Gainer musculation ou whey potéine ? Bien faire la différence et choisir.

L’utilité d’un complément alimentaire protéiné

La particularité des protéines en poudre et gainer pour la muscu se trouve dans leur concentration riche en nutriments de bonne qualité. Contrôlable de manière plus facile en ajustant les quantités grâce aux dosages indiqués des prises, notre nutrition protéinée s’enrichie alors dans les bonnes proportions d’aliments nécessaires à la prise de muscle, ou la prise de masse (plus facile et moins pointue que la prise de muscle seule).

La grande force des compléments alimentaires se trouve également dans leur absorption rapide, contrairement aux aliments solides que le corps devrait digérer avant d’utiliser sous forme de nutriments. On peut prendre un gainer en poudre pour la musculation en récupération post-entraînement afin d’apporter tous les nutriments essentiels à la construction musculaire et à la recharge glucidique sans forcément passer par la case cuisine et devoir nous assoir à table pour ingurgiter la quantité équivalente en nourriture solide.

Pourquoi et comment utiliser un gainer pour la musculation ?

Lorsqu’on associe l’utilisation d’un gainer à notre entraînement c’est essentiellement parce que l’on veut : soit augmenter notre poids, soit prendre de la masse musculaire plus facilement (pour les gabarits secs qui luttent pour augmenter les kilos sur la balance) soit remplacer un vrai repas durant la journée et bénéficier des apports complets qu’offre un gainer musculation (apport en protéine, glucide et lipides).

Il n’y a pas d’intérêts à utiliser un gainer quand on a déjà un poids suffisant et un volume musculaire important et que l’on cherche à sécher pour augmenter notre définition musculaire. À moins d’avoir une alimentation très faible en glucides le reste de la journée et d’utiliser la prise du gainer juste après la séance de sport comme « rebond glucidique journalier », nous conseillons à nos lecteurs et clients d’utiliser plutôt une protéine en poudre de type whey protéine ou isolate de protéine (de meilleure qualité) afin de contrôler mieux l’apports en calories.

Si par contre, votre objectif est d’atteindre une plus grosse masse musculaire, de prendre du bon poids, d’augmenter votre apport calorique journalier avec de bons nutriments ou bien de créer un équilibre protéiné en suivant une alimentation pour être plus musclé, alors le gainer musculation va être d’une grosse utilité ; voyons comment l’utiliser.

Pour les personnes de types ectomorphe (corps très sec avec du mal à prendre du poids) :

  • Vous pouvez vous diriger vers un gainer riche en glucide. Il vous faudrait dans l’idéal prendre une dose au matin et une dose en sortant de l’entraînement.

Pour les personnes qui sont de type mésomorphe (corps déjà musclé et qui perd ou prend du poids facilement) :

  • Vous pouvez vous diriger vers un gainer un peu plus concentré en protéine (gainer type 30%).

Pour les personnes qui son de type endomorphe (corps rondelé qui prennent du poids très facilement)

  • Dirigez-vous plutôt vers des gainers riche en protéine. Ils seront de bien meilleure utilité pour vous et vous donnerons une progression physique plus contrôlée grâce à leur concentration en glucide moins élevée.

 

Différence entre gainer de musculation et une protéine

La différence entre un gainer en poudre pour la musculation et une protéine réside dans la présence de glucides et lipides en plus grande quantité dans un gainer.

On distingue un gainer par sa composition plus forte en glucides. Parmi les gainers, il y a différents dosages et concentrations en protéine pour former la composition du gainer (de 15% à 40% de protéine ajouté dans un gainer). Plus le gainer est riche en protéine, plus il est estimé comme un gainer de qualité, mais ce n’est pas tout.

Les bons gainers pour la musculation sont souvent enrichis en compléments alimentaires comme la créatine, une combinaison de vitamines ou des fibres digestives. Il est parfois ajouté de la papaïne ou du Bromelain pour augmenter leur assimilation.

Á la différence d’un gainer musculation, une protéine ne contient que très peu de glucides et se dédie plus à une utilisation pour les personnes qui souhaitent prendre de la masse sèche et contrôler leur nutrition. Lisez notre article pour savoir comment choisir une protéine.


Conclusion pour le choix d’une protéine ou gainer

Ceux et celles qui souhaitent des résultats physiques plus rapides et qui ont du mal à prendre du bon poids devront se diriger vers un gainer plutôt qu’une protéine. Il faudra cependant veilleur à contrôler le reste de l’alimentation afin de ne pas tomber dans une surconsommation de calories qui conduirait à un stockage de graisse et une mauvaise prise de poids.

Publié le : 15/12/2017 12:56:17
Catégories : Les test des compléments , ZONE ALIMENTATION MUSCULATION

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU
COMMENTAIRES

 (avec http://)

PayPal