POURQUOI S'ENTRAINER AVEC UN PARTENAIRE EN MUSCULATION ?

En présence d’un bon partenaire, vous serez certainement en mesure de faire plus de reps et de prendre encore plus que ce que vous n’avez l’habitude de soulever. Son encouragement, sa présence ainsi que ses conseils peuvent faire toute la différence. C’est dire que sa seule présence peut changer votre entraînement du tout au tout. En une séance d'entrainement avec votre partenaire, vous avez plus de chance de progresser et d’atteindre vos objectifs qu’en travaillant tout seul pendant six ou sept séances. Vous comprendrez alors à quel point vous étiez paresseux durant votre entraînement.

C’est sûr, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un partenaire surqualifié ou un véritable champion de musculation. Toutefois, dans votre recherche, prenez le temps de choisir quelqu’un qui soit compatible avec vos entraînements et surtout quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour améliorer vos résultats et optimiser vos chances de progresser.

L’on ne cessera jamais de mettre l’accent sur ce point car bien des débutants sont coincés, sans qu’ils ne s’en rendent compte, dans une dynamique complètement négative. Pire que l’absence de progrès, ils risquent également la blessure si le partenaire n’est pas compatible avec leurs entraînements. Tâchez donc de bien vous informer afin de tirer profit du potentiel de vos exercices avec un bon partenaire et voir aussi comment vous pouvez booster inversement, ses performances. 

S’ENTRAINER AVEC UN PARTENAIRE EN MUSCULATION PERMET D’ATTEINDRE SON MAXIMUM 

S'entrainer avec un PartenaireLes Pours :Durant vos entraînements, vous serez confronté, à un moment ou un autre, à des périodes intenses pour prendre du muscle. Ces périodes d’entraînement restent difficiles pour le pratiquant s’il n’a pas un bon partenaire en musculation qui le poussera à atteindre son au maximum.

Celui-ci aura pour rôle de vous donner un coup de pouce physique et surtout psychologique lors de vos répétitions normales ou forcées. Il sera également derrière vous pour vous aider à manipuler les charges lourdes et vous pousser à faire plus de répétitions que ce que vous ne faites en temps normal. Ceci vous permettra un progrès rapide et spectaculaire.

Les Contres: Si vous tombez sur un partenaire trop motivé, il y aura un risque qu’il vous pousse à vous exercer à une intensité excessive. Si vous êtes un débutant, vous serez une proie facile au surentraînement avec un partenaire de ce type. Un autre risque serait qu’il progresse plus vite que vous, ou même sans vous, si vous pratiquez des répétitions forcées. Dans ce cas, il sera judicieux de bien vous instruire, vous et votre partenaire, avant de pratiquer chaque technique.

Développer sa technique en musculation

Les Pours: La performance n’est pas synonyme d’effort mais plutôt de la manière dont laquelle vous appliquez cet effort. Les pratiquants expérimentés savent par exemple qu’un maxi réalisé incorrectement ne pourra pas stimuler le développement musculaire à l’inverse d’une série difficile, qui elle sera exécutée d’une manière correcte.

Ainsi, mal exécuter ses mouvements peut être à l’origine de plusieurs blessures, dans ce sens, un bon partenaire en musculation tâchera de vous coacher et vous assister pour réaliser les bonnes techniques

Les Contres: Votre partenaire doit vous proposer, de manière systématique, des exercices sur-mesure compatibles à vos besoins. Par exemple, s’il vous recommande de réaliser, lors d’un squat, une amplitude excessive, et qui vous forcera à arrondir le dos, vous risquez de vous blesser. Evitez donc de vous laisser trop facilement convaincre : n’exécutez que les mouvements que vous pouvez supporter.

S'ENTRAINER AVEC UN PARTENAIRE EN MUSCULATION Développe La motivation

Partenaire d'entrainementLes Pours: la motivation est encore une fois la base de cette collaboration. Si vous flânez chez vous sans aucune envie de partir à la salle de gym, vous sentirez toutefois l’obligation morale envers votre partenaire d’y aller quand même.

Les Contres: tenir ses engagements, c’est bien mais il ne faudra pas que ce soit au détriment de votre santé. Si vous sentez que vous avez réellement besoin de repos, ou si votre corps manifeste des signes de surentraînement, évitez de vous exercer et profitez de ce temps libre pour vous reposer. En revanche, si vous sentez que vous êtes trop souvent fatigué, il faudra diminuer la fréquence de vos entraînements.

Assurer sa sécurité :

Les Pours: Un bon partenaire doit toujours être vigilant. Il est là pour assurer votre sécurité de manière permanente lors de la réalisation d’exercices intenses ou lors des répétitions trichées.

Les Contres: A l’inverse, un partenaire trop prévenant va tout se suite ressaisir trop tôt les haltères ou la barre pour prévenir d’éventuelles blessures sans vous laissez le temps de vous exercer convenablement. Il se peut également qu’il vous pousse à aller encore plus loin que ce que vous ne pouvez donner. Dans ce cas, la clé de la synergie entre vous et votre partenaire est la communication. Il ne faut pas qu’il y ait de malentendus ou de suppositions non éclaircies afin d’éviter tout risque de problème.

Quelles sont les bases d’une bonne collaboration ?

Avoir une bonne base commune

Avant de commencer cette collaboration, mettez au clair certains points concernant  vos entraînements respectifs : vos limites communes, vos forces et vos faiblesses. Le programme de musculation devra convenir aux deux pratiquants, et il doit correspondre aux capacités de chacun.

Il est clair que tout le monde ne peut pas avoir la même attente et capacités, même avec un programme quasi similaire. Il faudra prendre garde à ne pas vous laissez imposer un exercice qui ne vous correspond pas. Toujours privilégier un partenaire avec la même philosophie de l’entraînement.

Conserver son indépendance

Point très important : si vous pensez que tout seul, vous vous entraînerez moins bien que quand vous êtes avec votre partenaire, vous aurez beaucoup de mal à progresser à moyen et à long terme.

Il arrivera, tôt ou tard que votre partenaire soit indisponible, dans ce cas, vous devez réussir à vous entraîner, avec la même intensité, sans l’aide de personne. Evitez donc d’être dépendant, la bonne solution serait de pouvoir réserver des séances en solo pour garder le même rythme et conserver ainsi votre indépendance.

Comment trouver son partenaire d'entraînement ?

Evidemment, la tâche sera plus facile si vous vous exercez en salle de gym que si vous pratiquez chez vous en solitaire. Avec le temps, vous aurez l’occasion de connaître les autres pratiquants ainsi que leur niveau d’expérience. Dans ces circonstances, il sera donc assez facile de trouver un bon partenaire d’entraînement. Si vous pensez qu’un pratiquant vous correspond, discutez-en discrètement avec lui ou en vous servant du panneau d’information. Sinon, un bon moyen serait de passer un coach sportif : entraîneurs, coachs et autres employés d'espace musculation, vu qu’ils connaissent la plupart des clients.

Un bon partenaire en musculation est aussi un partenaire qui travaille sur le même matériel que vous. En effet, vous allez pouvoir juger de ses capacités et constater si vous pouvez suivre son intensité durant vos exercices.

Ce partenaire doit être aussi choisi en fonction de son tempérament et de son humeur car c’est lui qui va vous apporter la concentration et la confiance nécessaires durant vos séances d’entraînement intenses.

Ce n’est pas toujours important d’avoir un niveau égal de force, le plus important des de pouvoir choisir quelqu’un qui puisse avoir la même motivation et la même philosophie que vous. Il faut surtout que vous puissiez vous entendre avec lui.

Les bases de l'entraînement en binôme

Pour vous assurer un entraînement de qualité, mieux vaut alterner les séries : c’est une technique intéressante qui permet de vous surveiller à tour de rôle et ainsi de vous reposer entre chaque série.  

Pour réussir cette technique, l’on demandera aux partenaires de choisir des programmes similaires, sans qu’ils soient forcément identiques. A tour de rôle, vous noterez toute les informations sur : les séries, les réps, les charges. Ensuite, vérifiez les charges dont vous aurez besoin, série par série, ainsi que leur résistance. La vérification des charges est une étape très importante pour éviter tout risque de blessures et également pour vous assurer un entraînement de qualité.

Entrainement avec Partenaire

Conseils en salle de sport

Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter la stagnation de vos progrès, le surentraînement, ainsi que les risques de blessure :                    

Ne sollicitez pas vos groupes musculaires avant qu’ils n’aient complètement récupérés. Attendez au moins 48 h avant de retravailler ces muscles.

Si les exercices ne vous conviennent pas, évitez de les réaliser. Et surtout, n’abusez pas du travail négatif et des réps forcées.

Aussi,  si un exercice ou une série n’est pas prévu dans votre programme, il conviendra de ne jamais l’ajouter à ce dernier.

Comment devenir le meilleur partenaire ?

Un bon partenaire est avant tout quelqu’un qui vous pousse à votre maximum : quelqu’un qui vous accompagnera dans votre quête de performances.  Voici comment en devenir un :

Apprenez à identifier les besoins de votre partenaire. Avant d’entamer une nouvelle série, posez-lui des questions pour savoir comment il voudrait que la séance se déroule.

Avant d’entamer une série, vous devez impérativement vérifier que la bonne charge a été choisie et voir aussi si la barre et les colliers sont à l’endroit.

Concentrez-vous au maximum : ne quittez pas des yeux votre partenaire. Il faudra être en mesure de l’assister et de l’aider à tout moment. Aussi, ne discutez avec personne sauf lui, toujours garder votre attention sur votre équipier.

Toujours être sérieux : S’entraîner avec une grande intensité n’est pas une chose facile. Les risques de blessures sont présents et l’on se doit d’être hyper attentif à ce que notre partenaire nous dit.

Apprenez les bases : vous devez être en mesure de corriger votre partenaire si besoin, pour ce faire, vous devez apprendre les bonnes formes d’exécution avant d’entamer une série d’exercice.

Prenez garde  à ne pas vous blesser.

En assurant, gardez le dos cambré et les pieds bien équilibrés avec un écartement symétrique.Placez-vous le plus près possible de votre partenaire sans gêner l'exercice. Plus vous êtes loin, plus le levier vous est défavorable.

Mesurez bien vos capacités ainsi que celles de votre partenaire : vous devez être prêt à intervenir dès que vous sentez qu’il est sur le point d’échouer. Et si vous ne pensez pas être capable de l’assurer correctement, n’hésitez pas à de mander de l’aide.

Intervenez toujours avec les deux mains, de manière équilibrée et symétrique : la barre ne doit pas pencher sans quoi votre partenaire risque d’être blessé. Il en va de même pour la force que vous employez : elle doit être bien mesurée et sans coups brusques, sans quoi votre partenaire pourrait dévier de sa trajectoire et là encore, se blesser.

Votre rôle d’assurance ne doit s’arrêter qu’une fois la barre reposée : une fois la dernière rep accomplie, il faudra aider votre partenaire fatigué à reposer la charge.

 

Et pour conclure

Un binôme d’entraînement de musculation doit être productif et vous permettre de faire des progrès plus rapidement que si vous travaillez en solo. Il faudra ainsi repenser, voire cesser complètement une collaboration qui ne donnerait aucun résultat ou qui vous ferait régresser. Trouver le partenaire idéal ne se fait généralement pas du premier coup, surtout si vous êtes vous même débutant et ne savez ainsi pas quels critères appliquer exactement. Rappeler vous simplement qu’il est naturel de changer de partenaire plusieurs fois jusqu’à ce qu’on ait trouvé le bon.

 

Publié le : 10/02/2015 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU

PayPal