LA POSTUROLOGIE POUR LES SPORTIFS

Le système postural a une très grande importance au sein de notre organisme. Pour un défaut minime, c’est votre équilibre complet qui peut en être chamboulé. De nos jours, la posturologie permet d’étudier ce système

Depuis peu de temps, des outils spécifiques sont utilisés pour évaluer la posture. Recommandée pour les sportifs de haut niveau, permettant la prévention de certaines blessures et même améliorant les performances physiques si l’origine des troubles est découverte.

Outils d’analyse et de diagnostic très recent, la posturologie ou posturographie étudie la position de l’homme dans l’espace au biais de l’équilibre, la stature, l’aplomb, la stabilité…

Avec l’aide d’appareils de mesure spécialisés, la posturologie est particulièrement utile aux sportifs pratiquant le fitness, pour qui l’équilibre et le maintien sont essentiels. En effet, une mauvaise de posture peut entraîner chez eux des douleurs chroniques…

COMPRENDRE LE SYSTÈME POSTURAL

Un faible nombre de sportifs et pratiquants de musculation le savent, mais un

Posturologie

grand nombre de problèmes de santé peuvent provenir de troubles posturaux. En effet, le système postural a une place très importante dans notre organisme. Il sert à:

- Lutter contre la gravité et maintenir la station debout

- S’opposer aux forces extérieures

- Se situer dans l’espace et le temps

- Maintenir un équilibre du mouvement, le guider et le renforcer.

On comprend alors que si il vous fait défaut, c’est votre équilibre complet qui peut en être chamboulé. Mais comment fonctionne-t-il ?

Sans arrêt, vous etes à la recherche de l’équilibre en luttant contre la gravité pour vous tenir debout.

Grâce aux capteurs sensoriels de vos yeux, votre colonne vertébrale, votre oreille interne et vos pieds, votre corps s’adapte en permanence à son environnement.

Transmis au cerveau par des signaux qui envoient des messages à votre corps pour qu’il s’adapte aux différentes situations qui l’entourent.

Il est donc essentiel de bien « étudier » votre environnement, pour ne pas entraîner des confusions dans votre organisme.

Si les signaux extérieurs sont mal interprétés par nos capteurs sensoriels, votre corps ne fonctionnera pas de façon optimale par rapport à son entourage. On pense souvent que seule l’ouïe permet d’effectuer ce travail d’équilibre mais, en réalité, les pieds et la vue sont également importants.

D’ailleurs, la posturologie accentue leurs rôles, ainsi que sur celui de l’occlusion des dents, pour analyser les problèmes de posture.

LA POSTUROLOGIE, UN OUTIL D’ANALYSE

La posturologie est une pratique récente, principalement répandue dans les pays francophones.

Une utilisation d’outils spécifiques pour évaluer la posture, telle qu’une plateforme de stabilométrie qui permet d’évaluer l’équilibre en position statique en mesurant l’oscillation continuelle du corps.Posturologie

Cela prend en compte la capacité de rester en équilibre sur ses pieds, la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité.

La posturologie est bien un outil d’analyse et de diagnostic de l’état de santé (de la même manière que la radiologie) mais n’est pas une thérapie.

Bien que les domaines d’applications soient variés et scientifiquement reconnus, elle n’a pas fait l’objet d’approfondissement de recherches scientifiques.

LA POSTUROLOGIE ET LE SPORT

Nous le savons, le sport peut engendrer un grand nombre de pathologies comme les claquages musculaires, tendinites, douleurs articulaires, lumbagos, entorses répétitives…
Ceux-ci peuvent être liés aux problèmes posturaux.

Par exemple, un manque de précision dans le geste peut être entrainé par un dérèglement des capteurs sensoriels situés dans l’œil, un problème d’orientation et d’anticipation.

La posturologie peut effectivement servir de traitement préventif ou curatif, Posturologieparticulièrement pour les sportifs de haut niveau, pour les déséquilibres ostéo-articulaires ou douleurs. Permettant la prévention de certains incidents et même améliorer les performances physiques si l’origine des troubles est efficacement diagnostiquer.

Il est impératif pour le sportif d’avoir une posture normale, car c’est grâce à cela qu’il ne sera victime d’aucune contrainte pendant l’effort. D’autant plus, il aura des rapports articulaires harmonieux et ne ressentira aucune douleur.

AVEZ-VOUS DEJA FAIT EVALUER VOTRE SYSTÈME POSTURAL? SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES N'HESITEZ PAS !

Publié le : 29/06/2014 00:00:00
Catégories : Blessures en musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU