INTERVIEW D’HERVÉ COSTA, CHAMPION DE FRANCE IFBB 2014 CATÉGORIE BODYBUILDING CLASSIC

Fiche de l’athlète :

Nom : Costa

Prénom : Hervé

Age : 36 ans

Poids : 71kg lors de la Finale France IFBB 2014

Palmarès :

• 1er au Bodygear Cup 2013

• Champion de France IFBB 2014 Catégorie Bodybuilding Classic

• 1er au Grand Prix des Pyrénées

• 3ème au Championnat d'Europe IFBB

• Athlète International et membre de l’équipe de France IFBB

A 36 ans, Hervé Costa est marié depuis quelques années et père d'une petite fille Hervé Costa Musculationde six ans. Grand passionné de sport, il vient de décrocher le titre champion de France (IFBB) de bodybuilding, l'aboutissement d'un travail de longue haleine et d’une persévérance à toute épreuve.

Ex boxeur amateur et pompier dans l’aviation, Hervé est le modèle type du sportif qui aime le challenge et la rivalité tout en restant attaché à la discipline.

C'est un homme d'un esprit pénétrant, lucide et parfois obstiné quand il s’agit de relever un défi.

Ce jeune papa, dont le métier est de protéger, secourir les personnes dans toutes les situations à risques, nous livre dans cet entretien quelques confidences, partage avec nous sa philosophie de sport et nous livre quelques « secrets » pour être au top de sa forme.

Aujourd’hui, il est toujours en préparation pour les championnats de France, cette fois pour une nouvelle catégorie, celle des moins de 75kg.

Entre deux entrainements, il a bien voulu répondre à nos questions.

Hervé bonjour et merci de nous avoir accordé cet entretien.

Comment êtes-vous venu à la musculation et d’où tirez-vous toute cette motivation ?

Hervé Costa  : « Comme beaucoup de sportifs je pense, ce sont les films d'action des années 80 et 90 qui m’ont inspirés, et tout particulièrement les films de Jean-Claude Van Damme. Alors la motivation … à partir du moment où je me fixe un objectif en tête, je ne suis jamais en manque de motivation ! »

Par quoi avez-vous commencé à vos débuts ?

Hervé Costa : « Au tout début, j'ai commencé par faire des tractions sur un vieil arbre chez mes parents, et quelques pompes... A cette époque, j'avais encore 17 ans. C'était un bon complément avec le sport « pieds poings » que je pratiquais, mais l’on arrive assez rapidement à la limite quand on s’entraîne au poids du corps. J'ai compris qu'il fallait de la charge additionnelle pour construire un physique solide, et surtout un programme spécifique adapté pour améliorer la vitesse et l'explosivité à l’image la méthode Bulgare par exemple. »

Au cours de votre vie sportive, avez-vous connu des blessures ?

Hervé Costa : « En 15 ans d'entrainement, je ne me suis jamais blessé. Je laisse mon corps se reposer suffisamment pour favoriser la récupération. Aussi, je veille à ce que le mouvement que je réalise soit exécuté de la meilleure manière possible, tout en utilisant les charges que je maitrise le mieux. »

Hervé Costa Espace Musculation

Racontez-nous quelques moments où vous deviez faire preuve de ténacité et de persévérance face à des épreuves ou des challenges difficiles ?

Hervé Costa : « Lors des championnats de France, j'ai dû faire preuve de zèle pour atteindre un poids de 71kg alors que j'étais à 75kg. L’objectif a été atteint et j'ai remporté les championnats de France IFBB 2014. »

Justement pour remporter le championnat, quel type de routine d’entraînement a le mieux fonctionnée pour vous ?

Hervé Costa : «Beaucoup de personnes se perdent dans les nouveautés, Hervé Costales machines... alors que la « base » reste une valeur sûre. Faire l'impasse sur les barres et les haltères est une grande erreur. Chaque semaine, il faut du soulevé de terre, du squat barre, des dips, des tractions, du développé militaire, du rowing...tout en veillant à ce que les entrainements soient courts et intensifs.

Pour vraiment évoluer, j'ai dû laisser tomber les pectoraux le lundi que j’ai fini de remplacer par le soulevé de terre. Mardi j’enchaine avec du développé couché, mercredi je fais du squat, jeudi je réalise des tractions et du développé militaire, et après avoir travaillé lourd toute la semaine, je termine avec les bras le vendredi.

Je garde environ 6 à 8 répétitions pour les mouvements polyarticulaires et 10 à 12 répétitions pour les exercices d'isolation. Enfin le dimanche, je fais de la récupération active environ 40 minutes d'elliptique à faible intensité. » 

Des exercices de ce type nécessitent forcément un régime alimentaire spécifique. Suivez-vous un régime général ou préférez-vous le sur-mesure ?

Hervé Costa : « J'ai un régime très pointu, que ce soit hors saison ou en période de préparation. Malheureusement je ne peux pas en dire plus car je suis suivi par mon coach Thierry Aussenac, un préparateur sportif très réputé dans le milieu. »

Quels sont vos projets/objectifs futurs et pensez-vous pouvoir les réaliser sachant que vous avez une vie personnelle et professionnelle très active ?

Hervé Costa : « Pour 2015 je suis actuellement en préparation pour les championnats de France, mais cette fois-ci dans la catégorie des moins de 75kg
Ma femme pratique également ce sport dans la catégorie Bikini, elle a été championne de France en 2013 et victorieuse des Jeux Méditerranéens la même année. A deux, c'est plus facile à vivre. On s'entraine ensemble. Nous avons un espace musculation de 40m2 équipé à la maison. Nous n’avons donc aucun soucis, même pour s'entrainer les weekends ou très tard la nuit. »

Hervé Costa IFBB

Pour revenir à vos entrainements, et s'il ne fallait choisir que trois exercices pour construire le plus de masse musculaire, que choisirez-vous ?

Hervé Costa : « Le soulevé de terre, le squat, et le dips lestée ».

Quel type de suppléments utilisez-vous en ce moment ?

Hervé Costa : « En ce moment je suis sur la gamme Universal Nutrition : BCAA, Tribulus , Whey isolate, Arginine Ornithine, Universal Pack, Leucine , Omega 3:6:9 ».

Nous avons l’habitude de conclure nos interviews avec une citation. Avez-vous une en particulier à partager avec nous ?

Hervé Costa : « Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons. Une citation d’Ayrton Senna ».

Merci Hervé pour toutes ces questions et nous vous souhaitons une très bonne continuation.

Nous vous laissons apprécier cette vidéo d’Hervé Costa qui retrace son parcours sportif en 2014

Publié le : 22/10/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU