Perdre du gras de façon ciblée : La véritée

PERDRE DU GRAS DE MANIÈRE CIBLÉE, VÉRITÉ OU MYTHE ?

Tout le monde souhaite accéder aux graisses stockées sur une zone particulière de son corps. Déstocker la graisse des abdos, se débarrasser de la graisse des hanches... 

Mais qu'en est-il du véritable ordre dans lequel votre corps va fondre ces graisses? Comment être sur de pouvoir déstocker l'endroit ou vous voulez être sec ? 

Nous verrons dans cet article s’il est réellement possible de perdre la graisse de zones spécifiques comme les poignées d’amour et les abdominaux.

Perdre du gras de façon ciblée

Comme son nom l’indique, la technique de la perte de gras ciblée propose de se concentrer sur une ou des parties de votre corps et faire en sorte de l'entraîner pour réduire la quantité de gras stockée dans celle-ci.

Si vous désirez  du perdre gras au niveau de votre ceinture abdominale, vous penserez qu'il faudra faire au moins 100 répétitions de crunchs lestés/au sol, side plands, bridges, dragon flags, etc. et ce de manière synchronique tout au long de votre entraînement. 

Même niveau d’intensité pour vos fessiers si vous pensez qu’ils sont trop gras. Plusieurs personnes font le choix de réaliser plusieurs heures de squats au poids du corps ou de fentes jusqu’à l’extrême fatigue.

Perdre du gras

  

En théorie, cette technique reste intéressante, mais en pratique, perdre du gras de façon ciblée est un pur fantasme. Ces techniques et programmes ont été l’œuvre de plusieurs centres de fitness, un concept qui tient plus du marketing du corps qu’à la science et à la médecine.

D’ailleurs, cette technique n’est pas nouvelle, on en entend parler depuis plusieurs décennies déjà.

Même si la pratique reste relativement sans danger (sauf si elle pousse au surentraînement), cela fait rentrer le pratiquant dans un cercle vicieux, car en l’absence de progrès, il sombrera dans la dépression et le surentraînement.

En clair, enchaîner plusieurs mois d’exercices à haute intensité ne vous fera pas perdre de la graisse à des endroits spécifiques.

La seule donnée qui reste véridique sur le plan scientifique est que l’entraînement à haute intensité ciblé permet d’endurcir la zone exercée et ainsi de stocker moins de gras.

Perdre du gras, la bonne méthode

Même après une diète de plusieurs mois avec un programme perte de poids, de nombreux hommes ou femmes restent insatisfaits de leurs apparences.

Ces personnes s’entraînent durant plusieurs mois et font de nombreux sacrifices pour soigner leur silhouette, mais cela est-il suffisant ? Vraisemblablement non selon eux, car ils aimeraient perdre du gras à des endroits ciblés du corps.

La vrai méthode

Dans un premier temps, il est important de créer un déficit calorique pour permettre à votre corps de perdre du gras.

En d’autres termes, votre corps doit être capable de brûler plus de calories que ce qu’il ne consomme, et là nous pointons du doigt l’apport nutritionnel quotidien. 

 perte de gras

Pour schématiser, deux méthodes s’offrent à vous : augmenter votre dépense calorique, par le biais de l’entraînement (cardio), afin de pousser votre corps à dépenser plus d’énergie, ou bien de réduire votre alimentation pour atteindre le déficit calorique.

L’idéal serait de pouvoir faire les deux en même temps.

Une fois ce déficit alimentaire installé et après une régularité, la graisse corporelle fondra systématiquement.

Ce modèle diffère en fonction du sexe et parfois même des populations. Mais d’une manière générale, la perte ou la prise de gras se décline comme suit :

Chez les femmes : il semblerait que la graisse se loge plus facilement au niveau des fessiers et des cuisses, voire à l’estomac, aux seins et aux membres si la consommation de calories est importante.

À l’inverse, quand vous êtes en diète ou en sèche, les zones avec moins de graisse seront les premières à en perdre alors que les hanches ou les fessiers n’en perdront qu’en dernier.

Chez les hommes : lors de la prise de poids, la graisse se stock dans un premier temps au niveau des abdominaux, aux fessiers et ensuite au niveau du bas du dos.

La prise de graisse se solde par des ventres gonflés et des membres maigres, Perdre du grasmais la répartition de la graisse dans le corps ne cesse de s’accroître et crée à terme plusieurs problèmes.

''En ce qui concerne la perte des gras, sachez que le gras stocké en dernier sera le premier à disparaître, mais les  vieilles graisses mettront toujours bien plus longtemps a se consumer''.

Cela prend du temps, car avant d’arriver à perdre du gras au niveau des cuisses ou des abdominaux, d’autres parties de votre corps devront maigrir et s'affiner en premier.

Pour de nombreuses personnes, et surtout les pratiquantes de musculation, les périodes de sèches ne sont pas suffisantes pour éliminer les dernières graisses du corps.

Pour ce faire, ils devront suivre des entraînements et des régimes spéciaux s’ils ne veulent pas être confrontés à un haut du corps maigre, et un bas du corps mou.

Donc, vous l’avez compris, il n’existe pas de méthode miraculeuse pour en finir avec les zones graisseuses, l’unique méthode reste l’entraînement intelligent est le régime sain. 

Créez un déficit calorique via votre alimentation tout en apportant à votre corps de manière régulière les nutriments dont il a besoin, entraînez vous de plusieurs manières mais conservez l'entrainement à faible intensité ( 70% de votre FC MAx) pour travailler en zone de déstockage de graisse, et en haute intensité pour stimuler encore plus le processus. 

Ne lâchez rien, restez régulier, et voyez les résultats arriver petit à petit.

Accélerez votre perte de graisse avec un bruleur de graisse musculation et aidez vous d'un programme musculation pour connaitre les bons aliments et exercices à effectuer pour perdre du gras de façon optimale

perte de gras