LA LISTE DES VITAMINES EN MUSCULATION

Pour un sportif averti, la consommation de compléments alimentaires ne se limite pas à la prise de protéines ou de gainers.

Pour que le corps de l’athlète fonctionne d’une manière efficace pendant et après l’effort physique, celui-ci doit apporter à son organisme des complexes de vitamines essentiels à plusieurs réactions métaboliques.

En effet, les besoins en vitamines d’un sportif sont bien plus importants que les besoins d’une personne sédentaires.

Les vitamines sont une composante indispensable pour un bon développement musculaire. Vous aurez beau suivre une diète stricte composée des légumes, de viandes, poissons et volailles, cela ne suffira pas pour construire une musculature parfaite.

Un athlète qui manque de certaines vitamines risque de causer des dommages significatifs à son métabolisme tout en réduisant ses performances physiques (endurance) et intellectuelles (concentration).  En clair, l’on perd en qualité de vie.

Malheureusement, il existe des centaines de produits sur le marché et l’athlète a souvent du mal à faire son choix. Qu’elle vitamine choisir ? en quelle quantité ? Et est-ce que ça donne des résultats ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ici vous trouverez la listes des vitamines essentielles pour le developpement musculaire.

LES VITAMINES ET LA MUSCULATION, DÉFINITION

Les vitamines, c’est quoi ?

Vitamine et musculationLes vitamines en musculation sont des substances organiques sans valeur énergétique intrinsèque, non caloriques mais qui sont néanmoins vitales à l´organisme. Ils sont indispensables pour la survie de l'homme. L’organisme ne peut les synthétiser par lui-même (sauf les vitamines D et B3). Les vitamines sont classées généralement selon leur solubilité dans les graisses (liposolubles) ou dans l’eau (hydrosoluble).

Les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12) ne peuvent être stockées par l’organisme d’où l’intérêt d’avoir un apport quotidien en vitamines de ce type. 

A l’inverse, la famille des vitamines dites liposolubles, sont elles stockées par le corps comme les vitamines A, D, E et K.

Cette classification nous apprend à identifier  les nutriments qui fournissent telle ou telle vitamine. Par exemple, et d’une manière générale, les vitamines hydrosoluble (B et C)  sont présentes dans les fruits et les légumes alors que les vitamines liposolubles sont présentes dans les poissons gras (vitamine D), dans les huiles (vitamine E) et dans la viande (vitamine A).

Une autre caractéristique des vitamines : leurs vulnérabilité  à la chaleur, à la lumière et aux agents chimiques. Un sportif averti doit connaître cette vulnérabilité pour préserver au mieux les vitamines dans sa nourriture.  Le but étant de préserver au maximum la valeur énergétique des aliments. 

Structures des vitamines 

Les vitamines sont des substances azotées qui constituent un groupe de molécules très diverses. Certaines vitamines évoquent des composés naturels, par exemple : 

- La vitamine C est semblable aux sucres, étant donné que la majorité des êtres vivants synthétise cette vitamine à partir du glucose. 

- La vitamine D s’apparente  aux hormones stéroïdes. Elle est produite à partir du cholestérol.

- La vitamine B12 en revanche est semblable aux porphyrines qui jouent un rôle majeur dans le transport de l’oxygène.

Rôle et la liste des vitamines en musculation

Des fonctions vitales

Les apports vitaminiques s’avèrent d’une grande utilité pour les sédentaires et encore  plus pour les pratiquants de musculation. Et effet, l´avitaminose, ou carence vitaminique,  est justement encouragée par l’activité physique intense.

Les vitamines en musculation sont nécessaires dans un premier temps pour contrôler les réactions chimiques de l’organisme. Plus précisément, elles jouent un rôle de premier plan dans la conversion des aliments en énergie. Aussi, elles participent dans des centaines de métabolismes cellulaires et aident à la bonne marche des réactions physiologiques. 

D’une manière simplifiée,  nous pouvons dire que les vitamines remplissent quatre fonctions essentiels à la bonne marche du corps humain : 

Une fonction plastique

Certaines vitamines, comme les vitamines C et D, vont jouer un rôle important dans la composition et la réparation et la structure des tissus et notamment dans leur fonctionnement et leur durée de vie. Ces vitamines interviennent également dans l’élasticité de la peau. 

Une fonction hormonale

Certaines vitamines ont un rôle hormonal, comme la vitamine qui permet le métabolisme des tissus épithéliaux ou la vitamine D qui rend possible la synthèse de certaines protéines lesquelles permettent la régulation du niveau du calcium dans l’organisme (os, reins, intestin, etc.)

UNE FONCTION DE TRANSPORTEURS

Les vitamines transfèrent un grand nombre de groupements chimiques et radicaux, et permettent de transférer l’hydrogène sous forme de protons (H+) et d’électrons (e-), d’un donneur à un accepteur. Parmi les vitamines qui assurent cette tâche, nous retrouvons les vitamines E, K, B2, B3, B5 et C. 

Les vitamines E et C sont, elles, les spécialistes de la neutralisation des radicaux libres. Comme vous le savez, cesmolécules instables sont le produit de la transformation des nutriments en énergie par l’organisme. Les radicaux libres sont responsables de l’oxydation des cellules, dans de leur vieillissement et cause à terme des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN. 

 Les vitamines B2 et B3 participent à la production et au transport de l’énergie.

Une fonction de coenzyme

Un coenzyme est une molécule organique essentielle qui permet de catalyser une réaction enzymatique, c’est-à-dire de déclencher une réaction au cours de laquelle une protéine (enzyme) va transformer une substance (un macronutriment) en une nouvelle substance. 

Prenons un exemple : le groupe des vitamines B intervient dans la transformation des glucides, des lipides et des acides aminés. La vitamine B6 plus spécifiquement participe dans une soixantaine de systèmes enzymatiques liés au  métabolisme des protéines.

Les vitamines qui jouent le rôle de coenzyme sont : A, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C 

Tous savoir sur les vitamines

la liste des vitamines en gélules

Généralement, nous identifions 14 vitamines / composés vitaminiques : A, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C. Nous allons considérer rapidement le rôle de chaque vitamine.

La vitamine A joue un rôle important dans la vision, et plus particulièrement dans l’adaptation de l’œil à l’obscurité, et participe à la croissance osseuse.  Elle protège également le corps contre certaines infections et participe à la régulation du système immunitaire. La bêta carotène est un précurseur de la vitamine A.  Elle est présente dans plusieurs aliments et dans plusieurs compléments alimentaires comme BETA-CAROTENE Scitec Nutrition 90 Caps. Si vous cherchez à avoir un apport plus important en vitamine A, vous pouvez prendre une dose de BETA-CAROTENE de Scitec deux à trois fois par jour selon votre poids. 

La vitamine K est essentielle dans le processus de coagulation du sang.

La vitamine C est sans doute la plus connue des vitamine, et l’une des plus utilisée par les pratiquants de la musculation. Elle est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques sur notre corps. Elle veille à protéger celui-ci contre les infections, accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Elle a des vertus anti-diabète et antistress tout en luttant contre la fatigue.

La vitamine C (acide ascorbique) est connue pour son action sur le système immunitaire. En plus de ses propriétés antivirales, elle permet d’agir contre de nombreuses maladies et le vieillissement de l'organisme. Après l’effort physique, la vitamine C améliore la restauration des tissus par le collagène. Elle veille également à garder le cartilage en bon état. Cet antioxydant, tout comme la vitamine E, permet de protéger le corps contre la dégradation des cellules musculaires, ce qui favorise la croissance. 

Dosage usuel (musculation) : 800mg-1g voire beaucoup plus en période de cure. Une seule cigarette suffit à diminuer de moitié le taux de vitamine C dans le sang.

La vitamine E est une vitamine aux rôles multiples. Elle a une action antioxydante au niveau cellulaire et assure des propriété anti-inflammatoire et vasodilatatrice. Cette vitamine permet de prévenir plusieurs pathologies et certains cancers comme le cancer de la prostate. Si vous cherchez une formule antioxydante vitaminée pour améliorer vos performances et mieux assimiler les protéines vers les muscles, ANTI-OX POWERBLEND 60 caps Olimp Nutrition est la formule idéale. Ce produit accélère la prise de masse musculaire tout en étant une source importante de vitamines et de minéraux.

Les vitamines B1 (Thiamine) et B3 participent à la production de l’énergie et à la transmission de l’influx nerveux ( activité électrique qui prend place dans le système nerveux et qui permet à chaque être vivant de contrôler ses gestes et de communiquer).La vitamine B1 participe également au processus d´utilisation du glucose et dans la production d´ATP lequel améliore la motricité. En musculation, la vitamine B1 est extrêmement importante car c’est bien elle qui construit vos muscles. De plus, la B1 sert aussi dans la formation de l’hémoglobine , dans le transport de l’oxygène dans l’organisme. 

La vitamine B2 intervient dans la production hormones et des globules rouges et joue un rôle de premier plan dans la réparation  des tissus musculaire et la production de l’énergie.

Les vitamines B5 et B6 sont impliquées dans la production et la régulation des neurotransmetteurs. Si vous prenez des BCAA dans le cadre d’un programme de développement de masse musculaire sèche, nous vous conseillons d’utiliser BCAA Mega Caps 120 caps Olimp Nutrition, une formule enrichie en vitamine B6 qui est sans aucun doute l’une des vitamines les plus importantes pour le corps humain. En plus des son action de régulation des neurotransmetteurs, la vitamine B6 est essentielle pour le métabolisme, la synthèse des hormones, la transformation des nutriments, et la croissance. Plus important encore pour les pratiquants de la musculation, elle joue un rôle de premier plan dans la synthèse de l'insuline, de l'adrénaline. Son dosage journalier en musculation est de 25 à 50mg. CHELA-MAG B6 FORTE SHOT 20x25 ml Olimp Nutrition permet d’avoir un apport suffisant en vitamine B6 tout en profitant de ses principes actifs. 

La vitamine B8  (biotine), joue un rôle dans la transformation du glucose et du gras. Elle est essentielle aux transferts d'énergie et à la protection des muqueuses de la peau.

La vitamine B9 (acide folique) et D permet de renforcer le système immunitaire. Elle permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le cancer. La vitamine B9 est connue comme antidépresseurs. 

La vitamine B12, également appelée cobalamine, est primordiale au fonctionnement du cerveau et à l’entretien des cellules nerveuses ainsi qu’aux cellules qui s’occupent de la fabrication du tissu osseux.

Les complexes vitaminés pour la musculation

Les vitamines et la musculationToutes les vitamines sont essentielles au bon maintien de la santé générale et à l’amélioration de la qualité de la vie. Cependant, il existe quelques vitamines essentielles à la pratique de la musculation : les vitamines B1, B8, B2, B15, la Vitamine E et la vitamine C. Les vitamines B2, B15,  et E sont des vitamines adaptées aux sportifs et surtout lors des entraînements longs et intensifs.

Un sportif sérieux et à cheval sur sa santé ne veut pas qu’un déficit en vitamines l’handicape dans sa pratique : fatigue, maladie à l’approche d’une compétition, mauvaise récupération, etc.  

Pour avoir un apport suffisant en vitamines, il est parfois conseillé de prendre des complexes multivitaminées. Les sportifs qui s’entraînent d’une manière intensive vont subir un stress oxydatif qui va perturber l'équilibre d'oxydoréduction du corps. 

Il existe des complexes multivitaminés comme GOLD VITA-MIN ANTI-OX Olimp Nutrition  ou VITA-MIN PLUS 30 Caps Olimp Nutrition qui, outre les vitamines que nous venons de citer, contiennent également des vitamines B6, D et B, lesquelles permettront d’améliorer votre niveau de santé et d’optimiser votre énergie quotidienne. Par exemple, une dose de VITA-MIN PLUS Plus peut couvrir tout votre apport journalier recommandé en vitamines.

En matière de complexe multivitaminé, notre coup de cœur va sans aucun doute à l’ARNOLD IRON PACK Arnold Series. Il s’agit d’un complexe multivitaminé en gélules complet qui comprend plus de 22 éléments nutritifs, y compris la vitamine A, vitamine C, vitamine E, et vitamine B. Un concentré de plus de 25 fruits et légumes dont les propriétés vous assisteront à l’accomplissement de vos buts sportifs. 

notre avis sur les vitamines en gélules

Les pratiquants de la musculation doivent impérativement surveiller leur apport quotidien en vitamines. Si vous pensez que votre alimentation quotidienne n’est pas suffisante pour combler tout vos besoins en vitamines et musculation, il faudra essayer de palier ce manque par l’utilisation des compléments alimentaires de bonnes qualités et de complexes multivitaminés. 

Publié le : 27/05/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Les test des compléments

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU