Pourquoi prendre des Oméga-3 ?

Les oméga-3 sont peu connus des nouveaux pratiquants de musculation, alors que leurs bien-faits sont multiples. C'est un complément que nous allons retrouver dans tous les stacks de compétiteur ou même de pratiquants amateurs. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est intéressant de se complémenter en oméga-3.

pourquoi prendre des omega 3

Les oméga-3 qu'est ce que c'est ?

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés comme les omégas-6 et 9. Ce sont des Lipides. Ils sont également appelés acides gras essentiels, car l'organisme est incapable de les créer. Ces acides gras devront donc être apportés par l'alimentation ou bien les compléments alimentaire comme FISH OIL de Iron Muscle enrichi en EPA et DHA. Les oméga-3 se trouvent sous trois formes principales, les acides alpha-linolénique (ALA), les acides eicosapentaénoïque (EPA) et les acides docosahexaénoïque (DHA).

On les trouve dans notre alimentation comme dans les graisses provenant de sources végétales (huile de colza, de lin ou de noix) ils sont alors sous la forme ALA. On les retrouve également dans les poissons et dans d'autres sources animales, ils sont alors sous la forme EPA et DHA,  L'ALA  est utilisé pour produire l'EPA et du DHA et est une forme importante pour l'organisme humain. Les Oméga 3 sont donc des nutriments qui appartiennent à la grande famille des lipides. Ils font partie des matières grasses indispensables pour un régime alimentaire équilibré.

Les bien-faits des oméga-3 pour la musculation

Les oméga-3 favorisent une meilleure récupération avec une action anti-catabolique. Les Oméga 3 agissent sur les courbatures musculaires en limitant les sensations de douleur, il est donc plus facile de s’entraîner et surtout d’enchaîner les entraînements vous permettant de pouvoir profiter pleinement de vos séances et atteindre vos objectifs plus rapidement.
Les oméga-3 agissent sur le système cardio-vasculaire, ils vont améliorer la santé du cœur en diminuant le taux de mauvais cholestérol. Les oméga 3 sont aussi connus pour limiter les risques de problèmes cardiaque ainsi que certains cancers comme notamment les cancers du colon ou de la prostate.
Ils ont aussi des vertus anti-inflammatoires, idéal pour les pratiquants de musculation comme pour tous les sports d'endurance ou de force pour une meilleure protection des articulations. Ils aident à lutter contre les rhumatismes de toute sorte. Ils renforcent les ligaments en agissant sur la structure du collagène.
Enfin les oméga-3 aident à fluidifier le sang, agissant ainsi sur la pression artérielle et, selon les études, une tension artérielle basse est favorable à de meilleures performances sportives. Les Oméga 3 sont donc d'un grand intérêt pour les pratiquants de musculation car leurs actions agissent pendant l'effort mais aussi après, favorisant au maximum la construction musculaire.
Les oméga-3 vont aussi favoriser la perte de poids en agissant sur la lipolyse, ils permettent donc d'utiliser les graisses de réserves comme source d’énergie pendant vos séances d’entraînement. Idéal lors d'une sèche, car l'intérêt de la lipolyse est que ce sont les graisses au niveau du ventre qui sont touchées pour laisser apparaître la sangle abdominale. Le dosage conseillé est de 2 gr par jour pour une protection et une récupération maximum.
Vous l'aurez donc compris les oméga-3 en musculation sont efficaces que se soit en prise de masse ou en perte de poids ce complément vous permet d'atteindre plus rapidement vos objectifs et va en même temps protéger votre organisme en renforçant votre système immunitaire.

Publié le : 25/05/2019 10:43:10
Catégories : ZONE ALIMENTATION MUSCULATION

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU