LA MUSCULATION APRÈS 40 ANS - AVIS ET CONSEILS

Commencer au reprendre la musculation après 40 ans est l'une des meilleures décisions que vous ayez pu prendre ces derniers temps. Cependant, elle devrait s'aborder sous un angle différent et nous allons voir pourquoi dans cet article.

Reprendre la musculation

Les conditions de la reprise du sport après 40 ans ne sont pas les mêmes pour tout le monde

Passé quarante ans, la pratique d’un sport doit prendre en compte l’état physique de la personne : contrairement à une personne de 20 ans disposant encore de toute sa santé et vitalité, une personne plus âgée subit ses choix antérieurs ainsi que les effets de l’âge.

Ainsi, on peut dire qu’il existe trois types de quarantenaires pour qui la reprise d’un sport suivra des conditions différentes :

PRATIQUE SPORTIVE ININTERROMPUE TOUT AU LONG DE LA VIE

Les personnes n’ayant jamais cessé de faire du sport ne rencontrent en général, sauf problème de santé majeur, de difficulté à continuer leur pratique : leur organisme est en forme et bien entraîné et il faudra simplement prendre garde à adapter l’intensité et la durée de ses exercices au déclin lent, mais progressif de leurs capacités physiques. 

La protection de leur colonne vertebrale et des articulations comme le ménisque reste une priorité à cause de la diminution du volume du cartilage qui les entoure.

AUCUNE PRATIQUE SPORTIVE :

De nombreuses personnes entrent dans cette catégorie : arrivées à la quarantaine, elles décident de profiter de leur temps libre pour entretenir leur santé et se mettre au sport.

-''On leur conseillera de privilégier un sport de cardio ou un sport d’endurance n’entraînement pas d’essoufflement intense comme la marche rapide, le footing, le ski de fond, l’aérobie etc.''

Il faudra cependant, avant de s’y mettre, consulter un médecin afin d’évaluer le bon fonctionnement de leur système cardio-vasculaire.

LE SPORTIF SUR LE RETOUR

musculation après 40 ansIl s’agit des personnes ayant pratiqué un ou des sports jusqu’à un certains temps, avant d’abandonner toute activité physique jusqu’à leur quarantaine.

Ces personnes ne devraient, à priori, pas rencontrer plus de problèmes que celles n’ayant jamais fait de sport, à ceci près que, s’attendant à retrouver leurs capacités d’antan, elles risquent de s’impatienter ou de vouloir reprendre exactement là où elles en étaient.

Cela peut poser de nombreux risques pour leur santé et il leur faudra donc accepter de repartir à zéro et de n’augmenter l’intensité de leur entraînement que très progressivement.

Quelles sont les étapes obligées pour se remettre a la musculation apres 40 ans ?

LE CHECK-UP MÉDICAL

Pour que vous puissiez bénéficier de tous les bénéfices que le sport peut avoir pour votre santé, il faut d’abord vous assurer que votre état de santé actuel ne risque pas de s’aggraver avec le sport.

Certains facteurs de risques peuvent être directement identifiés sans le recours à un médecin: avez vous trop de mauvais cholestérol, de l’hypertension artérielle, êtes-vous en surpoids ou consommez-vous trop d’alcool ou de tabac ?

Si vous avez répondu oui pour un ou plusieurs de ces facteurs de risques, mieux vaut consulter un médecin qui pourra vous indiquer la marche à suivre pour commencer une activité sportive qui n’empirera pas votre état, que ce soit dans le choix de l’activité sportive même, ou dans la nécessité d’améliorer votre état avant toute chose.

Mais un bilan personnel n’est pas suffisant : il est nécessaire de consulter un médecin (et dans l’idéal un médecin du sport) pour effectuer un check-up complet, et surtout un bilan de votre santé cardiaque via un électrocardiogramme d’effort, qui est le seul bilan capable d’anticiper le degré de danger que peut consister la pratique d’un sport pour vous.

Outre ce test, effectuer également des analyses sanguines peut diagnostiquer des carences ou révéler quelconque anomalie.

UN PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT PARFAITEMENT ADAPTE

Découvrez le seul programme d'entraînement conçu pour ceux et celles qui souhaitent reprendre le sport après 40 ans regroupant : 

Sport après 40 ans le ProgrammeCheck 1 programme d'entraînement de 12 semaines contenant chaque séance détaillée en image pour vous entraîner SANS MATERIEL mais en atteignant une forme d'enfer (parfait pour ceux et celles qui souhaitent reprendre le sport à 40 ans)

Check 1 programme d'entraînement plus poussé de 10 semaines si vous recherchez à augmenter votre niveau physique et vos performances (avec 1 petite surprise sur la fin du programme que vous trouverez à la page 29 et 30)

Check La séance d'etirement complète pour tous les muscle du corps illustrée en détails

Check Comment déceler des problèmes osseux ou articulaires et y remmédier AVANT qu'il ne soit TROP TARD

Check L'évolution de vos disques intervertébraux et les ERREURS à éviter ABSOLUMENT

Check Les signes du vieillissement et les symptômes sur chaque parties du corps

Check Les changements physiologiques chez l'homme et chez la femme après 40 ans (avec astuces pour ralentir le processus, aucune crème bidon ou poudre miracle, SEULEMENT du CONCRET, testé et validé)

Check Les problèmes de dos liés aux insuffisances musculaires et COMMENT y remmédier

Check L'importance de l'exercice physique et pourquoi s'entraîner ou reprendre le sport à 40 ans (tous les avantages et effets sur le corps et la posture)

Check Une autre petite "surprise" concernant l'exercice avec CHARGES (vous allez être choqué de savoir pourquoi et ou cela mène, et ce n'est pas ce que vous croyez..)

Check Les précautions et contre-indications, avec l'avis de vrais coach

> DECOUVRIR LE PROGRAMME

LA MODÉRATION

Une fois le bilan santé effectué, il vous suffira de prendre garde à bien suivre les conseils et contre-indications de votre médecin.

À cela s’ajoute la nécessité de ne pas oublier la modération et de ne pas tenter de pousser son corps à des niveaux qu’il ne peut désormais plus atteindre.

À quarante ans, votre activité sportive ne doit pas avoir pour but de battre des records, mais bien de rester en bonne santé !

N’oubliez pas également de changer vos habitudes alimentaires par l’adoption d’un programme musculation détaillé disponible sur notre shop.

LA CONFIANCE

musculation après 40 ansQuel que soit votre niveau sportif actuel, l’important est de vous faire plaisir sans risques.

Reprendre le sport à quarante ans est une très bonne initiative si elle est suivie dans de bonnes conditions : c’est la méthode idéale pour redonner un coup de fouet à sa santé.

En effet, parmi les nombreux bénéfices d’une reprise sportive on peut citer : une meilleure circulation sanguine, une meilleure élimination des sucres et des graisses qui permet d’éviter de se retrouver en surpoids et d’en subir tous les dommages collatéraux.

Un cœur en meilleure santé et plus fort ainsi qu’un rythme cardiaque plus lent au repos.

Lorsqu’ils sont additionnés, on voit bien comment tous ces bénéfices de l’exercice peuvent allonger notre espérance de vie et nous assurer une meilleure santé tout au long de celle-ci.

Publié le : 01/08/2014 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU