ZOOM SUR L’IFBB, LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE MUSCULATION ET DE FITNESS

IFBB Logo

La Fédération internationale de musculation et de fitness, L’IFBB, est l'organe directeur de la musculation en tant que sport. La fédération, dont le siège se trouve à Madrid en Espagne, représente pas moins de 189 pays. Elle est reconnue par plusieurs organismes internationaux comme la seule Fédération de musculation et de fitness en conformité avec le Code de l’Agence mondiale antidopage.

L'équivalent de la IFBB en France est , la fédération internationale est représentée par l’Association française de bodybuilding et fitness (AFBBF) présidée par MARIO VALERO. L’association ne délivre pas de titre de Champion de France mais propose une multitude de services dont des licences pour les salles de sport, l’organisation de compétition et de Grand Prix, et la délivrance de cartes Pro IFBB France. En ce qui concerne cette dernière, il faut, pour l’obtenir, avoir gagné la compétition IFBB Europe toutes catégories, se classer dans le top trois au Championnat du Monde IFBB ou décrocher la première place lors d’un Grand Prix.

Histoire de la fédération ifbb     

L’IFBB est une organisation à but non lucratif qui fait la promotion d’un mode de vie sain  grâce à la pratique de la musculation et du fitness.  Elle a été fondée par les frères Joe et Ben Weider en 1946 à Montréal. Joe et Ben sont deux hommes d'affaires connus dans le domaine du culturisme et du sport. Ben a largement contribué au lancement de la carrière d'Arnold Schwarzenegger. Durant sa carrière, il reçoit plus d’une trentaine de hautes distinctions internationales et fut même nominé pour le Prix Nobel de la paix en 1984. 

Arnold Schwarzenegger en compagnie de Ben Weider

Arnold Schwarzenegger en compagnie de Ben Weider

La naissance des compétitions de bodybuilding

A partir des années 1950, plusieurs sportifs se tournent vers la pratique de la musculation dans le but de développer leur masse musculaire.  L’IFBB commence alors à  organiser  des compétitions qui, plus tard, dominera le monde du bodybuilding.

En 1965, Joe et Ben Weider créent l’IFBB professional Bodybuilding dans le but de donner aux athlètes amateurs le moyen de démarrer leur carrière en gagnant de l'argent. En 1966, Larry Scott a reçu 1000 dollars lors de sa victoire dans le concours Mr. Olympia. Aujourd’hui, l’on recense plus d’une quarantaine de compétitions professionnelles IFBB avec des gains totaux s’élevant à 1,6 millions de dollars.

En 1980, Joe Weider crée  la prestigieuse compétition Mr. Olympia et contribue au lancement des Grand Prix organisées à travers les Etats-Unis, et ultérieurement en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Arnold ClassicEn 1989, Arnold Schwarzenegger - premier Mr. Olympia, et Jim Lorimer font équipe et lancent ensemble l'Arnold Classic, l’une des compétitions les plus lucratives du monde du fitness et du bodybuilding. L’Arnold Classic se déroule chaque année entre fin février et début mars à Columbus,  aux États-Unis. En 2005, le premier prix était accompagné d'une prime de 100 000 dollars, un montant qui a été doublé en 2009.

En 1990, John Balik a créé le Pro Invitational Iron Man. Il s’agit d’un concours de culturisme annuel considéré  comme l'un des meilleurs événements de culturisme professionnels. Les cinq premiers finalistes sont qualifiés automatiquement pour le concours Mr. Olympia.

Cinq ans plus tard, en 1995, Joe Weider créé le Fitness Olympia.  Une compétition dédiée aux femmes. Adela Garcia, Ms. IFBB Fitness Olympia, remporte le plus de titres lors de cette compétition avec huit podiums. Un exploit qui la place au même niveau que Lee Haney (M. Olympia 1984-1991) et Ronnie Coleman (Mr. Olympia 1998 à 2005).

Joe Weider lance successivement en 2003 et en 2010 le Figure Olympia et le Bikini Olympia, deux événements IFBB à grand succès.

Parallèlement aux concours internationaux, Les sportifs IFBB PRO concourent également aux Jeux olympiques. En effet, l’IFBB est membre de SportAccord, une organisation internationale reconnue par le Comité international olympique.

Les catégories de poids lors des compétitions de bodybuilding

Pour les hommes, il y a huit catégories de poids : 65 kg, 70 kg, 75 kg, 80 kg, 85 kg, 90 kg, 100 kg et plus de 100 kg. Les athlètes performent lors de deux séries d'évaluations physique, généralement composées de sept exercices obligatoires.

La division IFBB culturisme pour les femmes applique des règles légèrement différentes de celle des hommes. Le jury accorde moins d'attention à la taille des muscles et se concentre plutôt sur la forme musculaire et le niveau de graisse corporelle. Aussi, ces athlètes défilent lors d’un Round de routine de 60 secondes lors duquel elles exposent leurs compétences sur la musique de leur choix  en alliant des mouvements spécifiques obligatoires et non obligatoires.

La division Classic Bodybuilding

Cette catégorie est généralement réservée aux athlètes masculins qui ne souhaitent pas développer leurs muscles à l'extrême, mais désirent en revanche conserver un physique « classique ». Suivant des règles spécifiques, le poids des athlètes est limité en fonction de leur taille. Elle propose quatre catégories: 170 cm, 175 cm, 180 cm et plus 180 cm.

Pour les athlètes hommes et femmes qui désirent développer un corps athlétiquesans trop se concentrer sur le volume ou obtenir un dos en V, il existe pour eux deux divisions: Women's Fitness et Men's Fitness.

Actualité : L’Arnold Classic 2015

Actualité : L’Arnold Classic 2015

Le suisse Lukas Wyler vient de remporter la prestigieuse compétition de culturisme à Columbus, en Ohio.

Wyler avait déjà fait ses preuves en 2014 dans la catégorie super-lourd mais n’avait alors pas pu décrocher la première place. Il s’était donné comme mission d’augmenter sa masse musculaire. Résultat : deux kilogrammes de plus pour un poids total de 116,9 kg en un an et un physique apollonien qui lui permet de dominer l’épreuve à Columbus.

Si vous désirez connaitre des astuces et conseils sur la musculation pour vous aidez à développer un physique plus massif, vous pouvez vous rendre sur notre article suivant : RÉPERTOIRES DES MEILLEURS CONSEILS ET ASTUCES POUR PROGRESSER EN MUSCULATION

Publié le : 07/04/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU