Interview de Ludo, "le chirurgien" du FitGang ! 

Que vous soyez un sportif accompli ou une personne désireuse de faire de votre corps un temple du bien-être, vous avez alors tout comme moi surfer sur la toile et découvert le Fit Gang. Et parce que comme moi vous vous posez de nombreuses questions, je vous propose de le découvrir, au travers d’une interview que m’a accordé Ludo, 43 ans, coach consultant sportif chez Fit Gang justement. 

Bonjour Ludo, merci de me faire entrer dans l’antre du bien-être qu’est le Fit Gang.

Ludo : Bonjour, c’est avec plaisir. 

Histoire de briser la glace, tu es plutôt : Hugh Jackman qui suit un entraînement intensif pour jouer un rôle dans « Le Combat de l’immortel », l’acteur culturiste Arnold Schwarzenegger, Lou Jude Ferrigno dit Lou Ferrigno le quatrième alias « Hulk » dans la série des années 80 qui s’est lancé dans la musculation pour compenser son handicap, The Rock ou encore Sylvester Stallone, Sly pour les intimes ?

Ludo : Je suis plutôt un mix entre Stallone et Lou Jude, en plus fin. Pour moi le déclic fut un rendez-vous avec mon médecin à l’âge de 18 ans. J’ai alors pris conscience que je devais avoir un corps plus ferme, tonique et musclé pour éviter une malformation du dos qui allait s’accentuer au fur et à mesure. Je me suis alors lancé dans la musculation et la capoeira en amont durant quelques années puis, 12ans après, j’ai monté ma première boutique de compléments alimentaires. Après de nombreuses formations, je me suis de plus en plus spécialisé, notamment en  travaillant au sein d’entreprises spécialisées dans les compléments alimentaires à l’international avant d’ouvrir plusieurs autres boutiques. Et surtout, pour finir, avec ma salle de muscu en 2016. Bref, cela fait 23 ans que la musculation fait partie de moi.

Et l’aventure FitGang du coup, ça a commencé comment ? 

Ludo : Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai rencontré Anthony (co-fondateur du Fit Gang) qui faisait alors de la musculation. Je lui ai proposé ma méthode car la sienne présentait quelques failles. Surtout, sa méthode ne lui correspondait pas et surtout, il pouvait avoir de bien meilleurs résultats. On a alors commencé à travailler ensemble. Je l’ai pris en mains et, au bout de 3-4 mois, les résultats commençaient déjà à se voir, son corps avait considérablement changé. Il en est d’ailleurs resté bluffé : en très peu de temps on avait réussi à obtenir des résultats alors que seul, pendant une année durant, il n’était parvenu qu’à peu de changements. C’est à partir de là que notre collaboration a démarré.

Parle-nous du Fit Gang. C’est quoi le concept ?

Ludo : Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des hommes, des femmes avec un coach sportif. L’idée est de faire en sorte que les personnes qui ne se sentent pas d’évoluer seule dans une salle de sport, qui veulent atteindre un objectif, mais ne savent pas comment y parvenir ou tout simplement qui n’ont pas d’affinité avec le milieu du fitness puissent prendre soin d’elles. À partir du moment où elles sont motivées, on va pouvoir, via la plateforme du FitGang, leur proposer un coaching le plus personnalisé et adapté possible. Parce que chaque personne est unique, a son propre caractère, ses objectifs, mais aussi ses forces et ses faiblesses, on va alors, au travers, d’échanges de mails et de discussions via Skype® faire connaissance et bien cibler le programme d’entraînement qui lui convient. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de contact physique, que la relation soit virtuelle, cela n’empêche pas de créer une certaine complicité et de capitaliser les échanges pour mieux connaître et comprendre la personne. En parallèle, c’est un atout qui permet aux personnes particulièrement timides, moins sûres d’elles, de prendre confiance et de se lancer dans l’aventure FitGang. D’ailleurs, en tant que coach (mais c’est aussi le cas des autres coachs), on s’assure que la personne puisse suivre les entraînements. C’est pourquoi avant de démarrer on fait remplir un questionnaire. Et, en cas de doute, dépendamment de son âge (pour l’heure, les personnes inscrites au FitGang ont entre 24 et 45 ans), on peut lui demander de se rapprocher de son médecin pour qu’il donne son avis afin de s’assurer de ce qu’elle peut bénéficier ou non, qu’elle ne présente pas de fragilité particulière notamment. Ce n’est pas parce qu’on est sur une plateforme que l’on ne veille pas à la bonne condition physique de celles et ceux qui se lancent dans la musculation. 

Du coup, en rejoignant les rangs du FitGang, comment être sûr que l’entraînement soit parfait ? 

Ludo : Tout d’abord, la team Fit Gang est composé de plusieurs professionnels en coaching sportif. Notre objectif à tous est de « faire matcher élève et coach ». C’est pourquoi il est possible de préférer un coach par rapport à sa spécialité. Certains sont plus axés sur la sèche , d’autres sur la perte de poids importantes ou encore sur la spécialisation de sportif de haut niveau, que ce soit sur le training et la nutrition par exemple. Actuellement on est 6 coachs en France. Ensuite, comme évoqué précédemment, avant de commencer quoi que ce soit, on s’assure que la personne qui nous contacte n’ait pas de contre-indication particulière, soit motivée, a des objectifs cohérents. Ensuite, pour éviter les blessures, mais aussi pour faire en sorte que l’exercice soit bien réalisé, on l’encadre tout simplement. C’est pourquoi, via la plateforme et dépendamment de son programme personnalisé, la personne a accès à toute une série de vidéos pédagogiques qui lui permettent de visualiser chacun des exercices demandés avant de les faire. Au fur et à mesure de l’avancement de son programme d’entraînement, les vidéos sont mises en ligne sur son profil. On y joint également une note écrite pour bien expliquer l’exercice. Et, en parallèle, on lui demande également de se filmer (ou de se faire filmer) afin de la corriger au besoin la posture d’une séance à l’autre.

Comment rester motivé ? 

Ludo : Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de rester motivé. On a tous un passage à vide à un moment où à un autre. Fort heureusement, en tant que coach, si une personne se sent démotivée, je suis là aussi pour l’accompagner dans cette phase. Je lui rappelle alors les raisons pour lesquelles elle fait de la musculation et qu’elle ne doit pas craquer. Et surtout, en tant que coach, il est capital d’optimiser l’aspect psychologique qui est absolument indispensable pour le pratiquant afin de garder sa motivation et sa rigueur !

Et, si je pars en vacances loin de la salle, dois-je à mon retour tout reprendre à zéro ?

Ludo : J’ai justement le cas d’une personne qui doit se rendre à Stockholm et qui ne pourra pas se rendre dans une salle pour continuer son entraînement. Ce qui est bien, c’est qu’elle m’en a informé en amont. J’ai alors adapté son entraînement avant son départ, mais aussi pour son retour afin qu’elle puisse en profiter. Je lui ai proposé une série d’exercices qu’elle peut faire dans sa chambre d’hôtel avec des élastiques de résistance tout simplement. L’idée n’est alors plus d’obtenir de meilleurs résultats, mais de maintenir le cap, de conserver le capital acquis pour ne pas le perdre en revenant. En parallèle, je lui ai prodigué quelques conseils sur ses choix alimentaires.

Au-delà du coaching sportif, le Fit Gang propose également un coaching alimentaire ?

Ludo : Effectivement, la plateforme offre à chacun différentes options. La première consiste à proposer un module de coaching sportif pour la personne qui souhaite être accompagnée pour son entraînement. La seconde offre la possibilité de choisir le coaching alimentaire pour apprendre à bien s’alimenter en parallèle de ses entraînements menés seul. La dernière, permet de combiner le côté pratique et utile en choisissant le combi « sport/alimentation ». Dans tous les cas, il faut avoir à l’esprit que la nutrition et le sport forment un couple parfait, inséparable : l’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi l’idée du Fit Gang est de permettre à chacun d’être guidé dans ce qui lui fait défaut : la nutrition, le sport ou le sport et la nutrition.

Si tu devais être un complément alimentaire, lequel serais-tu et pourquoi ?

Ludo : Difficile de répondre, tant les compléments alimentaires présentent tous un intérêt à un moment ou à un autre. Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait les acides aminés (glutamine, lysine, méthionine …). Les acides aminés sont la base de tous nos processus vitaux et sont indispensables à notre métabolisme. Et malheureusement, notre alimentation, aussi saine et équilibrée soit elle, ne satisfait pas toujours nos besoins quotidiens : une supplémentation en acides aminées est alors importante pour qu’ils soient en quantité suffisante dans notre corps. Ils permettent d’avoir la peau souple, les ongles durs et résistants, les cheveux vigoureux, de développer le cartilage, de baisser le taux de lipides dans le sang, d’assurer une bonne fonction cardiaque notamment. Bref, ils sont aussi essentiels qu’incontournables. 

BCAA FLASH ZERO


VOIR LE PRODUIT > 

Finalement, c’est quoi le secret du coach à FitGang ? 

Ludo : Il est simple : il s’agit de trouver le bon équilibre sur le plan psychologique, alimentaire et sportif de la personne. Et, une fois fait, en suivant le programme personnalisé, les premiers résultats significatifs apparaissent entre 8 et 12 semaines. Bien entendu, cela peut prendre plusieurs mois si on est loin de l’objectif à atteindre. 

Pour conclure … 

Ludo : L’idée du Fit Gang est de s’adapter à chacun. Il suffit tout simplement de venir comme vous êtes ! (S’il m’est permis de plagier le slogan d’une chaîne de fast-food célèbre). En créant un programme en fonction des capacités de progression, du profil de la personne, il est possible d’atteindre des objectifs en toute sécurité. Notre but est de créer une communauté, une équipe de personnes prêtes à accepter les défis, d’avoir la volonté pour avoir le corps souhaité. Nous on est prêt et motivé.

… Let’s go pour un coaching de changement de vie !

INSCRIPTION POUR LA SESSION EN COURS

HOMMES : https://goo.gl/dB46zB

FEMMES : https://goo.gl/GtBJzp

Publié le : 22/10/2018 10:31:52
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU
COMMENTAIRES

 (avec http://)

PayPal