Le Cardio :

C'est une pratique physique de type aérobic (Besoin de dioxygène) ayant de nombreux effets physiologiques sur le corps. Il RENFORCE l'organisme, la structure osseuse/organique, le réseau sanguin et RECULE les pathologies cardiaques/cancérigènes. Sur le plan physique, faire du cardio améliorera dans sa généralité la VO2Max, la récupération, l'endurance musculaire et la fréquence cardiaque. Connaître sa fréquence cardiaque sera utile pour savoir à quelle fréquence nous utilisons le gras comme source d'énergie. 
CALCUL FC Max (Fréquence cardiaque Max) = 220 - L'ÂGE. 

Types de cardio :

CARDIO TRADITIONNEL = Un délais idéal est de 20 à 40 mins avec une intensité faible/modérée. Cette faible intensité doit être située entre 50 et 70% de la FC Max. Une faible intensité augmente les catécholamines, un ensemble d'hormones lipolytiques qui permet d'utiliser le GRAS EN ÉNERGIE. La lipolyse s'active dès 10 mins. LA PRISE DE MUSCLE n'est que minime si on souhaite faire que du cardio. Un entraînement cardio-vasculaire active les fibres rouges (type 2) qui sont les fibres lentes peu réceptives à l'hypertrophie mais réactives à l'effort d'endurance. De plus, une séance trop longue avec une trop forte FC, augmente le cortisol (Stress émotionnel/physique) et le catabolisme !
• CALCUL DE L'INTENSITÉ = FC Max (220 - Âge) X 50% ou 70%.

CARDIO FRACTIONNÉ (HIT/HIIT/HIPT) = Un délais de 10 à 30 mins est souvent opté. Contrairement au cardio traditionnel, celui-ci reposera sur un enchaînement d'exercices qui dureront de 10 à 30s. La source d'énergie sera le glycogène puisque l'intensité sera entre 80/95% du FC Max. LE TEMPS DE REPOS est souvent de 10 à 20s, mais en vérité, un repos entre 1/2 mins stimulerait la sécrétion hormonale (Testo/Hormone de croissance).

Cardio Vs Musculation : 

La perte calorique est plus importante avec une séance de MUSCULATION que du cardio par rapport à la réponse nerveuse, musculaire, hormonale et énergétique ! Trop de cardio peut causer des problèmes d'appétit/sommeil, baisser la libido (la testostérone), la récupération, la progression, mener à la fatigue et à un état d'esprit dévalorisant.

Publié le : 01/09/2019 13:48:08
Catégories : Astuces de coach , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU