La créatine en musculation est devenue incontournable pour les pratiquants souhaitant augmenter leur force et leur volume musculaire, il existe plusieurs sortes de créatines et elles ont toutes le même but et la même utilités, la différence se situe dans la composition et l'assimilation. Nous allons voir dans cet article les différents types de créatines et leurs effets.

La créatine a été pendant longtemps un produit considéré comme dopant, ses effets sont aujourd’hui démontrés et ce complément est utilisé par de nombreux pratiquants de sport comme la musculation, l’athlétisme, le football, le basketball, le rugby et bien d'autres. 

meilleure créatine

La Créatine a quoi ça sert ?

La créatine va agir sur l´A.T.P., elle va renouveler les réserves énergétiques pour approvisionner le stock d'énergie. La reconstruction de l´A.T.P. va se répercuter sur la masse musculaire, les muscles disposant de plus en plus d´A.T.P. pourront résister davantage aux exercices physiques et donc faciliter le développement musculaire.
La créatine va donc augmenter la capacité du corps à réaliser des efforts puissants et sur une courte durée et a les répéter. Elle agira aussi sur la réparation des fibres musculaires endommagées lors de l’entraînement. On pourra aussi observer, selon les individus, une augmentation de la force musculaire pouvant aller de 5 à 15%. Un gain de poids et augmentation du volume musculaire, qui sur une courte prise de créatine est dû majoritairement à une rétention d’eau.

La Créatine Monohydrate :

La forme la plus connue et la plus commercialisée, Elle est composée de 88% de créatine et de 12% d’eau, nous avons donc 880 milligrammes de créatine pour 1 gramme créatine monohydrate. De nombreuses études ont montré les effets positifs de la créatine sur le niveau de l’augmentation de l’énergie ainsi que de la force et des performances physiques à long et moyen terme. Au cours des tests, les personnes ayant pris de la créatine monohydrate ont pu remarquer une augmentation de leur masse maigre, une meilleure résistance musculaire et un gain d’énergie leurs permettant d’augmenter et de prolonger le nombre de répétitions pendant les exercices. Cependant certaines personnes seront peu réactives a cette forme de  créatine de part son absorption plus difficile par les muscles.

CREATINE MONOHYDRATE

La Créatine micronisée :

Elle a les mêmes propriétés que la créatine monohydrate mais elle a subi un plus long traitement de filtration, de ce fait étant plus pure que la créatine monohydrate classique elle sera mieux absorbée et plus efficace pour les personnes non réactives a la monohydrate. Sa prise nécessitera une période de charge afin de maximiser les résultats.

CREATINE RX 

La Créatine Ethyle Ester :

la créatine éthyel ester est une version amélioré de la  créatine monohydrate, c'est une molécule de créatine monohydrate estérifiée, c’est-à-dire une molécule de créatine qui a été liée à une molécule d’alcool (éthanol). On retrouve dans les molécules de créatines normales des charges positives et négatives, dans l'éthyle Ester, l’ester lié à la molécule neutralise ces charges. Elle contient 82,4 % de créatine, on retrouve donc 8,2 g de créatine active par dose de 10 g. Sa prise ne nécessite pas de période de charge, son taux d’absorption est dix fois plus élevé que la créatine normale.

La Créatine citrate :

La créatine citrate est une molécule de créatine liée à de l’acide citrique. Cet acide est un composé chimique qui va jouer un rôle dans le cycle de l’acide tricarboxylique, elle permet la conversion des macronutriments en dioxyde de carbone et en eau, et agit sur la production d’ATP.  Elle va être identique à la créatine monohydrate au niveau de son absorption par les muscles et de son efficacité. Elle contient 40% de créatine, donc nous avons 400 mg de créatine pour 1 gramme de citrate.

La Créatine Kre-Alkalyn : 

Pour beaucoup de personnes cette créatine est la forme la plus pure à cause de son pH plus élevé que les autres créatines, de ce fait elle créera donc moins de créatinine, elle protège les molécules durant leur cheminement dans l’appareil digestif, permettant d'apporter plus de créatine vers les cellules musculaires, elle est donc plus facilement absorbable par l'organisme et ces effets plus rapides. Elle ne nécessite pas de période de charge. 

CREATINE PH-X

La Créatine Malate :

Cette forme de créatines est liée à des molécules d’acide malique, c'un acide naturellement présent dans les fruits et les légumes, c'est dans les pommes, les baies de canneberge, le raisin et les concombres que nous allons la retrouver en en quantité plus élevée. L’acide malique va jouer un rôle important dans le cycle de l’acide tricarboxylique et dans la production d’ATP. Elle est plus soluble est donc plus facilement absorbable, elle apporte une meilleure récupération réduit la fatigue et augmente la production d’énergie.

Publié le : 31/05/2019 14:56:54
Catégories : ZONE ALIMENTATION MUSCULATION

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU