Interview de Emilie Clavis, 1ère MuscleMania Paris 2015 catégorie Bik

Interview avec Emilie Clavis 1ère au MuscleMania univers Paris 2015 catégorie Bikini

Emilie ClavisPalmarès 

- 1ère Bikini MuscleMania universe Paris 21015

- 7 ème Finale France Ifbb

- 4 ème Demi-Finale France Ifbb

Fiche sportive

- Poids: 54 kg hors saison,  49 kg en saison.

Taille: 1m65

Émilie Clavis est une jeune athlète, sponsorisée Fitadium, née le 29/05/1982 à Cannes.  Avec son Mari et sa petite fille de deux ans, elle habite depuis quelques années à Mougins. Esthéticienne de profession depuis 8 ans,  elle se consacre aujourd’hui à une autre activité secondaire puisqu’elle a décidé de se dédier essentiellement à aider un jeune homme atteint d'un handicap. Que ce soit dans son mon métier ou dans la musculation, elle se donne à fond comme vous allez le voir dans cette interview.


Bonjour Emilie et merci d’avoir répondu à notre invitation. Pouvez-vous nous parler de vos débuts en musculation ?

 E.C : Alors, au tout début, mon père a toujours voulu que je fasse du sport pour mon bien être mais aussi pour avoir un bel état d'esprit. En ce qui concerne la musculation en particulier, j’avais l’habitude de regarder avec lui des cassettes vidéos des plus grands athlète de l’époque : Arnold Schwarzenegger, Tom Platz, etc. car lui même en faisait...

Il m est arrivé de les visionner en boucle. Je pense qu’inconsciemment, ce milieu m’a toujours attiré. J’adore l’ambiance de la salle et on a beau dire que les bodybuilders sont comme ci ou comme ça... moi j admire leurs performances ! 

Je suis venue à pratiquer la musculation il y 5 ans environ. J étais assez complexée par mon physique. J avais pris un peu de poids après avoir arrêté l’athlétisme, un sport que je pratiquais quand j’étais plus jeune. 

Puis il y a 2 ans, j ai rencontré mon coach Arnaud Plaisant qui m’a donné envie de me lancer dans la compétition. Il m’a expliqué que j’avais les proportions idéales pour concourir dans la catégorie bikini. Il a vraiment cru en moi dès le début. 

On s’est alors lancé le défi de faire les championnats de France. Un moi et demi plus tard, j’étais sur scène pour la première fois. J’ai adoré et depuis je ne décroche pas. 


Qu’est ce qui vous motive justement à pratiquer tous les jours ?

E.C : Ce qui me motive à continuer c’est l amour de la discipline et le challenge. Je cherche aussi la perfection et je veux toujours aller le plus loin possible dans tout ce que j’entreprends. 


Pouvez-vous nous parler de votre plus beau souvenir en compétition ?

E.C : Je vous avoue que  je n’ai pas un beau souvenir en particulier en compétition car ils sont tous excellents.

Ma première fois sur scène était géniale car je retrouvais des sensations déjà perçues lors de mes compétitions d’athlétisme. Le stress qui te donne la pêche ! Le moment où tu te dis: - Ça y est ! C'est l'heure de tout donner ! 

En plus ce jour là je venais de décrocher ma qualification pour la finale (4ème) alors pour moi c'était juste.

 J’ai finalement décroché une 7ème place en finale mais j'étais quand même fière de moi, et je me suis dit que je ferai mieux l'année d'après.

Ensuite il y a eu Muscle Mania en octobre 2015. Là j ai gagné dans la catégorie Bikini Médium  !!!  Alors ça reste aussi un très beau souvenir. Ça m'a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique. C’est à ce moment que j'ai bien vu que mes efforts donner fruits. Je me dis que tout est possible et c’est quelque part ce qui me pousse à continuer aussi. Dans ce milieu, il faut toujours être positif sinon on n’avance pas. 

Emilie CLavisSport

Qu’elles étaient tes premiers exercices en musculation ?

E.C : Mes premiers exercices de musculation étaient principalement les squats et les fentes. Je ne travaillais pas le haut de mon corps. J’ai toujours été fine alors je n’en voyais pas l'utilité. Maintenant que je fais de la compétition, c’est impératif, et puis finalement j'adore ça. 


Combien de fois partez vous en salle de gym ?

E.C :J’ai des trainings réguliers. Je vais à la salle 4 fois par semaine, voire plus quand j'approche d'une compétition.

En général, je travaille deux fois le bas du corps et 2 fois le haut. J’alterne ensuite entre les deux. 


Qu’elle est l’exercice que vous aimez réaliser ?

E.C :J’aime travailler en superset. Ça me permet d'être toujours en mouvement, moi qui n'aime pas rester statique et de gagner du temps si j’ai une journée chargée par exemple. 


Quel conseil donneriez-vous aux sportives qui cherchent à avoir une belle silhouette ?

E.C : Pour garder une belle ligne je conseille aux sportives de garder une alimentation saine et équilibrée tout au long de l'année. Ne pas prendre du mauvais gras. Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps bien sûr et bien prendre les compléments alimentaires avant et après chaque entraînement. C'est vraiment essentiel pour avoir une belle qualité musculaire. 


Avez-vous rencontré des blessures durant votre carrière ?

E.C : J'ai la chance de ne jamais avoir eu de blessures ou de problèmes particuliers durant mes entraînements. 


Qu’elle est la chose que vous trouvez difficile dans la pratique sportive ?

E.C : Le plus difficile pour moi c'est la diète surtout quand je me prépare pour une compétition. Il m'est arrivé une fois d'arrêter mon training en cours car je me sentais vraiment faible, mais généralement ça peut aller puisqu’en fin de préparation j'adapte les séances en fonction de ma diète. 

Après, j'avoue qu'à la fin c'est dur : il faut vraiment être fort psychologiquement. 

J essaie de garder un équilibre alimentaire toute l année. Je fais attention la semaine et m octroie des petits plaisirs le week-end. 

Emilie ClavisJustement, parlons de votre programme alimentaire. Pouvez-vous nous donner un exemple de ce que votre régime quotidien ?

E.C : Oui bien sûr. Voilà un exemple :

Matin:

- 30gr de flocon d avoine + 2 cla+ 1 multivitamines 

- 30gr de whey

- 1/2 pamplemousse

10h: 

- 6 amandes 

Midi:

- 100gr de viande

- 100gr de légumes

16h:

- 3 galettes de maïs + 2 cla

- 20gr de whey 

Soir:

- 150gr de viandes blanches

- 100gr de patates douces

Avant le coucher:

- 20gr de whey+ 1 oméga 3+1 sélénium ace. 

-  1 yaourt au soja

Culture sport


Emilie ClavisQuels sont vos objectifs sur le moyen terme ?

E.C : Mes objectifs: allez le plus loin possible dans cette catégorie. J’ai la chance d’avoir un entourage extraordinaire. Mes parents, mon frère, toute ma famille est à fond derrière moi et m’encourage pour réaliser mon rêve.

Mon mari me soutient aussi et même si  j’ai un travail et un enfant, j'arrive à m'organiser. De toute façon cela fait partie de mes priorités... 

Qu’elles sont les meilleures techniques/exercices pour perdre du poids ?

E.C : Je pense que tout passe par une alimentation adaptée et la pratique d'une activité sportive régulière. 

Après,  personnellement, ce qui fonctionne bien sur moi c'est faire du legs extensions (3 séries de 10rep rapides, 5 lentes) puis squats (15 reps) et fentes ( 10 reps ) en superset ( 3 séries ), cela me permet de m’affiner tout en gagnant du galbe. C'est top ! 

Avez-vous des conseils pour bien choisir sa tenue de compétition ?

E.C : En ce qui concerne ma tenue de compétition je la choisie en fonction de mon envie du moment. Je laisse parler mon coeur....

J’opte pour des couleurs qui vont bien à mon teint et à mon style.

Et pour finir avec une belle note,  qu’elle est ta citation préférée ?

E.C : Ma citation préférée…j’en plutôt deux :

- La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre. (Gandhi)

- Un rêve est la moitié d une réalité (Joseph Joubert)

Merci Emilie pour tous ces renseignements. En vous souhaitant un très bon parcours lors de vos prochaines compétitions.