VAINCRE DE LE STRESS - 4 CONSEILS MUSCULATION POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

 

LE STRESS A-T-IL EFFET SUR UNE SÉANCE DE SPORT? LE STRESS VA T'IL MODIFIER MES PERFORMANCES SPORTIVES ? COMMENT ÊTRE MOINS STRESSÉ AVEC LE SPORT ? COMMENT DIMINUER LE STRESS? RÉPONSE :

Répercussion du stress sur l’activité physique :

Avec l'apparition de stress, la motivation a la pratique d'exercices physiques a tendance à être en berne, de ce fait les performances stagnent voir baisses, la récupération est également défectueuse par un sommeil non réparateur, et votre régime alimentaire tant a changé.

C'est l'ensemble de nombreux facteurs qui au bout du compte font d'une période de stress un moment non propice au développement musculaire.

Le stress est peut-être un vrai frein dans la pratique sportive, certaines personnes vont vaincre le stress par une alimentation trop riche qui aura un effet Vaincre le Stresscatastrophique dans le cadre d'une sèche ( fonte de gras) par exemple,

Pour d'autres cela va être l'effet inverse, une alimentation trop pauvre et non compatible avec la pratique de fitness, très mal venue dans le cadre d'une prise de masse par exemple.

Si vous avez la volonté de transformation physique via votre activité sportive, le stress est un véritable ennemie, malheureusement l'anxiété est le mal de notre siècle et touche a peu prêt tout le monde.

À partir de ce constat, de nombreux sportifs s'adonnant a la musculation ont appris à géré ce facteur, en effet, il est possible de vaincre le stress avec des exercices et quelques astuces simples, et qui pourtant optimiseront vos séances de fitness de façon importante.

Être moins stressé ? Possible ?

Excellente chose pour vous : Le stress provient le plus souvent de sources extérieures (comme la famille, le travail, l'argent).

Une grande partie du stress vient de l’intérieur (ce que l’on appelle des facteurs endogènes) c'est l'ensemble de votre corps qui va décider si vous êtes anxieux ou non.

Il vous est donc tout à fait envisageable de maîtriser et 'avoir un contrôle sur ce phénomène en suivant ces quelques conseils :

CONSEIL N°1 : PRATIQUER DES EXERCICES PHYSIQUES DE RELAXATION

En plus de vos séances d’entraînement musculation classiques, si vous êtes stressé, la relaxation naturelle corporelle est une façon facile et extrêmement efficace pour combattre votre anxiété.

Les pratiques du yoga ou de la relaxation musculaire progressive sont reconnues pour leurs effets apaisant sur votre esprit, mais aussi sur votre corps, en effet, elles peuvent vous aider à mettre en route le processus de relaxation naturel de votre corps.Vaincre le Stress

Ces activités vous octroient un affaiblissement régulier de votre niveau de stress quotidiens, et de ce fait vous sont très utiles dans le cadre d'une diminution du stress qui a pour but de ne pas pénaliser vos séances de sports.

CONSEIL N°2 : PRATIQUER DES EXERCICES DE RESPIRATION ABDOMINALE

Durant votre respiration à l'aide de votre thorax, vous n'insufflez que très peu l'air que vous avez respiré.

Il est donc conseillé de respirer avec votre abdomen. En effet, si vous utilisez une respiration dite abdominale, vous insufflez bien plus d'oxygène, et plus vous inspirez d'oxygène, plus vous êtes détendu facilement.

La manière dont vous respirez à une répercussion sur votre système nerveux :

Les exercices respiratoires créent des ondes au sein même de votre cerveau, des ondes identiques à celles générées durant les périodes où vous êtes relaxé et calme

CONSEIL N°3 : S’ENTRAÎNER DE FAÇON RÉGULIÈRE

Ça vous le savez déjà, l’entraînement physique permet de se vider l'esprit, et procure une sensation de bien-être quasi immédiat.

Vaincre le StressMais il existe d'autres effets, qui eux sont physionomiques:

Par exemple soumis au stress, des acides gras sont libérés par le cortisol, une séance de sport est le meilleur moyen de les ''brûler''

Si vous ne pouvez pas accéder à votre salle de sport favori pour une raison X ou Y n’hésitez pas à vous adonner à un petit footing ou simplement de la marche à pied, cela défoule et permet de changer les idées.

CONSEIL N°4 : GÉRER SON ALIMENTATION

Si vous êtes stressé, vous aurez du mal à trouver le sommeil et votre corps s'affaiblira.

Il est primordial d'avoir une alimentation saine et sans carence alimentaire, surtout en période de stress. L'alcool et le café ( privilégier des infusions relaxantes) sont à oublier, mais aussi les aliments trop gras.

Privilégiez le poisson (riche en protéines), la viande, les légumes et les fruits.

Le contrôle du stress est comme la prise de masse musculaire ou bien la sèche, la qualité de l'alimentation est primordiale.

En-cas ou snack : Vous aurez peut-être tendance a grignoter en cas de stress, éviter les choses trop grasses est contre-productif à la pratique de la musculation, ayez plutôt à porté de main des snacks sains (fruits,barre de protéines, céréales, etc.)

Cela empêche que le stress porte atteinte à la qualité de vos séances, votre apport alimentaire a un rapport direct avec votre capacité à gérer votre anxiété.

Par exemple : l'apport de protéines en poudre dans votre alimentation ou bien par le biais de compléments alimentaires vous fera développer naturellement de façon plus importante l’acétylcholine et la dopamine, des hormones qui vous permettent une meilleure concentration, ou un apport en magnésium sous forme de complément alimentaire par exemple.

Le magnésium qui est connu pour la conservation de l’équilibre à la fois musculaire, mais aussi nerveuse, ce qui est idéal pour vaincre le stress ou la fatigue.

Conclusion :

Vous avez une affluence majeure sur votre anxiété.

Ne vous laissez pas vaincre par le stress, qui peut avoir pour effet de minimiser vos performances sportives et de dérégler votre régime alimentaire.

Publié le : 24/06/2014 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU