MUSCLER SES PECTORAUX ET SES TRICEPS AVEC LES POMPES TRICEPS

Si vous êtes à la recherche d’un exercice facile à pratiquer chez soi pour développer ses triceps, cet article est pour vous.

Que vous soyez un adepte du sport en salle ou un sportif en extérieur, les exercices au poids du corps peuvent s'avérer très bénéfique. Même si vous manquez de matériel, vous pouvez recourir à diverses techniques, comme les pompes triceps, également appelées pompes prises serrées, pour donner du volume et définition à vos triceps (mais aussi vos pectoraux).

Généralité : des pompes pour se muscler

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes de pompes. Chacune cible des muscles particuliers comme les pectoraux, les deltoïdes, les dentelés ou les triceps. On peut ainsi varier les mouvements pour construire parfaitement le haut de son corps. La plus connue des variantes est celle qui cible le grand pectoral : les pompes classiques, un exercice très prisé des débutants et qui peut bien remplacer le développé couché dans une salle de gym (à partir d’un certain niveau de pratique, le développé couché devient essentiel au développement des pectoraux car les pompes peuvent s’avérer inefficaces si vous ne faites pas de longues séries ou ne rajoutez pas de lest).

Si vous êtes déjà habitué aux pompes pour muscler les pectoraux, vous pouvez cibler les triceps en faisant le même mouvement, mais cette fois, en resserrant simplement les mains.

Explication des Pompes triceps :

Type d'exercice : Exercice de base, poly-articulaire

Matériel : Aucun

Muscles ciblés

• Principaux : triceps

• Secondaires : pectoraux (et oui les pompes permettent à la base de muscler ses pectoraux anconé (muscle situé sur la face postérieure coude), épaules (faisceaux moyens et antérieurs), abdominaux et lombaires.

Technique des pompes triceps

- Allongé face au sol, jambes et bras tendus. On écarte les mains d’une largeur inférieure à celle des épaules, et les pieds à la même largeur que les épaules ou serrés.

- On fléchit les coudes en les gardant le plus possible collés au corps.

- Plus vous serrez vos mains, et plus vous ferez travailler vos triceps avec ce type de pompes

Mouvement des pompes triceps

Pompes triceps
- Comme pour les pompes classiques, on inspire en début de mouvement, et on expire en fin de mouvement.

- Tout en descendant le corps, on plie les bras en gardant les coudes orientés vers l'extérieur.

- Gardez le contrôle sur la descente. Une fois en bas, essayez de remonter énergiquement.

- Enfin, gardez une cambrure normale du dos.
Pompes Triceps

Astuces pour travailler les pompes triceps

En variant la position des pieds, vous pouvez changer la difficulté des pompes triceps. Par exemple, si vous mettez vos pieds au sol, la difficulté sera normale, en revanche, si vous les surélevez de quelques centimètres, la difficulté sera plus importante.

Si vous êtes à l’aise avec les pompes, vous pouvez même demander à ce que l’on pose une charge sur vos cuisses ou votre dos pour accroitre la difficulté. Se faisant, vos triceps seront largement sollicités.

Conclusion et avantages des pompes triceps

Parce que l’on peut aisément moduler la difficulté de l’exercice de musculation, les pompes serrées sont destinées à tous les pratiquants. Il s’agit d’un exercice de base qui sollicite parfaitement les triceps et permet d’équilibrer le haut du corps.

Cet exercice ne présente aucun danger, si ce n’est de se cogner la tête en descendant rapidement lors du mouvement. En revanche, si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser ce mouvement pour une quelconque raisons, vous pouvez le remplacer par le développé couché prise serrée, qui est également un excellent exercice pour triceps.
Programmes d'entrainement

Publié le : 24/08/2015 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU

PayPal