PROGRAMME FRACTIONNÉ OU CONTINU - CONSEILS MUSCULATION

Travailler votre forme physique générale peut-être réalisé de deux façons, en fractionné (entrainements courts - très intensifs - du repos entre les séries ) ou en continu (entrainement plus long - allure modérée - pas de repos)

L'objectif de ces deux techniques est commun: une meilleure santé et forme générale oui, mais le gain sera différent en fonction de la méthode pratiquée.

- Alors que choisir ? - Continu ou fractionné ? - Quel est le meilleur entraînement cardio ? - Lequel prendre pour faire progresser ma forme ou mes performances sportives ?

OBJECTIF TRAVAIL D'ENDURANCE :

Quel est le bon matériel pour faire travailler son endurance ? Nous vous conseillons le tapis de course.

En salle ou chez vous, il s'adaptera à votre rythme. Très utilisé dans les exercices de rééducation musculaires, il permet un meilleur confort lors de la course que sur une piste goudronner, ainsi vous gagner également en sécurité et prévenez le risque de blessure.

En fonction de vos objectifs ( perte de poids, augmentation de vos performances, retrouver un bon niveau de forme général) vous pourrez faire varier le rythme de vos courses, d'autres machines d’entraînement sont tout à fait recommandables, comme les vélos d'appartement, vélo elliptique ou vélo de cardio biking.

LE TRAVAIL D'ENDURANCE EN CONTINU, QU’EST-CE QUE C'EST ?

Technique la plus utiliser quand l'on parle d'endurance :Programme fractionné

Le but c'est de faire des séances de cardio trainning de façon prolonger sans varier votre intensité dans l'effort pendant votre séance .

L’entraînement en continu, ses points forts :

L’entraînement en continu fait augmenter votre endurance.

Votre effort va être fourni à rythme régulier , cela entraînera un renforcement du cœur qui gagnera en résistance (augmentation des paroies).

Votre cœur va expulser une quantité de sang à chaque contractions, il donne ainsi plus d'oxygène a vos muscles qui sont sollicités de manière régulière.

La pratique d'un travail en endurance permet de situer un effort dans une zone cible (par exemple pour perdre de la graisse, vous devez vous situer vers 70% de votre fréquence cardiaque maximale)

La pratique du cardio d'endurance procure un bienfait au niveau de la forme physique générale et soulage les battements de coeur quand l'on devient entrainé au repos. C'est pour cette raison que vous entendrez des personnes parler de leur fréquence cardiaque au repos plus basse (synonyme de bon forme physique).

LES ENTRAÎNEMENT EN programme FRACTIONNé, QU’EST-CE QUE C'EST ?

Les entraînements cardio en programme fractionné vont solliciter de façon bien différente votre cœur

Votre but va d'être de changer d'allure durant vos entraînements, parfois des phases très intenses ou vous accélérerez le rythme de votre séance et parfois avec des périodes de récupération active . Le but de ce programme musculation ?

Produire un effort de durée plus longue à très haute intensité coupler à des phases de récupération vous permet de développer vos capacités cardiovasculaires et votre résistance au travail intensif.

En fonction de vos objectifs, les phases peuvent aller de quelques secondes à plusieurs minutes, il en dépendra de vos objectifs : Perte de poids, tonus musculaire etc.

Les points forts des exercices en programme fractionner :

Travailler par intervalle augmente votre charge d'exercice tout en réduisant votre fatigue.
Cette technique vous permet de raccourcir vos entrainements ou alors de la rajouter à une séance de musculation classique tout en améliorant vos capacités cardio.
Fournir des efforts plus importants et améliorer vos récupérationsProgramme fractionné

Repousser la resistance à l'efort permet de repousser l'apparition et la tolérance à l'acide lactique pour ainsi rester performant même dans un travail intensif.

Les exercices en programme fractionnés augmentent votre VMA (vitesse maximale en aérobie, un champion dans le domaine est le joueur du Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi) et cela permet d'augmenter votre niveau d'anaérobie.

Concrètement, la VMA est un calcule vous permettant de savoir à quel seuil votre consommation d'oxygène est maximal durant l'effort . Augmenter ce niveau avec des exercices musculation fractionné permet des efforts plus longs et plus intenses.

CONCLUSION

Si vous débutez, il est préférable de commencer par un travail continu pour commencer, pour ensuite vous mettre progressivement aux entraînements en programme fractionnés.

Un bon exercice pour commencer va être d'alterner la marche et la course, cela sera bénéfique pour vos articulations tout en augmentant votre endurance. Il est prouvé que travailler de cette façon permet de brûler un nombre plus important de graisses tout en renforçant votre condition physique générale ( cardiovasculaire et préservation de masse musculaire).

Travailler de cette façon est un excellent choix pour la perte de poids et une meilleure santé.

VOUS ETES PLUS ENTRAINEMENT FRACTIONNÉ OU CONTINU?VENEZ EN DEBATTRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE!

Publié le : 25/06/2014 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU