Quand prendre BCAA et Glutamine ?

Les BCAA et la Glutamine sont des acides aminés très appréciés par les pratiquants de musculation pour favoriser le développement de la masse et assurer la protection musculaire. Les BCAA sont les acides aminés les plus abondants dans nos muscles et la Glutamine elle est l'acide aminé le plus abondant dans le sang, elle aide au soutien du système immunitaire et digestif et permet au corps de récupérer plus rapidement. Les BCAA favorisant la construction musculaire et la glutamine la récupération, lors d'un entraînement intensif les BCAA peuvent contribuer aux stocks de glutamine en servant à sa formation. Pour maximiser leur effets, il est important de savoir comment ils fonctionnent et quand les prendre.

Les BCAA

Les BCAA regroupent 3 acides aminÉs qui sont la Leucine, la Valine et l'Isoleucine. Ce sont des acides amines essentiels, c'est a dire que le corps ne peux pas les fabriquer lui-même. Les BCAA permettent d'améliorer la synthèse protéique, une meilleure assimilation par les muscles pour augmenter la construction musculaire. Prendre des BCAA autour de l'entraînement permet d'augmenter l'anabolisme en protégeant les fibres de la destruction et éviter le catabolisme qui est le fait que le muscle se détruit pendant la séance de musculation, l'inverse de l'anabolisme. La dose conseillée pour prendre de la masse et de la force est de 5 gr à 10 gr, à répartir autour de la séance de musculation. Pour la sèche, le dosage de ces acides aminés sera de 3 gr à 5 gr par jour. Les BCAA apportent l’énergie nécessaire aux muscles permettant d’augmenter l'endurance musculaire pour une performance optimale pendant l’entraînement. Pour bien se développer nos muscles ont besoin de se reposer pour assimiler les substances nécessaires à leur accroissement. Après l’effort physique, les BCAA permettent aux muscles une plus grande récupération et évitent à l’organisme de puiser dans ses réserves de protéines. 

Prendre des BCAA avant, pendant et après un entraînement de musculation, permet d’augmenter la masse musculaire tout en limitant la dégradation des cellules, grâce à leurs effets anti-catabolisants ils vont empêcher le corps de vider ses réserves de protéines, ils vont également favoriser l'apport d'énergie musculaire et la reconstruction des protéines, assurant ainsi récupération et protection musculaire. Les BCAA représentent 30 % des protéines dans les muscles et sont très sollicités durant les exercices de musculation. Dès que le stock de glycogène est épuisé, les BCAA sont les premiers acides aminés puisés par l'organisme pour fournir de l'énergie.

BCAA

La Glutamine

La Glutamine est un acide aminé non-essentiel car le corps peut en fabriquer en cas de besoin. C'est l'acide aminé le plus abondant dans les muscles ainsi que le sang. La glutamine améliore la synthèse des protéines, idéal donc après un entraînement afin que le corps puisse assimiler et utiliser les protéines pour reconstruire les muscles, une récupération plus rapide et donc la possibilité de s'entraîner plus souvent et plus intensément. La Glutamine augmente aussi le taux d'hormones de croissance après un effort, permettant donc d'améliorer la construction musculaire. La glutamine agit contre les effets de l'acide lactique diminuant la fatigue musculaire. Durant l'entraînement elle permet d'améliorer les performances. L’idéal en prise de masse est de consommer 15 gr à 20 gr par jour, c'est à partir de 15 jours 3 semaines que l'on commence à en perdre les bénéfices. Pour une préparation ou en fin de sèche, il faudra doubler les doses. Les doses de glutamine se prennent normalement 3 fois par jour, 5 grammes avant l’entraînement pour une meilleure endurance et plus d’énergie. 10 grammes juste après l’entraînement pour une meilleure récupération, une meilleure congestion des muscles et éviter le catabolisme. 5 grammes au coucher, le sommeil est la période où la production naturelle d’hormone de croissance est la plus importante. 

La glutamine est essentiellement utilisée pour stopper le catabolisme musculaire, c’est-à-dire qu’elle aide à lutter contre la destruction des muscles à la suite d’un entraînement. La glutamine permet également de relancer l’anabolisme, ce qui correspond à la construction musculaire. Elle empêche donc la dégradation des tissus musculaires tout en favorisant la construction de nouvelles cellules musculaires. La glutamine stimule aussi la production d’hormones de croissance qui vont contribuer à l’augmentation de la force et de la masse musculaire. Elle limite la baisse des stocks de glycogène, permettant des entraînements plus efficaces et une meilleure récupération. Elle stimule le corps naturellement, le rendant plus endurant avec une meilleure récupération et en lui fournissant une plus grande disponibilité énergétique et une meilleure congestion musculaire, des muscles plus gros et plus durs.

Glutamine

BCAA + Glutamine

De nombreux compléments alimentaires composés de Glutamine et de BCAA sont présents sur le marché, la synergie entre ces deux produits existe, car ils procurent les mêmes effets anabolisants et anti-cataboliques. Environ 3 grammes de BCAA et de 5 grammes de Glutamine au cours d’un entraînement permettront un gain de masse musculaire et de force plus importants que la prise seule de l'un ou l'autre. En période de régime, votre apport calorique global et en glucides est bas, se supplémenter en BCAA et Glutamine entre les repas va vous aider à maintenir votre masse musculaire. La combinaison des deux peut conduire à une réduction de la masse grasse corporelle tout en ayant une meilleure énergie et récupération musculaire. Afin d’avoir une meilleure récupération et un développement musculaire optimal, vous pouvez combiner de la Glutamine avec des BCAA à prendre durant votre séance pour vous permettre de vous entraîner plus dur et plus longtemps en évitant le catabolisme musculaire.

Publié le : 10/08/2018 05:56:02
Catégories : Les test des compléments , ZONE ALIMENTATION MUSCULATION

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU
COMMENTAIRES

 (avec http://)

PayPal