GERER LE STRESS - LA METHODE

Bon en petite quantité, un trop-plein de stress va a contrario provoquer des dégâts sur votre organisme.

Touchant les femmes comme les hommes, il existe des façons de combattre ce mal touchant presque un Français sur deux.

Étant un frein pour vos objectifs tant au niveau nutritionnel qu’au niveau sportif, comment gerer le stress pour éviter qu’il ne nuise à vos efforts ?

Les hommes sont plus demandeur d'adrénaline que les femmes , l'adrénaline permet de mettre votre corps en alerte et d'être plus performant, mais si le processus permettant la création d'adrénaline se fait trop souvent, votre organisme se retrouve sans ressources nécessaires pour faire fasse à votre anxiété.

C'est a ce moment précis que votre corps dit stop et provoque en vous fatigue, colère voir dépression, nul doute que ces réactions ont une affluence majeure sur vos objectifs nutritifs et sportifs, existe-t-il des moyens de gerer le stress pour s'affranchir de ces effets néfastes ?

QUELQUES CONSEILS POUR gerer LE STRESS : 

Une hygiène alimentaire anti-stress :

Une alimentation saine et équilibrée est cruciale pour bénéficier d'une bonne santé générale. Mais dans un cycle de stress cela devient capitale.

Mettez votre priorité sur les aliments contenant en forte quantité du magnésium et de la vitamine B

Le magnésium lutte contre les effets du stress, permet de recharger vos batteries en cas de fatigue, et de vous donner un petit coup de boost ,

quant aux vitamines B, leurs rôles va être d'augmenter la création de norepinephrine (ou noradrénaline) et de dopamine, deux hormones pour gerer le stress.Gerer le stress

LISTE DES ALIMENTS ANTI STRESS :

L' ail : anti-cancer, il est source de vitamines, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. Que demander de plus?

Le miel et gelée royale : riche en vitamines B, C, mais aussi en minéraux comme le magnésium, fer, potassium, cuivre. Parfait pour combattre l'anxiété et la fatigue (ils ont d’ailleurs d’autres effets positifs, accélérant le renouvellement cellulaire par exemple).

Les fruits et légumes ( épinard en particulier) : ils regorgent de vitamines : A, B, C

A consommer sans modération en alternant les produits.

les poissons gras ( par exemple le thon, maquereau ou saumon) riches en phosphore, omega 3 et vitamines.

Les huiles : huile d'olive , de noix de lin, chacune aura ses propriétés propres, c'est pour cela qu'il est important de varier régulièrement.

Les céréales complètes et le pain complet, riche en sucre lent et vitamine B.

Les complément alimentaire riche en magnésium et multi-vitamine, exemple des barres de céréales, ils sont très pratiques et rapides à consommer tout en vous apportant ce dont vous avez besoin de façon très précise.

N'oubliez bien évidemment pas de vous hydrater régulièrement avec une eau riche en magnésium.

Liste des aliments à bannir ou à limiter :

Les mauvaises graisses ( présentes dans la viande rouge et produit laitier).

Le café( ou alors, remplacez-le par le thé vert ou des infusions).

L’alcool, par rapport aux effets ayant lieu le lendemain.

SPORT ET SOMMEIL : L''EFFET DU SPORT SUR LE STRESS

En dehors des avantages du sport sur votre physique, la pratique sportive pressent un bon moyen d'évacuer et de gerer le stress qui est en vous ,

Une activité sportive relaxe les tensions musculaires, libère de l'endorphine et facilite votre circulation sanguine, ceci mis bout à bout cela provoque une sensation de bien-être dans votre corps et votre esprit de façon immédiate.

N'oubliez pas l'aspect plaisir dans vos séances de musculation en variant les exercices et pourquoi ne pas s'adonner à des sports différents, vélo, natation, sport d'équipe ? En fonction de l'intensité et de la durée de votre exercice musculation, l’endorphine va augmenter ou diminuer, faite des entraînements de 35 minutes minimum 3 à 4 fois par semaine si votre planning vous le permet.Gerer le stress

AUTRE EFFET POSITIF DU SPORT LORS D'UNE PÉRIODE DE STRESS :

Antistress naturel connu et reconnu, le sport aide également a mieux dormir et retrouver le sommeil. Comme pour l'alimentation , le sommeil est capital, son rythme doit être fixe, essayer de prendre votre repas au minimum 1h avant de vous coucher, cela facilitera votre digestion.

Conclusion :

La sacro-sainte phrase ''Un esprit sain dans un corps sain'' prend tout son sens durant les périodes de stress, ne vous laissez ne pas dévorer par votre anxiété, combinez sport régulier avec une alimentation riche en magnésium et vitamine et en cas de carence, n’hésitez pas a compléter vos repas a l'aide de compléments alimentaires, c'est ainsi que vos objectifs pourront être atteints sans mettre a mal votre réserve d'énergie.

Publié le : 24/06/2014 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU