Basketball - Passe et va : Perfectionner la gestuelle

Passe et va : Perfectionner la gestuelle  au basketball

 

 

Elément décisif, que ce soit en défense ou en attaque, le passe et va à deux mains constituent le pilier du jeu d’équipe.

Nous allons voir dans cet article trois types de passes que nous retrouvons fréquemment dans le basketball, ainsi que nos recommandations pour améliorer sa technique.

Les passes à deux mains sont réputées pour être plus précises que celles à une seule main : la balle sera mieux appréhendée et la trajectoire mieux tracée lorsque les deux mains maîtrisent le geste.

Ces critères permettent un taux de réussite important en phase de jeu.

Pour avoir une meilleure condition physique au Basket nous vous conseillons de prendre des protéine pour la musculation. 

La passe directe à deux mains 

Passe et va

La passe directe à deux mains au niveau de la poitrine est la plus basique, mais aussi la plus sûre des passes.

Cette technique convient à toutes les situations de jeu.

C’est une passe dite universelle qui reste la plus utilisée par les joueurs.

 

  • Application en phase de jeu

Que ce soit lors des relances de jeu, en contre attaque ou encore lors de simples échanges entre équipiers, la passe à deux mains est très efficace, surtout si elle est pratiquée sur des distances de 3 et 10 mètres.

 

  • Technique 

La technique est simple, néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit certains principes de base : le corps et le ballon en position fondamentale, l’on commencera par une extension des bras suivie simultanément d’une extension de jambes.

Ces dernières doivent être légèrement fléchies avant de lancer le ballon.

Lors de l’impulsion, les poignets doivent rester en flexion, les bras tendus et la paume de main orientée vers le récepteur du ballon.

Si la distance est grande entre le réceptionneur et le passeur, ce dernier pourra avancer d’un pas pour équilibrer sa position et donner ainsi plus de force et de vitesse au ballon.

  • Recommandations

technique passe a deux mains , proteinesAttention toutefois à ne pas trop écarter les coudes car vous perdrez en puissance et en qualité.

Aussi, une extension inachevée et asymétrique des poignets et des bras pourra avoir des conséquences sur la trajectoire du ballon et sur sa vitesse, et engendrera des passes lentes et molles.

Aussi, lors de vos entraînements, n’oubliez pas de porter des vêtements qui permettent une meilleure flexibilité du mouvement. Optez pour des shorts et des sweat-shirts (en hivers) conçus pour le sport et la transpiration. Vous pourrez retrouver tous nos article traitant des exercices de musculation sur le Blog Compléments et Protéines

PASSE ET VA - La passe à terre à deux mains

Passe et va

Cette passe est identique à la passe directe sauf qu’ici le ballon rebondit au sol avant d’être réceptionnée par le joueur.

Applications en phase de jeu :

Cette passe est souvent utilisée dans quatre circonstances :

  1. Leurrer le défenseur (back-door) car la passe se situe hors de son champ visuel ;

  2. Eviter l’interception de la balle par un joueur adverse trop rapproché ;

  3. Quand il est impossible techniquement de faire une passe directe ;

  4. Quand le joueur extérieur veut passer à l'intérieur, car cela limite les risques d'interception.

  • Technique

Si la technique s’effectue de la même manière que la passe directe, la trajectoire et la direction changent pour permettre le rebond de la balle. En revanche, la distance est bien inférieure à celle de la passe directe.

  • Recommandations

Deux erreurs reviennent assez souvent dans les phases de jeu, évitez donc de lancer le ballon trop fort ou trop faiblement; il arrive aussi que le ballon rebondit d’une manière prématurée ou tardive, donc il conviendra de faire attention à ce point.

La passe à deux mains au dessus de la tête

Cette passe est moins précise que les précédentes mais est très utile quand le joueur en possession du ballon est entouré par des défenseurs plus petits que lui, ce qui lui donne un grand choix d’actions et plus d’efficacité.

-Elle est aussi utilisée quand l’un des joueurs intérieurs réceptionne la balle au poste haut.

  • Application en phase de jeu

Idéale pour faire des passes intérieurs et transversales rapides d’un bout à l’autre de la raquette.

  • Technique

 Passe-et-va

Comme son nom l’indique, le ballon est placé au dessus de la tête, tenu des deux mains; les jambes légèrement fléchies.

S’en suivent alors trois mouvements :

1- le ballon est placé au dessus de la tête par les deux mains tout en fléchissant légèrement les jambes ;

2- l’extension des bras est suivie du fouetté du poignet :

La coordination du buste et des bras assure une passe en trajectoire tendue et légèrement plongeante.

Recommandations

alimentation basket

-Evitez une extension inachevée des bras au moment de la lancée, ce qui influe sur la trajectoire et la force de la passe 

-Evitez également de lâcher la balle tardivement ou prématurément.

Suivez-nous sur notre espace complément et protéine

Une bonne maîtrise des passes est également liée à une bonne condition physique. Pour muscler ses bras, il est impératif de suivre un bon programme musculation

 

Nous vous proposons également de découvrir, dans notre boutique, divers produits qui vous permettront de booster votre énergie et de développer votre endurance. est un excellent produit qui permet entre autre une meilleure concentration et de meilleures capacités de travail.