Muscler son cou - Le programme

MUSCLER SON COU

Un cou musclé représente un avantage indéniable dans le milieu sportif et surtout si vous êtes un pratiquant de sports de contact comme le rugby ou alors de sports de combat. Un cou solide permet aussi d’éviter certaines blessures.

Si vous faites de la musculation, il sera aussi important de ne pas mettre de côté le fait de muscler son cou, il est tout aussi important d’avoir un cou bien développé que des biceps, des pecs ou un autre groupe musculaire, si vous désirez avoir un physique homogène et complet. De plus, un cou musclé donne un sentiment de puissance et de force.

Muscler son cou le programme

POURQUOI MUSLER SON COU ?

Le cou est une zone très fragile de notre anatomie, car c’est la partie la plus fine de notre corps qui entoure les cervicales, la partie haute de notre colonne vertébrale.

Développer les muscles du cou semble primordial pour protéger efficacement des lésions vertébrales qui peuvent tout aussi bien être occasionnées lors de l’exécution d’un mouvement au cours d’une séance de musculation, que lors d’un accident dans la vie de tous les jours. Grâce à un cou épais les chocs seront amortis, ce qui protégera efficacement les vertèbres cervicales.

COMMENT MUSCLER SON COU EFFICACEMENT ?

Comme nous venons de le dire, le cou est une zone particulièrement fragile et qui devra être travaillé en optant pour les bons exercices qu’il faudra pratiquer avec le plus de précaution possible. Il faut savoir que votre cou est sollicité par certains mouvements de musculation, en particulier les exercices qui monopolisent les muscles des trapèzes, comme lors de l’accomplissement de soulevés de terre ou de shrugs . Pour ce qui est des mouvements spécifiques pour muscler son cou, les flexions et les extensions sont les exercices les plus efficaces.

Attention : les extensions latérales sont à bannir en raison de la déviation des cervicales sur le côté qui peut engendrer des blessures sévères.

SEANCE POUR MUSCLER SON COU ET SES TRAPEZES

Muscler son cou trapèzeTous les mouvements pour le développement devront être réalisés avec une grande rigueur pour éviter toutes blessures.

Temps de récup : 1.30 minute entre les séries

SOULEVES DE TERRE : 4x12-10-10-12

Cet exercice fait intervenir de nombreux muscles comme ceux du dos, des trapèzes ou encore ceux du cou.

Exécution : Jambes pliés écartées de la largeur des épaules, buste penché vers l’avant. Saisissez la barre et remontez la jusque votre corps se trouve en position verticale sans arrondir le dos. Une fois en haut contractez les trapèzes avant de repartir dans le sens inverse pour retrouver la position de départ.

SHRUGS BARRE DEVANT : 4x12-10-10-12

Exécution : Debout pieds légèrement écartés, saisissez une barre, mains écarté d’un petit peu plus que la largeur des épaules en la laissant pendre le long de votre corps, vous êtes maintenant en position de départ. Haussez les épaules en contractant les trapèzes sans plier les coudes comme si vous vouliez toucher vos oreilles avec vos épaules. Une fois en position de contraction maximale, tenez la position 2 secondes avant de revenir en position de départ.

SHRUGS HALTERES : 4x12-10-10-12

Exécution : Cet exercice s’accompli de la même façon que les shrugs barre, mais cette fois ci avec des haltères que vous allez laisser pendre sur le côté de vos cuisses.

FLEXIONS DU COU : 4x20-20-20-20

Allongé sur le dos sur un banc plat, la tête dépassant du banc. Vous allez saisir un petit disque de fonte que vous allez maintenir plaquer sur votre front avec vos mains pour une plus grande efficacité et un confort d’exécution et une sécurité bien au-dessus, il faudra vous procurer un harnais de tête spécialement prévu pour muscler son cou que vous trouverez sur notre boutique en ligne .

Harnais de tête

Descendez doucement votre tète le plus loin possible en arrière avant de remonter jusqu’à ce que votre menton touche le haut de votre poitrine. Durant l’exécution de ce mouvement il ne faudra en aucun cas ressentir de douleurs ou de gêne au niveau des cervicales.

EXTENSION DU COU : 4x20-20-20-20

Ce mouvement et le mouvement inverse de la flexion du cou, cette fois si vous allez être allongé sur la poitrine. Là encore il faudra que le mouvement soit celui d’un « oui ». La tête devra donc se pencher en avant vers le sol avant de remonter le plus loin possible en arrière sans trop forcer.

CONCLUSION ET AVIS POUR MUSCLE LE COU

Vous savez désormais comment développer votre cou. Même si cela peut paraitre pour certain une perte de temps il n’en est rien, bien au contraire. Il est important de développer tous les muscle de notre anatomie et ceux du cou sont particulièrement important pour protéger vos cervicale et éviter bien des blessures qui pourraient freiner votre développement et votre progression.

Alors, ne le mettez en aucun cas de côté les exercices qui permettent de muscler son cou et servez-vous de ce programme de musculation.

Programmes musculation