SUPERSET MUSCULATION ET SÉRIES COMBINÉES

La progression en musculation n’est pas qu’une affaire de travail acharné et d’exécutions machinales.

Les sportifs qui aspirent à développer leur définition musculaire et leur développement physque général ont besoin d’apporter du changement à leurs séances d’entraînement, autrement, ils stagneront continuellement.

Choquer votre corps et vos muscles avec une nouvelle méthode de travail et le moyen efficace de continuer à progesser physiquement. Les séries combinées et  les superset en musculation (ou super séries) vous aideront à passer un cap.

Comme son nom l’indique, cette méthode qui se base sur l’intensité consiste à réaliser plusieurs séries de deux exercices musculation ciblant à chaque fois deux muscles différents. La technique doit être réalisée sans faire de pause.

 

Les superset en musculation

SUPERSET MUSCULATION

D’une manière plus simple, un entrainement superset musculation est une longue série qui se divise en deux exercices ciblant des groupes musculaires différents (agoniste et antagoniste).

L'avantage des superset en musculation est de raccourcir les entrainements tout en ayant de bonnes sensations durant la séance ainsi qu'une grosse congestion.

 C'est une méthode efficace mais elle s'avère difficile et peut diminuer les charges utilisées habituellement lors de vos séances. Le rythme cardiaque et la fréquence de l’entraînement sont augmentés, ce qui vous procure également une amélioration de votre condition cardiovasculaire.

Par exemple : vous combinez le legs extension pour les jambes à la machine avec le leg curl ou alors avec des exercices polyarticulaires, vous combinez le développé couché avec les tirages rowing buste.

À vous de trouver la combinaison qui vous convient.

Cette méthode permet une bonne congestion, le sang qui transporte tous les nutriments nécessaires, dont le glucose et l’oxygène, seront envoyés vers les muscles travaillés.

En superset musculation, on parle de double congestion : deux fois plus de sang arrive dans les muscles concernés, ce qui peut parfois procurer une sensation euphorique et très agréable.

Bisets ou séries combinées

Il existe une deuxième astuce : combiner deux exercices de musculation pour un seul et même groupe musculaire.

Techniquement parlant, il s’agit là d’une série combinée (ou série géante) qui consiste à porter l’intensité à son maximum tout en augmentant la contrainte infligée au groupe musculaire.

Cette méthode cible, avec une approche différente, par exemple vos pectoraux en s’appuyant sur une série de « développé couché avec haltères » et d’une autre série « d’écarté avec haltères ».

Pour un résultat optimal, mieux vaut associer ces exercices avec des mouvements polyarticulaires (ou exercices de base) réalisés en amont et combinés à un exercice d’isolation.

"Contrairement aux exercices monoarticulaires qui n’activent qu’un seul groupe musculaire, entraînant au passage brûlures et douleurs, les mouvements polyarticulaires mobilisent et ciblent une zone musculaire beaucoup plus importante, ce qui réduit considérablement les risques de douleurs et augmente le potentiel d'augmentation de la masse musculaire."

Pour une meilleure utilisation des supersets et bisets, il faut en premier lieu bien cerner vos objectifs. Si vous faites exclusivement de la musculation et que vous désirez mincir et brûler de la graisse, vous pouvez intégrer ces exercices plus fréquemment à votre programme musculation.

Cela dit, pour les personnes qui ne cherchent qu’à développer leur musculature et prendre de la masse, mieux vaut utiliser cette méthode qu'occasionellement et l'inclure par exemple, dans une phase de rattrapage des groupes musculaires à la traine.

SUPERSET MUSCULATION

Publié le : 02/07/2014 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU

PayPal