CONSEILS ET ASTUCES DE JAY CUTLER

Ce culturiste a marqué notre génération avec des performances et des qualités remarquables. 

Regardons dans cet article de plus près son parcours ainsi que ses idées pour progresser.

QUI EST JAY CUTLER ?

Jay Cutler est un culturiste américain né le 3 août 1973 dans l’état du Massachussetts. Dès l’âge de 18 ans, il commencera son entraînement et choisira rapidement le culturisme (Bodybuilding) afin d’améliorer son physique. Dès l’âge de 19 ans, il commencera les compétitions et terminera premier. A partir de là, son palmarès ne cessera pas de grandir.

En 2015, son profil physique semble être celui ci: Il mesure 1m75. Son poids en compétition est de 130 kg. Hors compétition il approche les 140 kg.

Ses mensurations sont les suivantes :

- Cou : 50 cm

- Biceps : 57,7 cm

- Poitrine: 150 cm

- Taille : 86 cm

- Cuisses : 85 cm

- Mollets: 51 cm.

LE PARCOURS DE JAY CUTLER

- De 2001 à 2005, il fut l’un des rares culturistes à pouvoir rivaliser avec Ronnie Coleman grâce à la musculature impressionnante de son dos.

- En 2006, il remporte le titre de Mr Olympia ( titre qu’il obtiendra à nouveau en 2006,2007,2009 et 2010); En 2008, il avait emporté la 2ème place.

- En 2011, alors qu’il était l’un des favoris de Mr Olympia, une blessure au biceps un mois avant la compétition l’a malheureusement pénalisé; Il subira une opération en février 2012.

QU’EN EST-IL DE SA ROUTINE D'ENTRAINEMENT ?

Jay Cutler est un culturiste qui s’impose un rythme d’entraînement très rigoureux.
Voici quelques conseils façon Jay Cutler :

- Pour se muscler les épaules : Auparavant, Jay Cutler commençait ses séances par des développés lourds avec la barre ou des haltères: le problème était que cela remplissait de sang les deltoïdes antérieurs; il était alors impossible d’avoir le même congestion dans les faisceaux externes et postérieurs de ces deux zones.

Il a alors décidé de travailler les deltoïdes externes et postérieurs en premier, puis de travailler les faisceaux antérieurs. Pour des pratiquants débutants ou intermédiaires, Jay Cutler préconise d’utiliser des charges et des séries moyennes pour les élévations latérales et buste penché. Il termine en général par des développés lourds et alterne entre développé avec haltères, à la machine ou barre nuque sur machine. Exécutez plusieurs séries de 10 reps et augmentez progressivement les charges chaque fois que vous bouclez une série.Jay Cutler

- Pour développer les muscles du haut du dos: Effectuez 50 tractions à la barre ou sur machine, derrière la tête , et faites des séries de 10 reps en montant les charges graduellement.

- Pour les pectoraux : Jay Cutler commence toujours par pré-fatiguer ses pectoraux par un exercice d’isolation. En effet, l’amplitude complète du mouvement permet d’ouvrir la cage thoracique et de provoquer un fort engorgement sanguin. Ainsi, il est plus facile de passer aux exercices des développé couché (décliné, incliné et normal) et de ressentir un travail plus localisé. L’idéal est d’enchaîner 4 séries pour chaque position et d’alterner des charges de 5 et de 10 kg.

- Pour les muscles du bras: Tentez les « wrist curls » et les « reverse wrist curl » pour les avant-bras, Jay Cutler les adore.Jay Cutler

- Pour les biceps , effectuer les dumbell curls ou des barbell curls 

- Ne négligez pas les abdominaux: exécutez plusieurs séries de crunchs, et diversifiez les charges

- Pour les mollets: Une série de 20 reps en une série de « calf raises »

- Pour les fessiers: Des squats complets et des fentes.

LES CONSEILS AVISES DE JAY CUTLER :

- Planifiez tout : plan sportif (exercices, charges, temps de récupération...) et alimentaire (total calorique, collations, préparation des repas...).

- Ne négligez aucun muscle !

- Consommez des compléments alimentaires : BCAA, créatine et whey protéine notamment.

Protéines prise de muscle sec

Publié le : 11/09/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU