STREET WORKOUT FRANCE - DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Se muscler et s'entraîner sans matériels de musculation, c'est possible. Le Street Workout est une discipline qui gagne de plus en plus le cœur des sportifs. Comment et où le pratiquer ?

Quels sont ses avantages ?

Les réponses dans cet article.

Le Street Workout, qu’est-ce que c’est ?

Le Street Workout ou musculation de rue en français est une discipline qui consiste à s’entraîner en pleine rue en utilisant uniquement son poids du corps ainsi que les mobiliers urbains à sa disposition. Le Street Workout vient des prisons des États-Unis où les détenus s’entraînaient en groupe et effectuaient des exercices acharnés et intenses pour entretenir leurs formes. Le Street Workout se pratique généralement en équipe. D’ailleurs, Hakan Hasin (gymnaste) a été le premier à en créer à New York. Les vidéos de figures impressionnantes d’Hannibal for King publiées sur Internet ont par la suite provoqué un énorme buzz autour de ce sport. C’est une discipline ouverte à tous, hommes, femmes, jeunes ou vieux sans distinction.

LES STRUCTURES DISPONIBLES POUR PRATIQUER LE STREET WORKOUT EN FRANCE

Le Street Workout se pratique à l’extérieur et n’a donc pas de salle d’entraînement. Cette particularité est très appréciée par les sportifs qui pratiquent cette discipline, car elle procure énormément de liberté et une bonne qualité musculaire (prise de masse sèche). En France, le Street Workout se pratique en utilisant les mobiliers urbains comme équipements de base pour s’entraîner : panneaux, lampadaires, rampes, bancs, balançoires, barres fixes ou parallèles, anneaux, etc. Les infrastructures les plus connues pour pratiquer le Street Workout France sont les parcs, les squares et les jardins ou encore les parcours de santé. En France, le sport se développe et se formalise et une Fédération Nationale de Street Workout et Calisthenics est née. Un championnat international est organisé chaque année autour de ce sport : King of Pull & Push

Protéines prise de masse sèche

AVANTAGES ET BONNES RAISONS DE PRATIQUER LE CALISTHENIC

Le Street Workout se pratique n’importe où, à n’importe quel moment (de jour comme de nuit) et à l'extérieur. Il n’y a donc pas de contraintes au niveau des horaires comme en salle de musculation. Le Street Workout est également très économique.Street Workout France

Vous n’avez pas besoin de payer des abonnements en salle de sport et de musculation et vous n’aurez pas non plus besoin d’acheter des haltères et autres accessoires de musculation. C'est une discipline qui ne sollicitera que votre poids de corps pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le Calisthenic est ouvert à tous et bien qu’il soit plus souvent pratiqué par des hommes, de plus en plus de femmes s’intéressent également à ce sport.

PRECAUTIONS A PRENDRE DANS LA PRATIQUE DU STREET WORKOUT FRANCE

Si votre objectif est de vous surpasser et repousser vos limites, il faut avoir de bonnes bases pour éviter les blessures et les accidents d’une part, mais aussi pour réaliser correctement les figures. Les muscles du bas du dos et les abdominaux seront souvent très sollicités. Prenez le temps de progresser lentement, mais sûrement.Street Workout France

Ne vous aventurez pas à réaliser des figures complexes alors que votre corps n’y était pas du tout préparé. Faire des exercices réguliers fait donc partie des précautions à prendre avant de pratiquer ce sport à un niveau supérieur. Quand vous débutez, n’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne (membre de votre équipe) pour vous assister dans vos circuits et routines.

LES « BASICS » EN MATIERE D’ENTRAINEMENT DU STREET WORKOUT FRANCE

Le Street Workout en France est un sport souvent confondu avec la gymnastique. Il requiert une totale maîtrise de son corps et fait appel à des capacités d’endurance, de souplesse et d’équilibre (surtout pour certaines figures). Avant de réaliser des figures impressionnantes comme le fameux drapeau humain, il faut s’entraîner. Les entraînements basiques sont composés de pompes, dips musculation, tractions, exercices d’abdos… Les muscles visés sont très variés. La traction pour le dos, les pompes pour les pectoraux et les triceps, les dips pour les trapèzes et les abdominaux dont le grand droit peut être travaillé par du crunch.

Publié le : 16/09/2015 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU