WHEY PROTEINE : FAUX DANGER , VRAIES RECOMMANDATIONS

Nous avons tous commencé la musculation avec des préjugés en tête, notamment sur les compléments alimentaires comme la whey protéine.

Cette méfiance est tout à fait légitime lorsque l'on débute, mais il serait dommage de se priver plus longtemps d'un complément 100% naturel et sans danger pour votre santé, à condition de savoir comment l'utiliser.

Faisons donc le tour de ces idées reçues pour déceler ensemble le vrai et le faux sur la « reine » des protéines.

« LES PROTEINES EN POUDRE, C'EST CHIMIQUE, DONC C'EST MAUVAIS.»

Il suffit de regarder de plus près le processus de fabrication de la whey pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un artifice chimique.

La whey protéine (ou protéine de lactosérum) est une protéine présente dans le lait de vache ; un lait composé à environ 4% de protéines, elles-mêmes divisées en deux types, la caséine (80%) et la whey (20%).

La caséine est utilisée pour la fabrication de fromages, contrairement au reste, que l'on appelle « petit-lait » et qui contient la fameuse whey.

Afin d'être consommable le plus confortablement possible, ce petit-lait subit alors plusieurs procédés de filtrage (pour réduire la teneur en lactose et en lipides, puis en glucides).

Il est ensuite pasteurisé et déshydraté pour donner la whey en poudre que l'on connaît. On y ajoute également, en fin de processus, des vitamines et minéraux pour améliorer encore sa qualité nutritionnelle ou encore des bcaa. Mais absolument rien d'artificiel.

« PRENDRE DE LA WHEY, C'EST DU DOPAGE »

En France, on définit le dopage comme le « fait d'administrer des substances ou des procédés de nature à accroître artificiellement ses capacités physiques. »

Whey Proteine danger

Nous avons vu que la whey n'est pas un produit artificiel et ne contient aucun danger, mais un composant naturel du lait qui est filtré et déshydraté afin d'être rendu plus efficacement consommable.

D'autre part, la whey est là pour apporter à vos muscles l'essentiel des nutriments dont ils ont besoin après le stress que provoque votre entraînement d'une manière plus rapide, pratique et économique qu'en mangeant quantité de viande, d'œufs ou de laitages.

Pas pour augmenter artificiellement vos performances.  Vous pouvez ainsi prendre
 votre shaker de whey (qui devra contenir entre 25 et 50 g de protéines) jusqu'à une heure après chaque séance, éventuellement avant votre séance et au petit-déjeuner également, si vous manquez de protéines dans la journée.

Par ailleurs, si la whey était un produit dopant, pensez-vous que votre pharmacie en vendrait sans même une ordonnance ?

« LA WHEY, C'EST DANGEREUX POUR LES REINS ET LE FOIE »

Il est vrai qu'une surconsommation de protéines (mais de tous types, pas uniquement en poudre) peut, à terme, endommager les reins et le foie, surtout si vous ne vous hydratez pas assez.

Mais aucune marque de compléments alimentaires ne vous indique de consommer plus de protéines que votre corps n'en a besoin.

Veillez simplement à rester, selon votre fréquence et votre intensité d'entraînement, entre 1,5 et 2g de protéines ingérés par kilos de poids de corps et par jour. Protéines qui seront apportées par une alimentation variée et équilibrée et pas uniquement par des compléments !

Whey Proteine Musculation

« LA WHEY REND ACIDE »

Uniquement dans le cadre d'une surconsommation de protéines et d'une alimentation déséquilibrée. D'où l'utilité d'apporter beaucoup de fruits et de légumes (verts, principalement) à votre régime alimentaire pour pallier cette acidité corporelle.

Restez dans la fourchette indiquée plus haut et variez également la provenance de vos protéines dans votre alimentation en y apportant un maximum de protéines végétales.

Si vous respectez les dosages indiqués, que vous n'êtes pas intolérant au lactose (il existe toutefois des wheys de type isolat sans lactose) et que vous gardez en tête que la whey n'est qu'un complément à une alimentation équilibrée et qu'elle ne présente aucun danger, tout se passera très bien pour vous, comme pour nombre d'autres pratiquants avant vous.

Protéines whey prise de masse sèche

Publié le : 07/12/2015 00:00:00
Catégories : Actualité Fitness , Les test des compléments

DECOUVRIR AUSSI

Decouvrir aussi

PARTAGER CE CONTENU