Exercice Pilate : Pour vous sculpter un nouveau corps

EXERCICE PILATE : UNE TECHNIQUE POUR SCULPTER UN NOUVEAU CORPS


« Pilates », une méthode de musculation femme qui compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette technique, cet article vous permettra de découvrir tous les bénéfices de cet exercice qui a fait ses preuves depuis déjà plusieurs décennies.

Origines de l'exercice pilates

Créée par Joseph Hubertus Pilates (1880-1967) pour préparer physiquement les sportifs et les danseurs, elle est aujourd’hui pratiquée par une large part de la population sportive, amateurs comme professionnels, et, quelle que soit leur spécialité.

Le Pilates pour se muscler et redessiner sa silhouette.

Il s’agit d’une technique de renforcement postural étroitement liée à la respiration. Elle comporte une partie dédiée à la préparation physique et une autre réservée à la préparation mentale. Les Pilates se déclinent en huit étapes.

Pour les non-initiés, la technique peut présenter quelques difficultés en raison du nombre d’étapes à respecter et de la rigueur qu’elle demande. Mais en pratique, ces outils restent simples à pratiquer et permettent d’améliorer considérablement sa concentration et ses performances. 

Pour une meilleure perte de graisse nous vous conseillons d'opter pour un bruleur pour perte de poids specialement étudié pour les femmes

Exercice Pilate

Les huit principes à respecter

1. LA RESPIRATION

Les mouvements suivent le rythme de la respiration. Ce sont donc l’inspiration et l’expiration qui détermineront le rythme de vos mouvements.

2. LA CONCENTRATION

Faites le vide, oubliez tout ce qui vous entoure et concentrez-vous essentiellement sur votre exercice. Votre esprit doit être concentré à 100% sur votre corps, vos mouvements et votre respiration.

3. LA FLUIDITÉ

Les mouvements doivent être réalisés de façon réfléchie, lente et complètement Exercice Pilatefluide. Évitez tout blocage, arrêt de mouvement ou de la respiration.

4. LA FRÉQUENCE

Pour progresser et atteindre ses objectifs, il faudra accorder une grande importance à la fréquence de ses entraînements. La rigueur, la régularité et la fréquence dans la des exercices est nécessaire pour apprendre à mieux se placer et à mieux respirer.

5. LE CONTRÔLE

Tout est dans le contrôle et la maîtrise de vos gestes, vos positions et vos cycles de respirations. La méthode Pilates repose essentiellement sur le contrôle du corps : il faut y être conscient de chaque geste réalisé, d’où son autre appellation : Contrology, de « contrôle »…

6. LA PRÉCISION

Cette étape consiste dans la réalisation de mouvements contrôlés et maîtrisés que ce soit au départ ou à la fin de la position.

La méthode Pilates ne privilégie pas la quantité, mais la qualité dans l’exécution des répétitions et des séries.

En ce sens, chaque mouvement devra être réalisé de façon parfaite.

7. LE CENTRAGE

Ce point repose sur la contraction des muscles abdominaux profonds qui Exercice Pilatecomprennent le transverse, la petite et grande oblique sans oublier le plancher pelvien.

Joseph Pilates reste persuadé que le centre du corps forme une centrale d’énergie significative, c’est pour cette raison que le centrage constitue la base de la méthode.

8. L’ISOLATION

Une méthode efficace pour permettre de meilleures contractions musculaires pendant la musculation. Il faudra se concentrer sur une partie spécifique du corps, l’isoler pour mieux la travailler, sans oublier de bien fixer les autres parties du corps.

LES RÉFÉRENTIELS

En plus des points que nous venons d’évoquer, la méthode Pilates comporte aussi des référentiels qu’il faudra également ajouter à son exercice et tâcher de respecter à tout instant :

  • La nuque bien allongée et alignée ;

  • Les épaules basses ;

  • Le neutre/position du bassin ;

  • L’engagement du centre/les muscles abdominaux profonds ;

  • La respiration costale.

En somme, il faudra être en mesure de réaliser tous ces principes de manière soutenue, ce qui vous donnera une meilleure respiration, souplesse, des abdominaux forts et une concentration optimale.

Essayez de réaliser une séance pour commencer, et si vous êtes conquis, il vous faudra réaliser 30 séances pour pouvoir sculpter un nouveau corps. À vous de voir ! Mais le plus important : ne jamais fléchir, gardez toujours une détermination à toute épreuve et persévérez dans vos exercices.