La spiruline en musculation : avis et conseils

La spiruline musculation, une algue mise à l’honneur depuis quelques temps pour ses nombreux bienfaits, est un complément alimentaire idéal pour les sédentaires comme pour les sportifs. Outre qu’elle est l’aliment dont le taux en protéine est le plus élevé, elle contient également de nombreux minéraux, des vitamines, ainsi qu’une bonne quantité de fer.

Si malgré les idées fausses qui ont parfois tendance à se répandre, elle ne permet pas de perdre du poids, elle reste très populaire auprès de nombreux sportifs qui l’utilisent pour augmenter leur consommation de protéines et de minéraux.

A ce titre, elle est extrêmement utile pour les pratiquants de la musculation et les sportifs végétariens ou végétaliens qui cherchent à augmenter leurs apports en protéines pour conserver, ou augmenter leur masse musculaire.

Origines de la spiruline MUSCULATION

Cette algue de la famille des cyanobactéries, aussi appelée « algue bleue » en raison de sa couleur bleu-vert, est une des premières à peupler la Terre. On la trouve principalement dans les eaux douces des régions chaudes, et surtout dans les régions volcaniques où le sol est riche en sels minéraux.

Ces algues microscopiques en spirale sont récoltées par aquaculture, avant d’être commercialisées sous forme de paillettes, ou brindilles,  généralement en sachet, mais également en gélules, ou en poudre. Elles sont consommées depuis des siècles au Mexique, et servent aujourd’hui de complément alimentaire naturel. 

On peut même les consommer fraîche, à condition de vivre non loin d’un producteur, car sa durée de conservation est très courte. 

Sa production en France augmente d’années en années, et l’on trouve de plus en plus de producteurs de spiruline dans le sud de la France, où le climat est particulièrement propice à son développement. 

Les avantages de la spiruline en musculation : présentation générale

Spiruline Biotech USA

Cette algue comestible est l’aliment le plus riche en protéine végétale, à raison de 65 grammes de protéines par 100 grammes de spiruline, alors que le steak ne contient lui, que 25 grammes de protéines pour 100 grammes de viande.

Mais l’attrait de la spiruline musculation ne se résume pas à sa teneur en protéine : elle est également particulièrement riche en vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K), ainsi qu’en beta carotène. Elle est d’ailleurs en seconde position, derrière la levure, comme source de vitamine B1, et détient la première place pour la vitamine B12. La spiruline est ainsi le complément idéal tant pour les végétariens que pour les omnivores, étant donné qu’elle contient 4 fois plus de vitamine B12 que le foie de bœuf.

Autre qualité de la spiruline : son aminogramme qui est pour ainsi dire idéal. Elle contient en effet tous les acides aminés essentiels, qu’il s’agisse du tryptophane, de la lysine, de la méthionine, la thréonine, la BCAA,  etc. qui sont tous très importants pour la prise de masse musculaire.

Attardons-nous à présent un peu plus sur chacun des bienfaits et avantages de la spiruline en musculation.

Achetez la spiruline

Spiruline MUSCULATION : Une haute teneur en protéine.

Comme nous avons pu le voir, la teneur en protéine de la spiruline est particulièrement intéressante. Or ceci prend toute son ampleur lorsque l’on se rappelle les effets dévastateurs d’une carence en protéine, tant pour le sportif –chez qui elle se traduira d’abord par une perte de masse musculaire, que chez les non sportifs, qu’elle mènera généralement très vite à la malnutrition. 

La spiruline apporte non seulement des protéines en plus grande quantité, mais également des protéines de meilleure qualité que tout autre aliment. En effet, les protéines de la spiruline contiennent tous les acides aminés essentiels, soit tous les acides aminés qui ne peuvent être produits par l’organisme et qui doivent de ce fait être trouvés dans l’alimentation. Or on jauge justement la qualité d’une protéine en fonction de son taux en acides aminés, et de la diversité de ceux-ci.

                                               

Une bonne source de minéraux

La Spiruline

On trouve dans la spiruline une quantité plus que satisfaisante de minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le zinc, le fer, le phosphore, le manganèse, ainsi que le sodium, le sélénium, et le potassium, des éléments qui sont tous indispensables pour un bon fonctionnement neurologique, nerveux, endocrinien et musculaire du corps.

La spiruline contient énormément de fer (en réalité, elle en contient même plus que tout autre aliment connu : 1 cuillère de spiruline équivaut à une assiette entière d’épinard !) lequel est fondamental pour la production des globules rouge, le transport de l’oxygène, mais fonctionne également comme antioxydant et prévient les infections tout en ralentissant le vieillissement.  La spiruline peut ainsi être particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’anémie, ou ne parvenant pas à inclure assez d’aliments riches en fer dans leur alimentation, d’autant qu’elle contient également de la chlorophylle, un antioxydant qui améliore l’absorption du fer dans le sang. 

Enfin, outre les vitamines musculation et les sels minéraux, la spiruline contient également de nombreux  acides gras essentiels, parmi lesquels on retrouve les fameux omégas 3 et oméga 6.

Comment utiliser la spiruline en musculation

On recommande généralement de consommer entre 5 et 10 grammes de spiruline par jour, de préférence sous sa forme de brindilles, en commençant d’abord par une dose plus petite (autour de 3 grammes, soit une demi cuillère à café) pendant quelques jours, en augmentant progressivement jusqu’à atteindre la posologie recommandée.

Elle peut être consommée de plusieurs manière : mélangée à du yaourt, à n’importe quel plat, ou encore à du jus de fruit pour faciliter l’absorption du fer qu’elle contient. Etant un aliment à haute densité nutritionnelle, elle fonctionne, et peut être utilisée comme un coupe-faim. En fonction de vos objectifs nutritionnels, consommez-la ainsi avant ou après vos repas. 

En effet, si elle ne vous permettra pas directement de maigrir, la prendre quelques minutes avant votre repas pourra vous permettre de moins manger et ainsi, indirectement, de vous assister dans votre régime ou votre sèche. 

Si vous souhaitez, au contraire, prendre du poids, prenez-la plutôt en dessert.

Evitez de dépasser la posologie indiquée : consommer trop de spiruline peut, comme avec toute chose, avoir des effets indésirables : constipations, maux de têtes, etc.  Respectez la posologie indiquée pour profiter de tous les avantages de la spiruline pour la musculation sans risquer des effets indésirables qui pourraient nuire à votre entraînement.

Nous vous conseillons, de privilégiez la spiruline issue de l’agriculture biologique : outre qu’il serait dommage de passer à côté d’un complément alimentaire 100% naturel, la spiruline est une algue très absorbante, ce qui peut être un vrai problème lorsque celle-ci pousse dans des eaux polluées.

La Spiruline

Spiruline et musculation comment choisir

La spiruline est ainsi le meilleur, ou un des meilleurs compléments alimentaires totalement naturels pour la musculation. 

En effet, son apport en protéine vous permettra d’augmenter votre prise de masse musculaire. Prise en complément des œufs, elle vous garantira un boost naturel  important de vos taux de protéine, parfait pour les programmes de musculations orientés vers la prise de masse. 

Ses minéraux, acides aminés, et acides gras vous permettront par ailleurs, que vous soyez pratiquant de la musculation, sportif occasionnel, ou sédentaire, de maximiser votre santé et votre équilibre alimentaire, et ainsi vous garantir une vitalité optimale. 

Enfin, sa haute teneur en fer, conjuguée à la chlorophylle qu’elle contient, vous aidera à maintenir une santé et une efficacité optimale de vos muscles en leur garantissant un bon apport en oxygène à l’effort comme au repos

Pour résumer, une ration de 10 grammes de spiruline (deux cuillères à café), soit la posologie maximum pour une journée, équivaut à apporter à son corps :

100% des apports journaliers recommandés en fer assimilable et vitamine B12.

70% des AJR en protéines de bonne qualité. Ainsi qu’un supplément en Vitamines, calcium, phosphore, magnésium, vitamine E etc.

La SPIRULINE de BIOTECH USA est une forme en poudre parfaitement assimilable pour le corps :

Spiruline Biotech USA

                                                                                                             ACHETEZ LA SPIRULINE

Notre avis sur la spiruline

Que vous la preniez de temps en temps pour compléter votre alimentation, décidiez de faire une cure de spiruline d’un mois pour pallier une anémie, ou encore que vous décidiez de l’intégrer totalement à votre alimentation en la consommant tous les jours, la spiruline musculation est un complément alimentaire qui ne manquera pas d’améliorer votre santé et vos performances sportives tout en satisfaisant les exigences des sportifs les plus à cheval sur leur alimentation, qu’ils soient végétariens, végétaliens, ou adeptes du bio et des complément naturels.

Publié le : 24/03/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , ZONE ALIMENTATION MUSCULATION

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU