Patrice Quarteron

PATRICE QUARTERON

Patrice Quarteron surnommé the « Dark Ronin »  est un colosse  de 1m98 pour 117 kilos, qui depuis plusieurs années c’est imposécomme l’un des meilleurs boxeurs (boxe  thai). Sacré champion du monde des poids lourds en 2008, il ne cesse de défrayer la chronique de par sa stature et son sens de la provocation.

Né en 1979 (36 ans) cet athlète Français hors norme a commencé par la boxe pieds-poings à l’âge de 14 ans et compte déjà prêt de 22 ans de pratique  derrière lui. Rien ne laisse à penser en le voyant aujourd’hui, que lors de son adolescence Patrice Quarteron souffrait de son physique maigre et ironie du sort était même la tête de turque de ses camarades de classe.

Il pratiqua tous styles de boxe, comme la boxe Birmane, le full contact, le kick boxing et la boxe française, mais le Muay Thai fut pour lui une révélation et lui a permis contre toute attente de se construire un corps en acier et d’acquérir une confiance en lui qu’il ne soupçonnait pas.

Patrice Quarteron

POURQUOI QUARTERON « THE DARK RONIN » ?

Il est surnommé ainsi, car il organise lui-même ses combats et a choisi d’être libre, c’est un des rares boxeurs qui travaille sans entraîneur à l’image d’un Samouraï solitaire qui refuse de prêter allégeance à un seigneur.

Pour lui la boxe est un milieu très communautaire qui divise les opinions et les races, ce qui ne plait pas à notre champion et se considère comme à part.

Patrice QuarteronPATRICE QUARTERON UN VRAI SHOWMAN PROVOQUATEUR

Patrice est très alèse avec les médias et communique souvent sur les réseaux sociaux, à la télé ou à la radio, sans hésiter à faire passer des messages de mécontentement, voir même provocateurs dans lesquels il remet en place certaines personnes, comme une vidéo récente ou Quarteron se moque ouvertement du footballeur Karim Benzema du fait qu’il ne soit pas dans la sélection. Bref Patrice Quarteron est un personnage haut en couleur qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense.

PATRICE QUARTERON ET LA MUSCULATION

Pour lui, la musculation peut être un excellent outil qui permet de gagner de la force, de l’explosivité, mais aussi de l’endurance musculaire.

Augmenter sa force permet d’améliorer  les puissances d’impact des coups. Il préconise pour cela de faire des séries courtes avec des charges conséquentes.  Mais la musculation, selon lui permet aussi de gagner en endurance musculaire, pour des efforts plus longs et intenses. Cette fois ci il préconise de privilégier les séries longues avec des charges modérées, voir même de travailler au poids du corps en pratiquant des exercices tel que les pompes, les tractions, les dips lestés, ou encore les crunchs pour les abdominaux.

Cependant, il faut limiter le travail de la musculation qui doit rester un complément des entraînements de boxe, car développer trop de masse musculaire par rapport à son gabarit peut aussi ralentir les mouvements, la vitesse est extrêmement importante dans un combat et peut nettement faire la différence entre 2 boxeurs sur le ring. C’est pour cette raison que certains boxeurs mettent totalement de côté le travail en charges lourdes et se tourne sur des méthodes nécessitant des charges plus modérées ou à poids de corps en séries longues et explosives.

Pour sa préparation physique, Patrice Quarteron compose des séances de mouvements et d’exercices tels que la corde à sauter, les sprints, du développé couché, des rowings haltères qu’il alterne avec des Shadow de Boxe avec haltères.

GAMME HEAD CRUSHER SPECIAL MMA

Produits head crusher

LES EXERCICES SPECIFIQUES DE BOXE A NE PAS METTRE DE COTE SELON PATRICE QUARTERON

Patrice quarteronFRAPPES A LA PATTE D’OURS ET AUX PAO :

C’est un exercice de base qui permet de gagner en précision, d’augmenter la force et la puissance des coups. Frapper forts et vite avec en plus une précision parfaite requière beaucoup de pratique et d’entrainement. En boxe il ne s’agit pas de frapper au hasard comme un bourrin, mais de cibler les ouvertures de l’adversaire, il faudra donc déclencher à ce moment précis un coup puissant, rapide et faisant mouche pour faire la différence dans un match.

FRAPPES AU SAC :

La frappe au sac est un autre exercice de base inévitable pour un pratiquant. Le sac permet de travailler de façon complète, c’est un support idéal pour améliorer ses coups en augmentant la puissance, l’endurance, la vitesse, mais surtout la technique.

LES SPARRINGS :

Evidemment le sparring partner est capital si l’on désire augmenter son niveau même pour Quarteron. C’est la mise en application des techniques apprises face à un adversaire avec qui l'on partage notre progression en combat. Se battre contre une personne physique, mobile et dont les coups sont inattendus, va améliorer les capacités de déplacements et les réflexes en vous mettant en situation de combat réel. Frapper un sac n’a rien de comparable au fait de frapper une cible mobile,  réactive et qui rend les coups.

PALMARES DE PATRICE QUARTERON

Patrice compte à ce jour 38 combats pour 32 victoires dont 15 KO contre seulement 5 perdu et 1 nul.

Voici quelque un de ses titres les plus importants :

  •          2012 : Vainqueur du tournoi thai fight poids-lourds "king of muay thai" (thailande)
  •          2008 : Champion du monde muay thai poids-lourds IKF (Jamaique)
  •          2007 : Champion d'europe de kickboxing (W.K.N.)World Kickboxing Network
  •          2007 et 2009 : Champion du monde A1 World Combat cup
  •          2006 : Champion de france honneur de Boxe francaise
  •          2004 : EMF/WMF Champion d'europe de Boxe thai amateur (91kg)

Produit sport de combat