Aliment minceur : 5 types de régimes à prendre avec des pincettes

ALIMENT MINCEUR : AVIS SINCÈRES SUR 5 RÉGIMES PERTE DE POIDS

Par impatience, nous sommes souvent tentées de tester tous les « régimes miracles » à la mode sans même parfois connaître les bases fondamentales d’une bonne alimentation.

Mais il s’avère qu’un certain nombre de ces régime facile doivent être suivis avec extrêmement de modération, ou devraient même être évités. Au Etats-Unis, 5 régimes pour maigrir vite sont actuellement à la mode : en quoi consistent-il et sont-ils à éviter ?

QU' ELLES SONT LES BASES DES RÉGIMES MINCEURS ?

Le régime "soupe aux choux"

Ce régime consiste à consommer de la soupe au choux tous les jours, à tous les repas, et plus globalement, seulement des légumes (du chou, des tomates, de l'ail, de l'oignon, du poivron, des carottes, du céleri et du persil) et fruits riches en fibres, vitamines C et antioxydants.

Ce régime peut être considéré comme un régime « détox » : il permettra de dégonfler et de faciliter le transit intestinal. Il permet également de perdre de 2 à 3 kilos les trois premiers jours, et 5 à 7 kilos en 7 jours. A cet égard, il peut être un bon moyen de se motiver quand on est en surpoids mais que l’on n’a pas encore franchi le pas du régime.

Mais attention : il ne doit pas être suivi plus de 7 jours, et ce pour plusieurs raisons :

-       Il délivre trop peu de calories, ce qui peut entraîner les difficultés de concentration, vertiges et migraines. Par ailleurs, ce type de perte « éclair » se solde généralement par une reprise de poids lorsque l’on reprend une alimentation normale.

-       Par ce qu’il ne comporte que des végétaux, il entraîne de nombreuses carences, notamment en protéines, fer, sélénium, magnésium, vitamines D et E…

-       Une perte trop rapide de poids signifie généralement qu’en plus de la graisse, on perd surtout de l’eau et de la masse musculaire : la perte est alors d’un côté illusoire, de l’autre contre productive à long terme, car plus notre masse musculaire est importante, plus nous brûlons de calories, et moins nous avons tendance à reprendre du poids.

Aliment minceur : Le régime pamplemousse

Regime PamplemousseMême principe que le régime précédent : il s’agit de ne centrer son alimentation que sur un seul aliment. On peut voir tout de suite ce qui cloche : une alimentation si peu variée sera nécessairement synonyme de carences en tout genre, et donc d’effet secondaires pour le moins désagréables…

Ce régime est encore moins calorique que le précédent, ce qui peut rendre les tâches quotidiennes assez difficiles. On ne le répètera jamais assez : un bon régime n’est pas un régime avec le moins de calories possible. D’autant qu’à trop priver notre organisme, celui-ci s’adaptera aux rudes conditions qui lui sont imposée et ajustant son métabolisme, ce qui résultera en une facilité accrue à prendre du poids : le corps se met à stocker de plus en plus pour compenser le manque d’apports caloriques.

 Tout est une question de proportions et d’équilibre dans les quantités et le type d’aliments, afin de garantir une perte graisseuse à long terme qui n’aura pas d’effet négatif sur la santé.

Ils existes également d’autres versions du régime pamplemousse vous permettant de manger tout ce que vous voulez, à condition de finir chaque repas par un pamplemousse. Il va sans dire que nous sommes là dans un cas type d’ « aliment minceur miracle » totalement infondé.

Les régimes "détox"

Les régimes détox n’ont aucune base scientifique et se basent généralement sur des idéologies ou des idées préconçues n’ayant rien à voir avec la diététique. Au mieux inutiles, car aucune recherche n’a pu prouver qu’il permettent effectivement de désintoxiquer le foie, les reins, et le système immunitaire,  ils peuvent au pire être dangereux pour la santé, d’autant plus qu’ils donnent le sentiment que l’on fait ce qu’il est idéal pour notre santé, et qu’ainsi on a tendance à les suivre plus longtemps.

Le régime Alléluia

Régime JesusComme son nom l’indique, il s’agit d’un régime se fondant sur la foi chrétienne et sur la bible !

Au menu : 85% d’aliments crus et 15% de plats cuits (uniquement des fruits et légumes bios).

Ce régime minceur est celui qui aurait été recommandé dans la Genèse : "Voici, je vous ai donné chaque herbe portant semence, qui se trouve à la surface de toute la terre, et chaque arbre, sur lequel est le fruit d'un arbre portant semence. Pour vous, faites-en votre nourriture."

Genèse 1: 29 ". Pas question de viande donc, et comme c’est souvent le cas pour ce type de régime, un ingrédient miracle : le jus d’orge, qui est supposé contrebalancer toutes les carences en vitamines et protéines éventuellement produites par ce régime.

Ce régime n’est pas particulièrement déséquilibré, mais il est très difficile à suivre car très restrictif.

Or un régime trop restrictif, à long terme, entraînera dans la grande majorité des cas des compensation via le grignotage intempestif, et la reprise d’une alimentation complètement déséquilibrée lorsqu’il est abandonné.

Le régime detox de Martha's Vineyard

Regime DetoxComme la plupart des régimes détox, ce régime se compose essentiellement de liquides. Ils sont fait pour détoxifier le corps, et non pour perdre du poids à long terme : si la perte de poids rapide est un « bénéfice » collatéral à la détox, elle n’est que temporaire, car elle ne peut et ne devrait pas être suivie sur le long terme.

Le régime de Martha’s Vineyard consiste à boire tisanes et jus de fruits tout au long de la journée (un par heure), et une soupe le soir. Il ne permet pas du tout un apport suffisant de tous les nutriments dont notre corps à besoin, et la perte éclair de poids qu’il promet ne se soldera que par une reprise de graisse dès que l’on retrouvera une alimentation normale. Or l’effet yoyo est justement ce qu’il faut éviter lorsque l’on tente de perdre du poids : outre les risque qu’il pose pour la santé et la potentielle apparition de vergetures, il peut être totalement décourageant.

Le régime « aliment minceur miracle » : le régime vinaigre de cidre

Le régime au vinaigre de cidre n’est pas le seul sans sa catégorie : il en existe prenant comme aliment minceur miracle le thé vert, la baie d’acaï, l’orange amère etc. Tous ces régimes sont parfaitement illusoires : la perte de poids n’a rien à voir avec les pouvoirs supposés d’un aliment, mais bien avec la diminution de l’absorption des calories et l’augmentation de la dépense de calories.

Selon ses adeptes, le vinaigre de cidre serait le coupe-faim ou un brûleur de graisses ultime. Mais il y a un hic : consommer trois cuillères de vinaigre par jour est tout simplement dangereux car l’acidité du vinaigre à de grandes chances d’endommager votre paroi intestinale.

Par ailleurs, aucune n’étude n’a été faite pour prouver que le vinaigre a des vertu amaigrissantes ou coupe-faim.

Ce régime n’est ainsi pas à suivre avec des pincettes, mais à éviter tout court !

CONCLUSION

Ce n’est pas parce qu’un régime permet de perdre du poids qu’il s’agit du meilleur régime . Un bon régime est un régime qui permet une perte de poids à long terme, qui n’entraîne pas de carences, n’est pas trop difficile à suivre ou trop restrictif, et qui ne se base pas sur l’illusion d’un aliment minceur miracle qui serait suffisant pour éviter de faire l’effort de changer son un mode de vie.

Pour une perte de poids effective sans danger pour votre santé nous vous proposons d'opter pour notre en 8 semaines avec des détails sur les aliments et des entrainements sportif proposé car il n'y a pas de secret, le sport est aussi la clé du régime le plus efficace !

Notre PROGRAMME PERTE DE POIDS :

Programme perte de poids