DÉTERMINER UN MANQUE DE TESTOSTÉRONE ET SON SYMPTOME

Un bon taux de testostérone est indispensable à une bonne qualité de vie. À contrario, un niveau trop bas peut entraîner des troubles dommageables.

Quels sont les symptômes d'un manque de testostérone, et quelle solution pour traiter ce problème?

Un déficit de testostérone affecte les aptitudes physiques et psychiques de l'individu, ce qui se traduit par des symptômes précis.

COMMENT CONNAITRE LES SYMPTOME DU MANQUE DE TESTOSTERONE

Troubles du sommeil : la testostérone régule l'activité cérébrale durant le sommeil. De fait, un taux insuffisamment élevé testostérone aura des effets perturbateurs.

Diminution du désir sexuel : la testostérone joue un rôle sur la fonction sexuelle de l'homme. On sait par exemple qu'au moment de l'adolescence elle agit sur le développement du corps et de l'organe sexuel, suscitant le désir.

Altération du tissu osseux : un symptome du manque de testostérone concerne la qualité des os. Les os se fragilisent progressivement, ce qui peut provoquer des troubles tels que l'ostéoporose, rendant le patient sujet à d'importantes lésions.

Baisse de la masse musculaire : la prise de muscle est impossible sans testostérone. Une diminution de testo sera donc perceptible par une augmentation de la masse graisseuse au détriment de la masse musculaire.

Troubles de la concentration et de la mémoire : une carence testostéronique est susceptible d'affecter les capacités psychiques. Les symptômes usuellement perceptibles sont la perte de mémoire, une plus grande difficulté à se concentrer, mais également un sentiment d'anxiété, le stress, et une diminution de la confiance en soi.Symptome manque de testostérone

De façon générale, le manque de testostérone donne comme symptomes : la pilosité, la taille, la peau et les cheveux. Le compte-rendu publié par le Professeur Richard Bebb, de la Division d'endocrinologie (Université de la Colombie-Britannique), rappelle que des symptômes tels qu'une anémie inexpliquée et les myalgies peuvent également être consécutives d'un déficit de cette hormone stéroïdienne.

Dans ces conditions, lorsqu'on repère les symptômes susmentionnés, on peut raisonnablement suspecter un symptome manque de testostérone dans sa constitution physique. Il sera donc nécessaire d'en déterminer la cause et de trouver la solution permettant de relever le niveau.

SOLUTIONS LORSQUE L'ON MANQUE DE TESTOSTERONE

Symptome manque de testostéroneLorsque le sujet présente des symptômes caractéristiques et un taux de testostérone significativement faible, nombre de médecins préconisent l'administration de testostérone exogène. Dans les autres cas, il s'agira de s'astreindre à la pratique sportive et à un régime alimentaire adapté.

La solution idoine varie d'un individu à l'autre, en fonction de facteurs tels que l'âge, le poids, le taux de testostérone biodisponible, etc. Le sujet pourra s'orienter vers des compléments alimentaires, comme le ZMA,  des produits à base de plantes, tels TGH de Scitec, confectionné à partir du Tribulus Terrestris; il pourra encore envisager des substances favorisant la perte de masse graisseuse, ou encore des aliments riches en zinc, comme les huîtres. Mais, dans tous les cas de figure, il faudra privilégier une alimentation équilibrée, une activité physique intense régulière, un programme alimentaire pour maintenir un niveau hormonale suffisant et une hygiène de vie saine. 

Le caractère handicapant d'une carence en testostérone, tel que démontré dans cet article, révèle l'importance de cette question. Plus tôt on repère les caractéristiques et symptome du manque de testostérone, plus efficacement on peut trouver la solution permettant de retrouver une aisance de vie.

Publié le : 12/10/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU