Le Quinoa en musculation - Un glucide lent à faible IG

LE QUINOA ET LA MUSCULATION, UN ALIMENT AUX MILLE VERTUS NUTRITIONNELLES

Le quinoa est apparu il y a quelques années de cela sur le marché français dans les rayons des produits issus de l’agriculture biologique. D’abord apprécié par les végétariens pour sa haute teneur en protéines, de nombreux pratiquants de la musculation ont vite compris l’intérêt de l’ajout de cette pseudo-céréale à leur alimentation.

Issu d’une plante de la famille des Chenopodiaceae, la texture et le goût du quinoa l’apparente, d’un point de vue culinaire, aux grains, et sert en général d’accompagnement au même titre que le riz ou les pâtes qu’il remplace efficacement.

Quel est l’intérêt réel du quinoa en musculation, pour les sédentaires et pour les sportifs ? Faisons ici le point :

QU’EST-CE QUE LE QUINOA ?

Le quinoa est cultivé depuis plus de 5000 ans en Amérique du Sud, où il servait de base alimentaire aux civilisations précolombiennes. Introduit récemment en France, le quinoa y est cultivé depuis 2009.

Aliment subtile, les graines de quinoa ressemble assez au millet, tout en ayant la texture du caviar et un goût tirant sur la noisette. Si on a tendance à la considérer comme une graminée en raison de son aspect, de son goût, et de la manière de le cuisiner, le quinoa appartient en réalité à la famille des Amaranthaceae : des arbustes comme les épinards et la betterave.

Il est la source de protéines et d’acides aminés idéale aussi bien en période de sèche qu'en prise de masse.

Rare source végétale de Protéines complètes, la graine de quinoa apporte bon Le quinoa en musculationnombre d’acides aminés nécessaires au développement de votre musculature sans apport de gras.

De plus le Quiona est un glucides complexes et possède un indice glycemique très bas et sans gluten.

Il constitue un choix exceptionnel pour toute personne qui a tendance à prendre facilement du poids.

VALEUR NUTRITIONNELLE ET AVANTAGES DU QUINOA en MUSCULATION

UNE BONNE DISTRIBUTION DE L’ÉNERGIE SUR LA DURÉE

Le quinoa est un glucide complexe, ce qui en rend sa digestion relativement lente, et en fait une excellente source d’énergie sur le long terme qui ne risquera pas d’être stockée sous forme de graisse.

Son index glycémique bas vous évitera de vous cogner au mur de la fin du pic de glycémie sanguine et vous garantira une sensation de satiété tout au long de votre entraînement.

UNE PROTÉINE VÉGÉTALE DE QUALITÉ

La valeur nutritionnelle de cette protéine végétale est particulièrement bonne.

Pauvre en lipide, dépourvu de gluten, le quinoa est très riche en protéine (environ 17%) : ce qui en fait un aliment particulièrement adapté à un régime végétarien, végétalien, et pour les sportifs chez qui il peut servir de complément à un programme de protéine à base de whey. Il peut sans problème remplacer le riz, les pâtes et la semoule, que ce soit préparé à part ou mélangé à vos autres plats (shakes, soupes, pates, salades, etc.)

Il s’agit par ailleurs du seul « grain » dont la protéine contient tous les acides aminés essentiels : une composition idéale pour améliorer sa récupération et sa reconstruction musculaire.

UN ALIMENT RICHE

Le quinoa est également riche en fibres solubles (ce qui lui permet de réduire le mauvais cholestérol tout en réduisant encore l’assimilation des glucides), en minéraux, en fer (on le conseille ainsi pour les enfants) et en vitamines (vitamines B notamment). Il est dans ce sens parfait pour faire le plein de nutriments, surtout en période de régime ou de sèche, durant lesquels il pourra être consommé en fin de repas pour assurer un bon apport équilibré en nutriments à l’organisme.

Le quinoa est également une très bonne source de potassium, lequel permet de réguler les quantités de sodium et ainsi de maintenir une bonne pression artérielle.

Enfin, on peut noter ses propriétés antioxydants, et son utilité dans la prévention de l’ostéoporose.Le quinoa en musculation

LE GLUTEN S’ADAPTE À TOUS LES TYPES D’ALIMENTATION

Le quinoa ne contient ni cholestérol, ni gluten et peut ainsi être consommé par tout le monde sans restriction. A noter que l’absence de gluten dans un aliment ne favorise pas que les intolérants au gluten. En effet, ces aliments sont en général beaucoup plus digestes.

Très bon substitut aux céréales en général, la farine de quinoa peut même remplacer la farine de blé : la farine de quinoa étant deux fois plus absorbante, vous pourrez diviser la quantité de farine par deux pour le même résultat.

Sa richesse en protéines lui permet également de remplacer le soja : une alternative parfaites souhaitant varier leur alimentation ou qui n’aiment tout simplement pas le soja !

Remplacer les glucides simples de son alimentation par du quinoa est idéal lorsque l’on souhaite maigrir, ou lorsque l’on est en période de sèche : il est totalement dépourvu de lipides, et donc de graisse, et remplace efficacement le riz, les pommes de terres et les pâtes, ces aliments anti-régime ! Le quinoa offre également une sensation de satiété idéale pour éviter les grignotages intempestifs.

Un aliment facile à cuisiner

Le quinoa est très facile et rapide à préparer: avec un temps de cuisson inférieur à celui de riz, il peut accommoder un très grand nombre de recettes minceur et santé et se marie très bien avec presque tous les aliments, que ce soit froid ou chaud. Il est ainsi un aliment très pratique lorsque l’on a pas trop le temps de cuisiner, ou que l’on souhaite emporter avec soi dans un Tupperware au travail ou à l’entraînement.

COMMENT CUIRE LE QUINOA

Si le quinoa est en soit très simple à cuire, suivre ces quelques conseils vous permettra de profiter au maximum de son potentiel gustatif :

- Bien rincer avant de cuire, idéalement 2/3 fois pour enlever un maximum de saponine et ainsi éviter son goût amer.

- Saler l’eau après l’ébullition, avec un couvercle

- Cuire dans un grand volume d’eau

- La sortie du germe indique la fin de la cuisson

- Rincer encore à l’eau chaude ou froide.

- Faire sauter le quinoa sur une poile bien chaude avec un petit filet d’huile pour lui donner une petite note torréfiée.

Grâce à tous ces avantages et bienfaits, le quinoa en musculation se place aisément dans le top 5 des aliments à favoriser, que ce soit pour la santé, pour maigri ou éviter de prendre du poids, et surtout pour le plaisir gustatif.

Avez vous deja essayer la graine de QUINOA en musculation ? Qu'en pensez-vous ?