Le Gluten c'est quoi ? LA PROTÉINE qui vous fait du MAL

LE GLUTEN C'EST QUOI ? VOUS ALLEZ TOUT SAVOIR

Ces dernières années ont vu l’émergence, dans la presse spécialisée, de nombre de recettes et conseils « gluten free », c’est-à-dire sans gluten. Plusieurs médecins et des professionnels de la santé font entendre leur voix dans les tribunes de blogs et de magazines et font du gluten l’ennemi alimentaire numéro

Cette communication est-elle exagérée ?

Quels sont les dangers du gluten et comment pouvons-nous le remplacer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

ALIMENTATION : LE GLUTEN C'EST QUOI ?

Le Gluten c'est quoi ?

Ce n’est que récemment que l’on a commencé à lire les étiquettes des produits alimentaires pour y vérifier la présence du gluten.

Cela n’était pas le cas il y a quelques années encore, mais la tendance aujourd’hui a bel et bien changé.

Le gluten c'est quoiLes entreprises se sont alignées sur la demande du consommateur et proposent dans presque toutes les grandes surfaces des produits sans gluten. Ceci s’est même exporté pour toucher la restauration et le domaine sportif.

L’on est en droit de se demander pourquoi le gluten est, bien plus qu’avant, dans le collimateur des nutritionnistes et des médecins.

Mais avant cela, faisons un point sur ce qu’est le gluten : cette protéine reste très consommée dans le monde puisqu’elle se trouve dans le blé ainsi que dans d’autres céréales comme l’orge.

C’est le gluten qui donne cette forme volumineuse et élastique aux produits qui en contiennent. Vous vous en doutez bien : pas de pain et de brioche avec cette somptueuse mie bien gonflée et aérée sans cette protéine.

Nous retrouvons également le gluten dans plusieurs préparations, c’est dire qu’il reste très utilisé par l’industrie agroalimentaire dans la préparation de milliers de recettes.

Sauf que d’après plusieurs études scientifiques, le gluten serait la cause de l’inflammation de l’intestin grêle, qui a un impact non négligeable sur la santé et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.

Sa consommation entraînerait à terme des carences dues à une mauvaise absorption des nutriments par l’organisme.

-''Il existerait en France quelque 500.000 individus touchés par la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Selon les spécialistes, il existerait trois types de patients ne supportant pas le gluten : les allergiques, les intolérants et les hypersensibles''.

 

 

Diminuer sa consommation de gluten : pas toujours évident

Ceux qui développent des intolérances sévères ou qui sont allergiques au gluten n’ont pas d’autres choix que d’arrêter définitivement sa consommation.

Cette pathologie reste toutefois rare, quant au diagnostic, il est facile à faire puisque la consommation de gluten se traduit par des réactions allergiques (problèmes respiratoires ou digestifs, œdèmes).

Cela étant dit, il est important de savoir que ces allergies n’entraînent pas la destruction de la paroi de l’intestin grêle, contrairement à l’intoléranceau gluten.

En revanche, les personnes étant simplement hypersensibles à cette protéine ne rencontrent pas de désagréments graves, quoiqu’une diminution ou un arrêt de la consommation de gluten entraînera une nette amélioration de leur santé : moins de problèmes gastriques comme les ballonnements, les diarrhées et même une réduction de la fatigue générale.

D’après certains spécialistes, la réduction ou même l’arrêt de la consommation de gluten pourrait même réduire la cellulite.

Diagnostiquer une intolérance au gluten

Le gluten c'est quoi

Le Gluten c'est quoi ?

D’après les médecins, cette maladie reste difficilement repérable surtout que celle-ci peut apparaître à n’importe quelle période de la vie.

Voici quelques symptômes qui peuvent interpeler : anémie, problèmes dermatologiques et digestifs, problèmes gynécologiques chez les jeunes femmes, carences en calcium, arrêt de la croissance chez l’enfant.

Par la destruction progressive de la paroi de l’intestin de grêle, la maladie cœliaque entraîne de sérieux problèmes de santé si l’individu concerné ne change pas ses habitudes alimentaires.

Il n’est hélas pas aisé de diminuer sa consommation de gluten ; c’est même un véritable challenge, car un très grand nombre d’aliments en contiennent : pâtes, pain, pizzas, poisson pané, produits laitiers et repas instantanés.

En clair, tout ce que l’on mange au quotidien. Mais serait-il pour autant possible de se nourrir sans gluten ?

Tout porte à croire que oui : l’une des méthodes simples serait de choisir des aliments non industrialisés, car plus un produit est transformé, plus il y aura des chances d’y trouver du gluten.

Quand vous faites vos courses, préférez des aliments naturels non transformés comme les légumes, le poisson, les œufs, et les céréales sans gluten.

Mais il existe aujourd’hui de nombreuses marques proposant une large de gamme de produits sans gluten : pâtisseries, gâteaux, etc. Pour les sportifs, il est également possible de trouver des compléments alimentaires sans de gluten.

Les sportifs allergiques au gluten ou au lactose qui souhaitent prendre de la masse pourront trouver toutes les informations dont ils ont besoin dans nos programme musculation détaillés en conseils nutrition

Les plus gourmets n’auront pas de concessions à faire sur le plan gustatif, car l’on peut aisément remplacer les aliments riches en gluten comme les pâtes par le riz ou le quinoa.

Si vous souhaitez faire du sport avec des compléments sans gluten nous vous conseillons d'utiliser les produits Muscle Infinity de fabrication française et certifié sans gluten

Cela vous fera découvrir d’autres recettes et d’autres styles de préparation. Les amateurs de pain pourront également remplacer la farine de blé par de la farine de maïs ou de châtaignes, à vous de trouver le juste équilibre dans vos habitudes alimentaires.

Agrémentez vos recettes par un bon assaisonnement et d’herbes fraîches : le plus important est de vous faire plaisir tout en restant en bonne santé.

Si vous avez aimez cet article, nous vous proposons de lire : L-Carnitine danger qui pourrait aussi vous intéressez.