PAIN COMPLET ET MUSCULATION

Pain complet musculation

Lorsqu’on fait de la musculation, le choix des aliments est important et il faut les sélectionner en fonction de vos objectifs. Les glucides, sont les nutriments principaux dont il faudra ajuster la quantité selon votre objectif, qu’il soit de prise de masse ou bien de sèche. Mais une question revient souvent dans la bouche des sportifs.  Le pain complet est-il bon à intégrer dans un régime de musculation et en quelle quantité ?

Dans l’article, Pain complet et musculation,  nous allons éclaircir ce sujet.

LE PAIN COMPLET - ALLIE OU ENEMI D’UNE DIETE POUR LA MUSCULATION ?

Souvent à l’aspect moins attractif qu’une baguette de pain, le vrai pain complet est un excellent aliment riche en fibres, en vitamines et en minéraux. En plus de cela, le pain complet possède un indice glycémique modéré qui font de lui, lorsqu’il est consommé en quantité contrôlée, un aliment de qualité qui pourra être associé à tout type de régimes sportifs. Les fibres qu’il contient facilitent le transit, soulagent les troubles intestinaux et évitent les ballonnements au contraire du pain « blanc ».

VitargoLe vrai pain complet représente une source de bons glucides à assimilation modérés dans le temps, qui permet d’élever le niveau d’énergie durant plusieurs heures, il sera parfait d’en consommer 75 à 100 grammes, 30 minutes juste avant votre séance pour améliorer vos performances et profiter des hydrates de qualités qu’il renferme. En substitution du pain complet, vous pourrez prendre une dose de Vitargo qui est un complexe actif de glucides qui possèdent la particularité de pouvoir être assimilé très rapidement par l’organisme, mais qui procure une énergie diffuse durant plusieurs heures évitant ainsi les pics insuliniques tout en permettant d’augmenter votre vivacité, votre motivation et votre résistance à l’effort durant une session d’entrainement.

 

En outre, le pain complet est un excellent aliment qui s’intègre parfaitement à la musculation. Mais attention au marketing  autour de ce produit, qui nous pousse à nous tourner vers du soit disant pain complet acheté à bas prix en supermarché, mais qui en fait n’en possède aucune des vertus et peut même être dévastateur pour votre diète.

COMMENT RECONNAITRE DU VRAI PAIN COMPLET ?

Pain complet fitness

Attention !  La plupart des pains complets vendus dans le commerce, qu’ils soient de seigle, au Levin ou autre… ne tiennent pas toujours leurs promesses et ne sont que très rarement fait majoritairement à base de grains complets. Il faut tout particulièrement se méfier des pains de mie soit disant complet que l’on retrouve dans les rayons de supermarché, qui ne sont en réalité qu’un leurre et de réels bombes remplies de glucides rapides de mauvaise qualité pouvant occasionnés des pics insuliniques au même titre que le pain blanc (et donc faciliter la prise de masse grasse).

En musculation, pour choisir votre pain complet, il est recommandé de vous rendre dans une boulangerie.  Les critères à prendre en compte sont tout d’abord l’aspect esthétique du pain. Le vrai pain complet et de couleur brun foncé et présente un aspect granuleux qui indique qu’il a été conçue à base d’éléments complets de qualités qui fondent son caractère.

S’il y a un emballage, il faudra se pencher sur la quantité de fibres contenue dans ce pain. Au-dessus de 3% il y aura toutes les chances que le pain que vous avez trouvé soit un pain de qualité. Regardez aussi la liste des ingrédients qui sont en général présentés par ordre de teneur, les ingrédients présentés en premier seront ceux les plus présents dans le pain. Si les 4 premiers actifs de la liste sont des variantes de sucre, choisissez un autre pain. Le pains complet pour la musculation devrait contenir plus de 70% de farine complète et/ou de céréales et non l’inverse pour de la farine normale.

Le poids aura aussi son importance pour déceler un vrai pain complet de qualité d’un autre. Le pain complet est bien plus dense et plus lourd qu’un pain traditionnel, normalement il est assez difficile de manger plus d’une tranche de pain complet en raison de son extrême densité.

PAIN COMPLET POUR QUEL TYPE DE REGIME EN MUSCULATION ?

Le pain complet en musculation comprend de bonnes sources de glucides à indice glycémique modérés  et renferme une forte concentration de fibres facilitant le transit. Elles font de lui un aliment que vous pourrez consommer  aussi bien en période de masse que durant une sèche en musculation. Ces glucides seront parfaits pour commencer une journée, ils régénéreront vos stocks de glycogène et vous permettront de tenir jusqu’à votre en cas suivant. Bien sûr il faudra en ajuster la consommation en fonction de votre plan alimentaire quotidien et de la période dans laquelle vous vous situez.

Consommez 100 grammes (prise de masse) ou 50 gramme (sèche) au petit déjeuner nappé d’une bonne cuillère de Confiture sans sucre  ou de Beure de cacahuète Walden Farms afin d’accentuer le plaisir.  Avec celui-ci rajoutez une source de protéines, par 40 grammes de Iso Gro Whey  et un verre de jus de fruits fraîchement pressé afin que votre petit-déjeuner soit complet et riche en nutriments, parfait pour commencer la journée d’un sportif et recharger les batteries avant votre séance de musculation.

Condiments musculation

CONCLUSION

Le pain complet en musculation et un excellent aliment très riche en nutriments utiles pour maximiser les performances, régénérer les stocks de glycogène et accroître l’énergie avant une séance.

Il sera parfait à intégrer dans un régime alimentaire pour les pratiquants de musculation ou tout autre sportif soucieux de consommer des nutriments de qualité bénéfiques sur leurs résultats sportifs.

Mais comme nous l’avons dit, il est très difficile de trouver un pain de qualité dans le commerce. Alors ne vous fier pas à la pub autour de ce produit et rendez-vous dans une bonne boulangerie afin de trouver un pain complet musculation parfait qui tiendra ses promesses en vous servant des critères de sélection que nous vous avons présenté dans cet article sur le pain complet.

 

Publié le : 16/06/2016 16:07:06
Catégories : Recette musculation , ZONE ALIMENTATION MUSCULATION

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU