INTERVIEW DE FRÉDÉRIC FAULON, VICE CHAMPION DE FRANCE IFBB 2014 CATÉGORIE BODYBUILDING DES MOINS DE 65 KG

Fiche de l’athlète :

Nom : Faulon

Prénom : Frédéric

Âge : 33 ans

Poids : 62 kg en compétition - 70kg hors compétition

Taille : 1,60 m

Palmarès :

Vice champion de France IFBB 2014 Catégorie bodybuilding -65kg

A 33 ans, Frédéric Faulon s’est illustré durant le championnat de France 2014 de bodybuilding en décrochant la médaille d’argent.

Pendant plus de dix ans, cet agent au Conseil Général au service des Archives départementales a su trouver l’énergie, le temps et la motivation nécessaires pour réaliser l’un de ses rêves : concourir parmi les grands champions de France.

Frédéric a une histoire très particulière. Sans son mental d’acier et sa détermination à toute épreuve, il ne serait jamais arrivé à ce niveau de compétition.

Et pour cause, notre athlète a subi de lourds traitements qui ont été difficiles à surmonter physiquement et mentalement.

Il s’en sort plus grand et surtout, plus motivé que jamais pour préparer les championnats à venir.

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions Frédéric. Tout d’abord, comment avez vous découvert la musculation ?Fréderic Faulon Ifbb

Frédéric Faulon : « J’ai découvert l’univers de la musculation via mon grand frère Stéphane qui pratiquait ce sport depuis plusieurs années. Il me fit découvrir en 2002 le salon mondial Body Fitness à Paris. A l’époque, je ne connaissais rien à la musculation … j'étais même très chétif à cause de sérieux problèmes de santé de naissance...

J'ai eu tout de suite le déclic quand j’ai vu tous ces sportifs…cela m’a fasciné au point de vouloir me lancer également dans ce sport, en me disant qu’un jour je serai moi aussi dans la compétition...c’était inimaginable ».

Justement, par quoi avez-vous commencé ?

Frédéric Faulon : « J'ai commencé avec des exercices de base et des exercices légers. Mais comme beaucoup de débutants, j'ai fait l'erreur de laisser de côté les jambes. C’est dommage car travailler le bas du corps est important pour avoir une belle harmonie musculaire et pour prendre également de la masse. »

Avez-vous connu des problèmes pour dépasser certaines limites durant votre parcours sportif ?

Frédéric Faulon : « Oui c’est même mon quotidien car j'ai de multiples problèmes de santé depuis ma naissance qui sont très lourd, donc parfois cela me ralentit dans ma progression.

Mais je ne lâche rien ! Pour moi, tant que je suis debout, tout est possible. En fonction de mes capacités, je m'adapte dans mes entrainements et je m’adapte également aux objectifs que je me fixe à long terme : compétition ou autres… »

Quel type de routine d’entraînement a le mieux fonctionné pour vous ?

Frédéric Faulon : « En général, je m'entraîne quatre fois par semaine, mais en période de préparation aux compétitions, je m’entraîne cinq fois. Voici un exemple de ma routine d’entraînement :

Lundi : Pecs et triceps

Mardi : Épaules et dos

Mercredi : repos

Jeudi : Jambes

Vendredi : Biceps avec un rappel de quelques groupes musculaires

Je fais en général entre 8 à 10 répétitions pour prendre de la masse avec un temps de repos de 1min30. Pour sécher, je fais 12 à 15 répétitions avec un temps de repos inferieur à une minute. »

Vous avez toujours l’air au top de votre forme. Avez-vous des conseils pour les sportifs qui ont du mal à soigner leur silhouette et à afficher une belle définition musculaire ?

Frédéric Faulon : « Rassurez-vous, je ne suis pas toujours au top, mais j'essaie de conserver une certaine harmonie en faisant attention à ce que je mange et surtout en respectant mes séances d'entrainement : en clair, je ne me donne pas d'excuse pour éviter d’aller à salle de gym.»

Pouvez-vous nous parler de votre régime d’alimentation ? Qu’est-ce que vous privilégiez dans vos repas ?

Fréderic Faulon IfbbFrédéric Faulon : « J'adapte mon programme alimentation en fonction de mes objectifs de prise de masse ou de sèche. J'ai un métabolisme de base rapide donc je mange environ toutes les trois heures en privilégiant les protéines et les bons glucides.

A cause de ma santé, il est très compliqué pour moi de prendre de la masse et du poids, mais en revanche j'ai une grande facilité à sécher.»

Quels sont vos projets futurs ?

Frédéric Faulon : « Pour le moment je n'ai pas d'objectif mis à part me reconstruire et reprendre du poids car je sors d'une lourde opération. Mon objectif à long terme est de revenir en compétition en 2016 pour les jeux méditerranéen IFBB. En revanche, si je n’atteins pas le niveau requit pour la compétition de 2016 je me préparerai pour celle de 2017. »

Arrivez-vous facilement à vous libérer pour la musculation ?

Frédéric Faulon : « Je n'ai pas de difficultés pour marier sport et travail car j'ai pas mal de temps libre. Mon amie m'accompagne et me donne le courage nécessaire pour réaliser mes objectifs, elle est pour moi une véritable inspiration. »

S'il ne fallait choisir que trois exercices pour construire le plus de masse musculaire, que choisiriez-vous ?

Fréderic Faulon Ifbb

Frédéric Faulon : « Sans hésitation, le développé couché, le soulevé de terre et le squat barre. »

Quel type de suppléments utilisez-vous en ce moment ?

Frédéric Faulon : « J'utilise les gainers, protéines, caséines, glutamines, et BCAA. »

Et pour finir, votre devise préférée ?

Frédéric Faulon : « A FOND SINON RIEN ! »

Merci Frédéric pour toutes ces informations.

Publié le : 14/10/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU