INTERVIEW DE SOLY GRACE, ATHLÈTE IFBB BIKINI, COACH SPORTIF ET SPÉCIALISTE EN NUTRITION SPORTIVE

Bonjour Soly et merci d’avoir accepté notre entretien. Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Soly Grace : Je m’appelle Soly, j’habite en Martinique et je suis coach sportif. Je suis à la tête d’une entreprise de remise en forme depuis Juillet 2012 suite à un changement de carrière.

En effet, professeur d’anglais et de Fle de formation et de métier à l’époque, je décide de tout changer et de me lancer corps et âme dans ma passion le sport en salle. Je participe à ma première compétition en Avril 2012 au Québec où je me place deuxième dans ma catégorie Bikini.

Suite à cela, j’ouvre “Coachingprive”, entreprise de remise en forme qui offre des programmes d’entraînements personnalisés avec coach personnel et suivi nutritionnel. Cela signe le début de ma carrière en tant qu’entrepreneur, athlète physique et fitness model.

Par quelle voie vous êtes arrivée à la musculation ?

Soly Grace : J’ai commencé la musculation il y a trois ans. Cependant, j’ai toujours été une adepte des salles de sport mais c’était plutôt dans la partie cours collectifs, aérobics et fitness qu’on pouvait me trouver. 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans la pratique ?

Soly Grace  : M’entraîner c ‘est comme respirer pour moi. Je suis tombée Soly Graceamoureuse à l’âge de dix-huit ans du Bien-Être que me procurent une à deux heures de sport intense. Rien ne peut selon moi remplacer cette sensation de paix intérieure que j’ai en faisant du sport. C’est ma façon de vivre… Je ne regarde pas la télé, je vais rarement en soirées…

Mon temps de libre est dédié au fitness dans son ensemble (entraînements, lectures, formations, écritures sur mon blog : solyfitnessecrets, etc).

SPORT

Par quels exercices avez-vous commencé la fitness/musculation ?

Soly Grace  : En musculation, j’ai commencé par les squats et l’utilisation de machines pour développer les fessiers et ischios tels les Leg Curl Machine, etc.

Quelle est la routine d’entraînement qui marche le mieux pour votre corps ?

Soly Grace  : La routine qui fonctionne le mieux pour l’instant est un entraînement des cuisses trois à quatre fois par semaine, le haut du corps deux fois par semaine, le cardio et les abdos trois fois par semaine.

Quel est votre secret pour perdre du gras et affiner votre silhouette rapidement ?

Soly Grace  : Pour perdre de la masse grasse et affiner ma silhouette, je pense aux squats barre libre, rameur et sauts en fractionné (HIIT) à la corde à sauter pour leur intensité et leur impact sur les abdos et la taille en plus des groupes musculaires impliqués.Soly Grace Nutrition

ALIMENTATION

Quel est le secret de votre alimentation ?

Soly Grace : Ma Carte Nutritionnelle © comme je l’appelle est basée sur toutes mes expériences passées y compris dans mon enfance et en compétition.

Je ne vous cache pas qu’après chaque compétition, on ne mange plus vraiment de la même manière qu’auparavant. Ma diète pré-compétition est très stricte.

Le reste de l’année, je ne mange pas de viandes, de gluten, de lactose, de fromage, de beurre, tous produits à base de pomme de terre, de sucres raffinés ou sous toutes autres formes (blanc, roux, miel, agave, etc.) et bien sûr tous produits industriels de type galettes de riz ou biscuits sans gluten.

Je confectionne quand j’ai le temps des gâteaux, crêpes, pains, glaces… faits maison. Un exemple d’assiette triche le midi : frites de patates douces, carottes râpées, pavé de saumon ;)

Le paradis ! Le secret de la taille fine selon moi est de manger à 90% des mets diététiques faits maison.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre diète sur une journée ?

Soly Grace : Voici sur une journée, un exemple de plan alimentaire avec trois repas le matin et trois repas l’apres midi : bananes vertes cuites, concombres, avocat, poisson - shake hyperprotéiné - lentilles beluga, riz sauvage. Ensuite, omelettes aux champignons et épinards - shake hyperprotéiné - crevettes sauce piquante et légumes chop suey.

Quels sont les compléments alimentaires que vous prenez en ce moment ?

Soly Grace : En ce moment je prends du guarana, maca et lucurma.

PHILOSOPHIE DU SPORT

Quelles sont les sportives qui vous ont inspiré ?Soly Grace Fitness

Soly Grace : Je pense à Jacqueline Joncart, Championne du Monde et d’Europe (98/99/01). Elle m’a beaucoup inspiré.

C’est une figure emblématique du culturisme aux Antilles ! Je pense égalementà Jennifer Nicole Lee qui est aussi une grande source de motivation pour moi.

Enfin, et en tant que coach sportif, quel est le meilleur conseil que vous donnez aux pratiquantes et aux femmes qui cherchent à construire un corps athlétique ? 

Soly Grace : Je n’ai qu’un conseil à donner aux femmes qui souhaitent avoir ou maintenir ce que j’appelle le “corps attractif”, c’est de trouver ta voie, ta passion, ce qui te motive le plus sur cette terre et fais le !

Car ton corps n’est qu’une extension de ton style de vie… Si ton style de vie est motivant et passionnant, tu as plus de chances de garder un corps sain et en forme ;)

Merci Soly pour toutes ces précisions.

Publié le : 20/10/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Le Coin des athlètes

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU