MUSCULATION SANS PROTEINE - POSSIBLE OU STUPIDE ?

Vous voulez prendre du muscle ou de la masse mais vous êtes hésitant sur l'utilisation obligatoire de la protéine en poudre afin de progresser ?

Progresser physiquement sans protéine vous paraît réalisable mais vous voulez en avoir le cœur net ?

Vous avez en partie raison, découvrez dans cet article la réalité mise à plat sur la musculation sans proteine.

musculation sans proteine

UN TOUR RAPIDE SUR LES BESOIN EN PROTÉINES POUR DÉTERMINER LES OBLIGATIONS

Les besoins en protéines de l’homme sont couverts par un apport de 12 à 14% de l’apport énergétique totale. En musculation et dans d’autres sports de force, nous recommandons 1,3 à 2,5 g/ kg de poids de corps de protéine par jour.

Si l’objectif est une prise de masse maigre, les besoins seront les plus élevés, c’est-à-dire 2,5g/kg de poids de corps et par jour. A cette dose, il faut veiller à une bonne hydratation afin de drainer au niveau rénal, jouant un rôle de « filtre » de protéine. Selon de récentes études disponibles à ce jour, les protéines améliorent les performances physiques par le biais d’une régénération musculaire complète.

Evidemment, ce complément doit être accompagné d’un entraînement sportif adapté et d’une bonne qualité de sommeil. Cela est primordial pour la construction de masse musculaire notamment.

PEUT-ON EVOLUER EN UTILISANT UNIQUEMENT DES PROTEINES SOUS FORME SOLIDES (VIANDE BLANCHE, POISSON, ŒUFS, FROMAGE BLANC….) OU DOIS-JE UTILISER DES COMPLEMENTS PROTEINES ?

Les protéines sont INDISPENSABLES à votre évolution. La question est alors de savoir si vous pouvez progresser en musculation sans proteine en poudre.

OUI ET NON :

D’une part, la réponse est OUI car nous pouvons couvrir une grande partie des besoins en protéines par une alimentation solide. Cependant, les protéines en poudres proposés sur le marché et sur notre site, présentent différentes qualités.
Nous allons alors nous pencher sur la question suivante : Quel aliment peut remplacer quels types de compléments protéinés ?

- La whey protéine ou protéine de petit-lait : Celle-ci est une protéine à assimilation très rapide, facilitant la récupération en phase de repos. Celle-ci diffuse dans l’organisme une quantité de protéines de façon continue durant 2h30 à 3 heures. Concrètement, sans apport en whey protéine, la récupération se fera de manière plus lente et votre énergie sera moins importante. En vérité, cette protéine est quasi impossible à remplacer par des aliments classiques car leur assimilation est toujours bien plus lente.

- Le gainer : Ce complexe contient des protéines issues de la whey ainsi que des glucides (simples ou complexes). Il pourrait être remplaçable notamment au niveau des glucides. Néanmoins son assimilation, en fonction des marques, se fait de manière plus ou moins rapide, mais dans tous les cas plus rapide que sous forme d’aliments solides.

- La caséine : Cette protéine est quant à elle à assimilation lente, à utiliser idéalement en collation ou avant le coucher. En effet, selon les marques, la caséine diffuse dans l’organisme de manière continue et abondante des protéines pendant une durée de 6 à 8h. Elle pourrait être remplacée par du fromage blanc , mais cela reviendrait à consommer de fortes doses (au-delà de 600g par prise ).musculation sans protéines

Pour conclure, il sera donc possible d’évoluer en musculation sans proteine, et cela jusqu’à un certain seuil. Cependant, la whey est indispensable et primordiale pour atteindre vos objectifs. La caséine pourrait être remplacée, néanmoins une complémentation revient beaucoup moins chère. De nombreuses marques proposent un rapport qualité/prix très intéressant comme Scitec Nutrition ou Optimum Nutrition qui domine le marché, avec une excellente qualité.

De plus, lors de l’utilisation de protéines en poudre, le dosage en protéines est musculation sans proteineplus important car plus concentré et plus pur : les glucides sont limités et les lipides quasiment inexistants.

Concernant le gainer, il est possible comme évoqué précédemment de remplacer la part de glucide par des aliments solides tels que l’avoine ( glucides complexes à IG bas) ou par du chocolat et confiseries (glucides simples à IG haut) ;

De manière plus générale, les compléments protéinés se démarquent par leur facilité d’utilisation (transport de collation…), leur goût ainsi que leur rapidité d’assimilation notamment pour la whey protéine.

CONCLUSION ET AVIS SUR LA MUSCULATION SANS PROTEINE :

Concrètement, prendre du muscle sec ou de la masse en musculation sans proteine en poudre est réalisable certes, mais cela demandera une certaine rigueur et un investissement plus conséquent en nourriture.

Vous pouvez aussi tester une protéine en poudre légère à la digestion est facile a assimiler pour commencer, vous ne serez pas déçu des progrès qui on été fait ces dernières années

Publié le : 07/08/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Les test des compléments

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU