des pecs toujours sur le même principe. J’effectue à peu près 3 exercices par muscle. Ensuite je prends une minute, voire une minute trente de repos entre chaque série. En tout, j’essaie de ne pas dépasser 1h30 d’entraînement. »

Franck Masson

S'il ne fallait choisir que trois exercices pour construire le plus de masse musculaire, que choisirez-vous ?

Franck Masson : « Le soulevé de terre pour le dos, le développé couché pour les pecs et bien sur le squat pour les cuisses. »

Vous avez toujours l’air au top de votre forme. Quel conseil donnerez-vous aux sportifs qui ont du mal à afficher une belle définition musculaire ?

Franck Masson : « Il est très difficile de rester en forme tout au long de l année. Mon conseil serait de contrôler son régime alimentaire pendant toute l’année ».

Justement, parlons de votre alimentation. Suivez-vous un régime particulier ou bien avez-vous quelques secrets que vous voudriez bien partager avec nous ?

Franck Masson : « Il n y a malheureusement pas de secrets ni de recettes miracles dans ce sport. En revanche, vous avez raison : je suis un régime bien particulier basé sur le groupe sanguin afin qu’il soit le mieux adapté pour mon corps. »

Pouvez-vous nous donner un exemple de régime sur une journée ?

Franck Masson : « Au réveil, je prends 9 blancs d œufs avec 200gr de riz etFranck Masson 50gr de lentilles, un yaourt soja nature ainsi qu’un verre de jus d’ananas pur jus et un thé ou un café.

Au déjeuner : des crudités, 180gr de poulet, 100gr de riz et 100gr de petits pois, lentilles ou flageolets

Pré-entraînement : un booster à base d’Arginine, et une dose de glycérol

25minutes post entrainement : 30gr de protéines, 30gr de crème d’avoine, 20gr de Vitargo, 5gr de glutamine et 5gr de créatine.

Repas du soir : une assiette de crudité, 200gr de poulet, 150gr de riz ,100gr de lentilles ou petits pois ou flageolet

Et enfin, une heure avant le coucher: 35gr de protéines et 20gr de crème d’avoine »

En tant que sportif professionnel, quels seraient vos objectifs pour les deux prochaines années et arrivez-vous à vous libérer facilement pour préparer les compétitions ?

Franck Masson : « Suite à mes multiples blessures qui sont survenues juste après le championnat de France 2014, je me prépare activement pour l’Arnold Classic Madrid 2015, et le championnat de France 2016. J’espère ensuite être sélectionné pour les compétitions européennes car en 2014 j’avais été sélectionné en Équipe de France et pour Santa Susana mais je n’ai malheureusement pas pu y participer.

En ce qui concerne ma vie professionnelle, étant donné que je suis manager d’un établissement de nuit, j’arrive à me libérer facilement pour préparer et participer aux compétitions. »

Quel type de suppléments utilisez-vous en ce moment ? 

Franck Masson : « Vitargo, Glycérol, Glutamine, Créatine Scitec Nutrition et protéine iso 100 de chez Dymatize. »

Et pour finir, une citation à partager avec nous ?

Franck Masson : « NO PAIN NO GAIN ».

Merci Franck de nous avoir éclairé un peu plus sur vous. Nous vous souhaitons une très bonne continuation dans la préparation des prochaines compétitions.

Publié le : 04/12/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU