INTERVIEW DE NATACHA BONNAL, TROISIÈME DE LA CATÉGORIE BIKINI -166 CM LORS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Jeune femme dynamique et explosive, Natacha Bonnal vient de se classer troisième au Championnat de France.

La jeune Lyonnaise de 27 ans a séduit le public et le jury lors de cette dernière compétition. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle et d’apprendre d’avantage sur sa passion pour le sport.

De Toulouse, là ou elle vit actuellement avec son conjoint, elle nous parle de son parcours, de sa routine sportive et partage avec nous quelques astuces pour être toujours au top de sa forme.

Comment tout a commencé …

Natacha bonjour. Au nom de toute l’équipe, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Comment vous êtes arrivée à la pratique du fitness et de la musculation ?

Natacha Bonnal : Je fais du sport depuis mon plus jeune âge, notamment de l'athlétisme et des cours de fitness, mais ce n'était pour moi qu'un loisir avant de débuter les compétitions de culture physique…

J'ai grandi dans un milieu sportif. Fille de militaire, j'ai une sœur et deux grands frères dont un qui était footballeur professionnel en D1 (Nicolas Bonnal).

L'idée de démarrer la musculation est venue en novembre 2012, date à laquelle j'ai rencontré mon conjoint, qui a changé ma vie !

C'est un véritable passionné de bodybuilding, et il m'a tout expliqué et appris de ce milieu. J'avais quelques complexes par rapport à mon corps : je me suis donc lancée dans la musculation et la nutrition pour me sculpter.

Une fois mon corps « dessiné et sculpté », j'ai accepté le défi que m'a lancé Vincent (mon conjoint) : faire une compétition !

Natacha Bonnal

Quelle était la réaction de votre famille et vos amies quand ils ont appris que vous allez faire de la compétition ?

Natacha Bonnal : Ma famille n'a pas tout de suite compris l’intérêt de faire tout ça (passer autant d'heures à la salle, en plus d’une nutrition très stricte, etc.)

mais elle m'a toujours soutenue et mes parents ont assisté à ma première compétition.

Quant à mes amies elles ont compris et m'ont soutenues également.

Et dans le monde de la musculation, qu’elle était votre sentiment ?

Natacha Bonnal : Dans le monde de la musculation, on se rend rapidement compte que peu de personnes sont rigoureuses, et ont souvent peu de connaissances sur la nutrition (je ne parle pas des compétiteurs mais des adhérents aux salles de sport).

Certains venaient souvent me voir en me disant : « ne vas pas te déformer et ressembler à un homme ! » ou encore : « tu prends trop de produits ! », alors que je prends uniquement des compléments alimentaires. Ce sont des petites réflexions qui sont courantes dans ce milieu !

Aujourd’hui, quels sont vos projets futurs ?

Natacha Bonnal : Je me suis consacrée à mes études et j'ai obtenu des diplômes (BEP, BAC PRO et BTS) qui m'ont permis de décrocher un poste de conseillère commerciale dans une grande entreprise qui produit et vend de l'énergie dans le monde entier.

Aujourd'hui, je suis en train de me reconvertir sur le plan professionnel. Je souhaite passer un ou des diplômes pour coacher des particuliers dans le domaine du sport et de la nutrition.

LA ROUTINE SPORTIVE

A vos débuts, par quels exercices avez-vous commencé ?Natacha Bonnal Musculation

Natacha Bonnal : J'ai commencé par des exercices de base : squat barre, développé haltère, soulevé de terre, etc.

puis au fil des mois j'ai intégré plus de cardio à mes entrainements pour améliorer mes performances à l'entraînement.

Par la suite, j'ai découvert d'autres exercices avec des temps de récupération plus courts (c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi) : beaucoup de séries avec beaucoup de répétitions et peu de récupération !

Qu’est-ce que vous proposez comme conseils aux sportives qui ont du mal à soigner leurs silhouettes ?

Natacha Bonnal : Il n'y a pas vraiment de secrets : il faut surtout des entraînements intenses et une hygiène de vie irréprochable ! Malheureusement on a rien sans rien et il faut être très rigoureux.

Avez-vous rencontré des difficultés en préparant les compétitions ?

Natacha Bonnal : J'ai rencontré des difficultés…et ce serait trop beau que tout soit parfait (rire) !

La fatigue est la première difficulté. On doit continuer à s'entraîner quand le corps n'a plus d'énergie pour le faire (quelques semaines avant la compétition) et c'est justement la partie mentale qui intervient ! 

Ensuite il y a eu des petites blessures au dos, à la cheville, etc.

C'est très dur moralement d'aller se soigner et d'avoir du repos forcé pendant deux ou trois jours car nous pensons à nos concurrents dans ces moments là.

Mais il ne faut pas s’effondrer bien au contraire ! Il faut profiter de ces moments de « repos » pour mettre les bouchées doubles une fois la reprise !

Parallèlement à vos activités sportives, quel genre de régime alimentaire suivez-vous ?

Natacha Bonnal : La nutrition à un rôle primordial, je suis donc un régime particulier : avec beaucoup de protéines, légumes, de lipides et très peu de glucides.

Mais il est important de comprendre que chaque métabolisme est différent, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut être pas pour d'autres !

Natacha Bonnal Fitness

Trouvez-vous du temps encore pour votre famille et vos amis à côté de vos prépartions ?

Natacha Bonnal : Il est difficile d'allier vie de famille, vie sociale et vie sportive (du moins en tant que compétitrice).

Je fais actuellement le championnat de France pour la 2ème fois et une autre compétition une semaine après pour compléter mon palmarès et apprendre encore plus sur le corps humain.

Mais j'envisage par la suite de me consacrer à la théorie (diplôme) pour pouvoir en faire mon métier (remodelage corporel, coaching etc.) donc je vais mettre en suspend les compétitions pour me consacrer à ce projet et bien sûr à mes amis et ma famille.

S'il ne fallait choisir que trois exercices pour perdre du gras et affiner sa silhouette, que choisirez-vous ?

Natacha Bonnal : Les trois exercices que je choisirais : du cardio, du relevéNatacha Bonnal Bikini de buste (super exo pour lombaire + fessier) et des tractions pour le haut du corps (un exercice que je trouve très complet).

Quel type de suppléments utilisez-vous en ce moment ?

Natacha Bonnal : Comme suppléments alimentaires, je prends actuellement de la whey (obligatoire en musculation), de la BCAA et de la glutamine (acides aminés qui permettent de reconstruire le muscle et d'améliorer les performances).

Et pour finir, qu'est ce que vous dites à ces dames qui pensent que la musculation est un sport réservé aux hommes ?

Natacha Bonnal : A toutes ces femmes qui pensent que la musculation est un sport réservé aux hommes, je leur dis simplement d'ouvrir un livre de fitness.

Toutes les filles qu'elles voient à l’intérieur, et dont elles aimeraient ressembler, passent toutes des heures et des heures à faire de la musculation :)

Merci Natacha Bonnal de nous avoir accordé votre temps et d’avoir partagé avec nous toutes ces informations.

Publié le : 09/10/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU