LE TABAGISME EN QUELQUES MOTS :

Le tabac est une plante psychotrope découverte en Amérique. 4000 substances, dont 40 cancérogènes sont présentes dans la cigarette. Les systèmes constitutifs du corps sont affectés.

CORTEX PRÉFRONTAL/NICOTINE = Les fonctions cognitives (Mémoire, réflexion, analyse, émotion...), le goût/odorat seront touchées. Un RÉTRÉCISSEMENT DU CORTEX (Pathologies mentales) est possible. La NICOTINE est une neurotoxine dangereuse, qui a un pouvoir addictif (Libère de la dopamine), coupe faim, coagule le sang, augmente le métabolisme/stress/l'anxiété/pression artérielle, la GLYCÉMIE.
OS ET TISSUS = La masse osseuse devient fragile, la peau sèche/terne/ moins souple ainsi que les articulations 
à cause de la quantité D'OXYGÈNE/NUTRIMENTS restreinte.

LES FORMES DE TABAGISME :

• CIGARE = Caractéristiques similaires que la cigarette. Il émet 20 fois de monoxyde de carbone, 5 fois plus de particules et 2 fois plus d'hydrocarbures aromatiques.

• CHICHA (NARGUILÉ) = Une personne fumant 20 à 80 mins, inhale entre 50 (40 cigarettes) et 200 bouffées de 0.15/1 L. 

UNE SÉANCE DE CHICHA = 100 cigarettes.

• CANNABIS = Altère les fonctions cognitives, psychiques/comportementaux et cela définitivement selon l'usage. 

1 JOINT DE CANNABIS = 2 à 5 cigarettes. 

TABAGISME ET CROISSANCE MUSCULAIRE :

RÉCUPÉRATION = Un fumeur à un RYTHME CARDIAQUE élevé de 30%, contient 15% de monoxyde de carbone (molécule toxique) dans le sang, causant des problèmes sanguins, d'absorption des nutriments et d'oxygène. Fumer réduira la VO2max au minimum de 10% (Baisse d'endurance).

SYNTHÈSE PROTÉIQUE = Le corps utilise les acides aminés pour construire du muscle. Fumer, affectera la vitesse de la synthèse protéique et les mécanismes de récupération/croissance. Les MYOSTATINES seront plus nombreuses, ce qui inhibera l'anabolisme. L'enzyme MAFbx jouant un rôle sur l'atrophie musculaire (Avec la MuRF1) sera plus présente.
TESTOSTÉRONE = Le tabagisme endommage les cellules des testicules, responsables de la production en testostérone (moins de libido), avec les glandes surrénales

Publié le : 26/08/2019 13:16:19
Catégories : Astuces de coach , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU