Graine de tournesol - Nutrition et Musculation

LES GRAINES DE TOURNESOL : UNE SOURCE DE NUTRIMENTS POUR LES MUSCLES

Riches en protéines, acides gras essentiels, minéraux,vitamines et nutriments bons pour les muscles, les graines de tournesol sont un encas particulièrement recommandé pour les pratiquants de musculation, et les sportifs en général. Outre leur praticité (elles peuvent être emportées partout et consommées sans préparation), leur goût de noisette est très agréable, et elles se déclinent en de nombreuses variantes qui satisferont à tous les goûts : grillées, crues, décortiquées ou non.

Afin de bien comprendre l’intérêt d’ajouter des graines de tournesol à son régime musculation, voici les principales propriétés et avantages de cette collation particulièrement nutritive,ces graines regorgent de nutriments excelents pour vos muscles, tel que la vitamie E, un antioxydant qui peut empêcher les dommages des radicaux libres entraînés par l’exercice et permet un maintien optimal de votre masse musculaire.

La graine de tournesol - UN ALIMENT PROTÉINÉS

La graine de tournesol contient 80% de protéines complètes, et une tasse de graines de tournesol contient environ 6,20 grammes de protéines. Un ratio idéal pour compléter ses rations de protéines et d’acides aminés journalières afin d’augmenter sa masse musculaire, et en particulier pour les sportifs végétariens.

Acides gras insaturés

Les graines de tournesol sont également une très bonne source de bonnes graisses, un avantage particulièrement important pour ceux et celles souhaitant améliorer leur condition physique. Il faut en effet rappeler que les lipides sont très importants, et qu’il ne faut s’en priver sous prétexte de régime musculation. Il s’agit plutôt de se détourner des mauvaises graisses, et faire le plein de bonnes comme c’est le cas des acides gras insaturés.

Acides gras polyinsaturés (acide linoléique) : les graines de tournesols est un des aliments les plus riches en acide linoléique, un acide gras essentiel très important pour tout sportif et pratiquant de la musculation étant donné son utilité dans la construction, la récupération, et la bonne santé musculaire, ainsi que dans la réduction des inflammations.

Acides gras monoinsaturés : ils constituent environ 20% des graines, et sont particulièrement utiles pour diminuer le mauvais cholestérol.Graine de tournesol

Les VITAMINES ET MINÉRAUX présent dans la graine de tournesol

Vitamine E : elle prévient l’action destructrice des radicaux libre, et pourrait ainsi améliorer la récupération après l’entraînement et diminuer l’inflammation. Les sportifs devraient en consommer au moins 15 mg par jour, or une tasse de graines de tournesol contient environ 8,4 mg de vitamines E, qu’il suffira de compléter en consommant d’autres noix et graines.

Magnésium (40mg/tasse) : il est particulièrement important pour les pratiquants deGraine de tournesol la musculation puisqu’il permet d’entretenir le système osseux mais aussi de produire de l’énergie.

Sélénium (25,4mg/tasse) : il s’agit d’un oligo-élément antioxidant essentiel qui permet d’augmenter la masse et le tonus musculaire.

Vitamine B5 (2,25mg/passe) : l’acide pantothénique joue un rôle important dans la création d’énergie et participe à la bonne santé des glandes surrénales, auxquelles ont doit la productions d’hormones anti-stress. L’importance de la vitamine B5/ acide pantothénique est souligné dans « la Nouvelle Encyclopédie du BodyBuilding Moderne » de Schwarzenegger et Dobbins.

Vitamine B2 (0,08 mg/tasse) : aussi appelée riboglavine, elle aide l’organisme à transformer les glucides, les protéines et les lipides en énergie.

Vitamine B6 : très présente dans les graines de tournesol grillés, elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras, à la fabrication des globules rouges, et au transport de l’oxygène.

Fer : on en trouve en particulier dans les graines de tournesol grillées. Il est très important pour le transport de l’oxygène, et participe à la création de nouvelles cellules et hormones. Pour permettre à l’organisme de bien absorber ce fer d’origine végétale, il est recommandé d’ajouter de la vitamine C à son repas.Graine de tournesol

CONCLUSION

Une tasse de graines de tournesol prise en encas ou tout au long de la journée est ainsi une très bonne source de vitamines, protéines végétales, minéraux et bonnes graisses, le tout pour 190 calories : un ration tout à fait intéressant pour les sportifs souhaitant faire le plein d’énergie et prendre de la masse musculaire sans risquer de grossir.

Le Conseil C&P : Incorporez 1 cuillère à soupe de graines de tournesol dans vos petit déjeuners afin de bien commencer la journée et optimiser votre prise de masse musculaire.