TEMPS DE REPOS EN MUSCULATION

Pour prendre de la masse musculaire, beaucoup de choses sont en prendre en compte, les principaux sont l'alimentation, la qualité des séances et l'hygiène de vie ....

Le temps de repos musculation pourrait figurer dans chacune de ces catégories tellement son rôle est crucial dans votre quête du corps de rêve.

Le temps de repos durant vos séances :

Le temps de repos durant une séance de musculation peut se résumer à ceci :

Les repos courts : 25-30sec

Temps de repos moyen : Entre 1min et 1min30

Temps de repos long : entre 2minutes et 5minutes

Temps de repos musculation : Lequel choisir et quand l'utiliser ?

Les temps de repos musculation courts :

Développer vos muscles se fait en les fatiguant avec des exercices physiques, si vous limitez votre repos à 25-30sec entre chaque série, ils seront fatigués de temps de repos musculationmanière efficace.

Inconvénient : Vous allez avoir des difficultés à vous ressourcer entièrement entre chacune de vos séries. Du coup, conserver des poids importants va être plus compliquer, de par ce fait votre développement musculaire peut en être affecté.

Temps de repos musculation moyen :

Si vous ne souhaitez pas récupérer entièrement entre chaque série, car vous privilégiez la fatigue de vos muscules pour leur faire prendre du volume, mais que vous cherchez un compromis pour porter des poids qui sont un minimum lourd pour vous faire prendre de la masse, le repos moyen est idéal.

Il permet à la fois de fatiguer vos muscules tout en continuant l'utilisation de poids lourd pour faire travailler vos muscles et ainsi vous faire gagner en volume, il est la meilleure solution dans la majeure partie des cas dans la pratique de la musculation

Le temps de repos musculation ''long'':

Le principal avantage d'une période de repos dite ''longue'' en musculation , c'est la récupération quasi totale de votre force, ce qu'il vous permettra de pousser vos charges au poids maximum, et ainsi vous gagnez en force de façon rapide .

Inconvénient : En ne fatiguant pas vos muscles, votre force augmentera certes, mais au détriment du volume, le gain de masse musculaire sera plus faible avec des périodes longues de repos .

Quelques conseils pour optimiser votre temps de récupération en musculation :

Pour les débutants ( entrainement régulier depuis 3 a 6 mois)

Il est probable que vous êtes concentré sur des exercices qui développant vos muscules principaux, type squat  , dips musculation , développé couché, Souleve de terre...)

Votre objectif devrait donc être de gagner en force, votre but va être de faire travailler un maximum de muscle au même moment .

Il est donc préférable de faire des séries ( entre 3 et 5) avec 3 et 5 répétitions accouplées à des périodes de repos longues .

temps de repos musculation

Si vous avez un niveau convenable ( vous vous entrainez depuis 6 à 12 mois)

Votre objectif va être d'augmenter votre quantité d'exercice pour vous muscler .

Il est conseillé de faire entre 2 à 4 séries de 3 à 5 répétitions avec des périodes de repos longues, et puis 2 a 4 séries de 6 à 12 répétitions avec des repos moyens .

Si vous êtes un habitué de la salle de sport ( 12 a 18 mois minimum d'entrainement)

Vous devez être au stade ou vous devez commencer à sentir une routine.

Alternez votre programme, concentrez-vous pendant 4 à 6 semaines sur la force, puis sur la prise de volume durant le même laps de temps ( 4 a 6 semaines)

Programme musculation idéal : faites des séries en alternant des séries de 3 à 5 répétitions avec des poids lourds pour gagner en force , puis des poids qui vous permettrons de faire entre 6 a 12 répétitions pour gagner en volume .

Publié le : 18/07/2014 00:00:00
Catégories : Exercices de musculation , ZONE ENTRAÎNEMENT

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU

PayPal