VENTRE GONFLÉ ET DUR, LES CAUSES ET SOLUTIONS

Vous souffrez régulièrement de troubles abdominaux ? Votre ventre est souvent gonflé et dur ? Pas de panique vous n’êtes pas seule, ce désagrément arrive à de nombreuses personnes et ses causes ont été identifiées, les solutions ne manquent pas.

Dans cet article vous trouverez le détail des raisons de vos ballonnements pour lesquels des thérapies efficaces et adaptées existent : suivez nos conseils et votre ventre cessera de vous importuner !

Pourquoi un ventre gonflé et dur : les causes et les raisons 

Le gonflement et durcissement de votre ventre peut avoir de multiples causes souvent liées à votre régime alimentaire probablement peu sain et/ou équilibré. En effet les ballonnements provoqués par votre ventre sont dus à un mauvais transit intestinal ou à des intolérances alimentaires (lactose, gluten…) : votre corps a du mal à digérer les aliments que vous avez ingurgités. 

Par exemple si vous souffrez de problèmes au ventre alors que vous êtes un(e) client(e) régulier(e) de chaînes de fast food, alors ne cherchez pas plus loin : vos douleurs abdominales ont de très fortes probabilités d’être causées par votre addiction à la junk food… De même avoir un ventre gonflé et dur peut être provoqué par un excès de consommation d’aliments industriels faiblement pourvus en vitamines tels les pizzas, les conserves et autres plats à réchauffer bourrés de gluten. 

Ensuite, il est aussi possible que vous vous nourrissiez d’aliments sains mais que malheureusement vous ayez par nature des difficultés à les digérer. Ces aliments sont alors nocifs pour votre santé et sont dorénavant à proscrire. Par exemple une partie non négligeable de la population française (environ 500.000 personnes) est intolérante au gluten, une substance qui compose certaines céréales très utilisés dans l’alimentation comme le blé ou le seigle.

AUTRE PRINCIPALE CAUSE D’UN VENTRE GONFLÉ ET DUR : LA MANQUE DE FIBRES

Si vous mangez peu de légumes alors vous ne facilitez pas la vie de vos intestins. En effet les fibres sont très présentes dans les légumes et permettent un meilleur transit intestinal. 
Egalement causes de ballonnements, les mauvaises habitudes alimentaires telles la consommation de chewing gum et celle de boissons gazeuses créent des appels de gaz dans votre organisme : dans le 1er cas vous aurez un surplus d’oxygène provoqué par le fait que vous avalez trop d’air alors que dans le 2nd cas vous ingurgitez du dioxyde de carbone… Enfin, le stress peut également avoir comme conséquence un ventre gonflé et dur

LES SOLUTIONS CONTRE LE GONFLEMENT ET DURCISSEMENT DU VENTRE 

Tout d’abord si votre hygiène alimentaire correspond aux causes citées dans le 1er paragraphe, il Ventre gonflé et dursera bien évidemment nécessaire de le changer. Manger des produits frais de manière équilibrée sera dans ce cas la première solution contre vos désagréments digestifs. 

Bien sûr il existe également d’autres solutions complémentaires, en voici une liste non exhaustive : 
Des traitements comme la phytothérapie (médecine à l’aide d’extraits de plantes) permettent de lutter efficacement contre le stress, la nervosité ou l’anxiété qui sont des causes possibles de gonflement de ventre. Des compléments alimentaires pour réduire le ventre gonflé et dur sont alors utiles. De même l’absorption régulière de glycérophosphate de magnésium voire d'anxiolytiques peut être préconisée. 

Absorber de la bromélaïne est aussi une solution originale : La bromélaïne (présente à l’état naturel dans l’ananas en petite quantité), est une enzyme idéale pour faciliter la digestion, notamment celle des protéines, ce qui la rend très utile en cas de régime hyper protéiné. Enfin l’homéopathie est également utilisée par certains même si cette médecine non conventionnelle reste sujette à débat… 

Conclusion il existe de nombreuses solutions à vos douleurs de ventre, le meilleur remède restant une alimentation saine et équilibrée et adaptée à votre organisme… Si les problèmes persistent parlez-en à votre médecin, il vous proposera certainement un traitement efficace et adapté.

Publié le : 30/08/2019 10:06:50
Catégories : Musculation Femme

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU