Aliments riche en proteine - 5 aliments à ne pas négliger

ALIMENTS RICHE EN PROTEINE - 5 ALIMENTS PARFAIT POUR LA MUSCULATION

Les sportifs habituellement soumis à une activité physique régulière intense sont conscients du grand besoin en aliments riche en proteine pour leur restauration. En effet, des exercices de musculation entraînent une forte dépendance en alimentation de qualité. C’est un véritable secret de polichinelle.

C’est pourquoi la quasi-totalité des sportifs recherchent les meilleures sources de protéines possibles afin de garder la pêche. Dans cet article, nous vous proposons de vous apporter quelques éclaircies quant aux meilleures sources de protéines sur lesquelles vous pouvez vous rabattre, mais surtout, que vous pourrez intégrer à votre alimentation quotidienne.

DE LA VIANDE : BONNE VIEILLE SOURCE DE PROTÉINES

Consommée en grande quantité par les Français, la viande est l’un des aliments Aliments riches en protéineriche en proteine par excellence. Mais attention, ce n’est pas une raison d’en abuser. En effet, vous devez songer à choisir soigneusement une viande faible en matière grasse, afin d’en tirer le maximum en pourcentage de protéine. Si leur commune mesure est d’être désignées par le même vocable, les différents types de viandes se distinguent par leur apport nutritionnel, par leur valeur nutritive.

Intéressons-nous de près à deux cas : la viande de bœuf et la volaille

La viande de bœuf est un bon exemple pour commencer. C’est aliment dont certaines parties contiennent entre 1,5 % et 5,5 % de matière grasse. C’est le cas de quelques rôtis de noix de ronde, du bifteck d’intérieur de ronde ou du rôti de croupe. Toutes choses qui nous font saliver ! La viande de bœuf fournit tout aussi des parties moins intéressantes pour le besoin en protéines. C’est le cas des ribs (côtes levées) qui contiennent plus de 30 % de matière grasse.

Puisque la finalité est d’en tirer une plus grande quantité de protéines, vous
Aliments riches en protéinedevrez choisir les morceaux les plus pauvres en graisse. Et autant vous le dire tout de suite, votre portefeuille en paiera les frais ! Ce sont les parties les plus coûteuses. Eh oui, les bonnes choses ont un coût !

Comme du bœuf, la volaille est aussi une source d'aliment riche en protéine intéressante. Et comme pour du bœuf, tous les morceaux ne seront pas intéressants à croquer. Cela, les bodybuilders le savent parfaitement. Leur dévolu est plutôt porté sur de grandes quantités de blancs de poulets ou de dinde. Il faut dire que leur choix est tout à fait judicieux. Le bénéfice est plutôt grand :

- Pauvreté en matière grasse (entre 1,5 et 5,5%)

- Teneur élevée en protéines

- Meilleur rapport qualité (au niveau du rapport matière grasse/protéine) et prix.

En fait, dans les grandes surfaces ou chez votre boucher, les prix sont quasiment 4 fois inférieurs à celui d'un bon morceau viande rouge. Pourquoi donc s’en priver ?

Le blanc de poulet ou de dinde est donc tout indiqué pour les sportifs ayant de forts besoins de protéines. Et pour le bodybuilder, ces deux aliments constituant quasiment leur principale source en aliments riche en proteine.

POUR UNE ALIMENTATION RICHE EN PROTÉINES, LE POISSON RESTE UN ALLIÉ INCONTOURNABLE.

Comment ne pas y songer ! De façon générale, le poisson se distingue par un faible un taux de matière grasse et par un excellent niveau de protéines. Ne vous laissez donc pas limiter par son prix souvent rédhibitoire.

Certains poissons comme les sardines ou le saumon sont très riches en omega 3 musculation, ce qui constitue un énorme bénéfice pour la santé.

N'hésitez donc pas à en consommer de façon régulière…genre au moins une fois une fois par semaine. Ainsi bénéficierez-vous de ses qualités nutritives qui s’accordent précieusement avec la pratique du sport.Aliments riches en protéine

AH LES ŒUFS ! ILS SONT ÉTONNAMMENT RICHES EN PROTÉINES.

Vous avez sans doute déjà observé Rocky Balboa entrain de boire des œufs dans l’une de ses scènes mythiques. Ne recopiez pas cette idiotie (les blanc d'oeufs crus ne s'assimilent presque pas par l'organisme).. Mais c’est en effet, une source majeure de protéine, au point qu’il constitue le second aliment le plus consommé par nos amis les bodybuilders et tous les adeptes de la musculation. Son taux élevé de protéine égale presque celui de ses créateurs (dindes et poulets). Et comme le blanc de dinde et de poulet, son rapport qualité/prix est quasiment pâmant.

Quelques conseils quand même, à toutes fins utiles :

Rocky et ses mythiques scènes ont toujours été et resteront de la fiction. L’œuf Aliments riches en protéinecru reste en effet difficilement assimilé par l’organisme. La limite journalière pour le jaune d’œuf se situe à deux, tout au plus. A cause de sa forte contenance de cholestérol, il vaudrait mieux pour vous de ne pas en abuser. Sinon, il deviendrait un facteur d’accroissement du risque d’accidents cardio-vasculaires. En revanche, allez-y à fond pour le blanc d’œuf. Il ne contient en effet que des protéines de qualité excellente. Accordez toutefois une grande attention à la qualité et au choix de vos œufs. Mieux vaudrait vous ravitailler dans une petite ferme près de chez vous.

AUTRES SOURCES RICHES EN PROTÉINES : LE LAIT ET SES DÉRIVÉS

Du lait écrémé pour éviter d'avoir trop de matière grasse, ce serait parfait. Mais mieux vaudrait ne pas abuser des produits laitiers.

En effet le fromage peut contenir jusqu’à plus de 45 % de matière grasse, mais il ne faudrait pas négliger l’apport en calcium de cet aliment qui reste important pour l’activité sportive.

Le fromage blanc (à 0%) complète le podium des aliments les plus utilisés par les bodybuilders. Riche en caséine et en protéine lente, il est souvent consommé avant d'aller au lit.Aliments riches en protéine

POINT SUR LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : DE LA PROTÉINE EN POUDRE

La protéine musculation ingérée sous forme de complément alimentaire permet d'augmenter votre apport journalier en protéines. En effet, il serait bien difficile d’y parvenir juste avec des nutriments classiques. (Sinon, il vous faudrait ingurgiter des quantités trop importantes et souvent très coûteuses de nutriments comme la viande, le poisson, les œufs, etc.)

La protéine en poudre comme source de protéines permet :

- D'optimiser la rapidité d'absorption et d'assimilation des nutriments (une
escalope de poulet se digère en 2 heures environ alors qu'une de dose de Whey protéine est assimilée en 30 minutes seulement)

- De fournir un ensemble d'acides aminés dont le rôle est essentiel dans notre organisme (construction musculaire - Récupération après l'effort - Protection du muscle - Densité des fibres ...).

- D'économiser de l'argent car l'achat de nourriture s'avère de plus en plus onéreux. Planifier un apport en protéines en poudre à 2 grammes par kilos de poids de corps représente 160 grammes/jour pour une personne de 80 kilos. Et en considérant que vous n’obtiendrez que 21 grammes de protéines pour 100 grammes dans un steak haché, le calcul est rapidement fait

- De fournir des nutriments pendant plusieurs heures à vos muscles, avec des complexes multi sources de protéines ou alors des protéines à diffusion lente comme la caséine.

UNE SOURCE MOINS IMPORTANTE DE PROTÉINES EST TIRÉE DANS LÉGUMES, MAIS ELLE RESTE NON NÉGLIGEABLE

Un nombre important de légumes sont porteuses de molécules protéinées. Ces https://www.complementsetproteines.com/proteines-whey-isolat-/556-100-3-whey-proteines-2-kg-muscle-infinity.htmlaliments complètent donc logiquement notre liste des aliments riche en proteine. Il n’est pas superflu de préciser ici, que les protéines végétales ne fournissent cependant pas les acides aminés, pourtant indispensables, que le corps ne parvient pas à produire naturellement. Les légumes se limiteront donc au rôle de complément, mais ne devront en aucun cas être considérés comme votre source principale de protéine. Et entre autres préférences, ne manquez pas de privilégier les poix chiches, les haricots blancs, le soja ou encore les lentilles.

Pour conclure :

Vous avez maintenant la liste des aliments et produits riches en protéine susceptibles de vous apporter les protéines nécessaires à votre maintien en forme pour votre activité physique. N’oubliez pas de prendre du plaisir à cuisiner ou à sélectionner des compléments alimentaires qui épousent vos goûts propres. Bon sport et bon appétit !